Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Arabie saoudite, le prix du carburant augmente d’au moins 50 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Arabie saoudite, le prix du carburant augmente d’au moins 50 %

    Une hausse massive du prix de l’essence, dans l’un des pays où il est le moins cher au monde. Quelques heures après avoir annoncé un déficit budgétaire record en 2015, l’Arabie saoudite a décidé, lundi 28 décembre, d’augmenter d’au moins 50 % le prix des carburants. Les subventions du diesel et des produits pétroliers, mais aussi de l’électricité et de l’eau, vont être révisées.
    Confronté à la chute des cours du pétrole, en baisse de plus de 60 % depuis l’été 2014, le royaume saoudien a adopté son budget 2016 avec un déficit prévu de 79,3 milliards d’euros. Cette année, le premier exportateur mondial de pétrole a indiqué avoir enregistré un déficit budgétaire record de 89,2 milliards d’euros.

    Baisse des subventions
    A l’issue d’un conseil des ministres présidé par le roi Salmane, les autorités ont annoncé des mesures d’austérité pour l’an prochain, dont un programme sur cinq ans pour réduire les subventions sur les prix de l’eau et des produits pétroliers. Le prix de l’essence sans plomb 95 augmente ainsi de 50 %, passant de 0,60 riyal à 0,90 riyal (0,24 dollar) le litre, et celui de l’essence 91 de 67 %, passant de 0,45 riyal à 0,75 riyal (0,20 dollar) le litre.
    Le géant pétrolier Aramco a annoncé la fermeture immédiate des stations-service jusqu’à lundi minuit afin de permettre la reprise des ventes mardi avec les nouveaux prix. Le Conseil des ministres a précisé que l’augmentation des prix des carburants était destinée à s’adapter aux prix sur le marché international. Les prix de l’essence dans la région du Golfe sont parmi les moins chers du monde.
    La question des subventions est particulièrement sensible en Arabie saoudite où les habitants sont habitués à des coûts très bas des services publics et des carburants.

    Le monde.fr

  • #2
    petit hs


    ca me rappelle le titre du canard en 62 ou 63

    la moitie de la marine algerienne coule au port d alger


    nb
    nasser avait offert 2 barcasses militaires a l algerie
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Le prix de l’essence sans plomb 95 augmente ainsi de 50 %, passant de 0,60 riyal à 0,90 riyal (0,24 dollar) le litre, et celui de l’essence 91 de 67 %, passant de 0,45 riyal à 0,75 riyal (0,20 dollar) le litre.
      Malgré ces augmentations, leur carburant est toujours "gratuit".

      Commentaire


      • #4
        et quand on sait que le salaire median est autour de 5000 usd
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Oui mais le pays dépense environ 250 milliards de $ par an et vient d'enregistrer un déficit record de 100. Donc, on ne peut faire à moins d'augmenter les recettes car c'est plus "facile" que de diminuer des dépenses........ c'est l'histoire de camel trop fait
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire

          Chargement...
          X