Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ABSENT DES MANUELS SCOLAIRES ALGERIENS : Les moins de 20 ans le connaissent-ils?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ABSENT DES MANUELS SCOLAIRES ALGERIENS : Les moins de 20 ans le connaissent-ils?

    Comme beaucoup de ses compagnons qui ont été aux avant-postes au front de guerre, l'histoire officielle ne dit pas grand-chose sur cet historique.
    Depuis l'annonce de son décès, Hocine Ait Ahmed, sa vie, son parcours et ses idées sont scrupuleusement passés au crible par les générations. Pour savoir ce que connaissent les moins de 20 ans sur ce grand homme, nous nous sommes joints à leurs discussions et nous leur avons même posé des questions.
    En fait, sa grandeur fait l'unanimité parmi cette catégorie de jeunes nés en majorité après l'an 2000. «Je ne le connais pas. J'ai toujours entendu mon père parler de lui. Tout ce que je sais de lui, je l'ai appris depuis le jour de sa mort», affirme Samir, un jeune de Boudjima.
    Beaucoup de jeunes affirmaient connaître son parcours mais s'étonnent de ne pas retrouver de traces d'Ait Ahmed dans les manuels scolaires. Comme beaucoup de ses compagnons qui ont été aux avant-postes au front de guerre, l'histoire officielle ne dit pas grand-chose. «Je ne connais de Hocine Ait Ahmed que ce qu'on m'a appris à l'école. Deux ou trois phrases seulement» regrette Karim, élève au lycée polyvalent de la ville de Tizi Ouzou qui accompagnait son père au siège du FFS de Tizi Ouzou par ces journées de vacances scolaires.
    En effet, les jeunes de moins de 20 ans ont soulevé un point très important, à savoir le manque de données sur l'homme dans les manuels scolaires algériens. Mais, en fait, bien qu'ils se posent la question, ils ne sont pas pour autant dupes.
    «Je sais que les gens au pouvoir ne voulaient pas que les jeunes générations le connaissent. On se serait posé beaucoup de questions dérangeantes», ironise son camarade.
    «Moi, je ne connais de lui que ce qui se dit dans les discussions politiques dans mon village. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il était aussi important. Je le voyais comme tous les autres politiciens.

    C'est depuis le jour de sa mort que j'ai appris que Dda l'Hocine était un grand homme», reconnaît naïvement un autre jeune.
    Les avis se suivent et le constat s'affirme de plus en plus. Hocine Aït Ahmed a été sciemment effacé des manuels scolaires. Les jeunes générations ne connaissent de lui que ce qui se dit dans la rue par les personnes intéressées par la politique. Et, quelle politique! «Mon Dieu, je ne savais pas ça. Tout ce que je sais, c'est qu'il a demandé l'intervention de sant'Egidio.

    Ça on me le dit à chaque fois qu'il y a des élections dans mon village», raconte un autre jeune dont la discussion révèle les dégâts qu'a occasionnés la campagne de dénigrement que Dda l'Hocine a subi de certains politiciens et médias.
    «Moi, j'ai toujours débattu de lui avec mon père à la maison. A l'extérieur, mes amis disent du mal de lui alors que mon père à la maison disait le contraire. Même dans notre village, les gens qui font de la politique ne l'aiment pas et disent beaucoup de mal de lui. Quand je raconte à mon père ce qui se dit, il me répond que ceux qui disent du mal de lui ne le connaissent pas et qu'ils se font avoir par des politiciens qui ne lui arrivent pas à la cheville.
    Cela dit, même mon père ne m'a pas parlé de sa vie avant 1989», raconte un autre jeune d'un village d'Aghribs.
    Des discussions qui révèlent la volonté d'effacer l'ombre de ce grand révolutionnaire qui a dédié toute sa vie à l'Algérie. Son exclusion des manuels scolaires a en effet favorisé le travail de dénigrement mené par ses détracteurs depuis l'indépendance et surtout depuis l'ouverture démocratique de 1988.
    Enfin, la vie de Hocine Ait Ahmed rappelle un proverbe kabyle qui dit qu'«on ne peut briser une pierre avec un lopin de terre».

    Par Kamel BOUDJADI -
    L'Expression
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    De mémoire, j'ai entendu parler (pour la première fois) de Hocine Ait Ahmed sur une radio française, lors des évènements du 05/10/88.

    Pourtant j'étais déjà à la fac à l'époque!

    Je sais c'est grave.

    Mais la faute à qui??
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

    Commentaire


    • #3
      Par contre tous les jeunes algériens de moins de 20 ans connaissent par cœur les "historiques" comme khaled ibn el walid, omar ibn el âs, abou hodayfa, abou mouâd, aboudargument,...sans oublier bien sur les chouyoukhs lanceurs de fetwa...

      La raison? tout "ce beau monde" est placardé depuis l'indépendance du pays, en long et en large sur tous les manuels scolaires de l'école algérienne.
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Et que dire du père du nationalisme algérien Messali Hadj Allah yarahmou ?! Pourtant et sans exception, tous les historiques algériens avaient été formés au sein de son Parti du Peuple Algérien (PPA)! Il ne reste que le drapeau algerien qui nous rappele tristement ce monument historique.





        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          Mounir

          c'est étonnant que tu n'aies pas connu Ait Ahmed...
          Pour moi, il y avait deux géants : Ait Ahmed et Benkhedda.
          Les Ben Bella, Boum, Boutef, Messadia, Kaid Ahmed, etc... des nains, certains étaient des petites frappes et des crapules.

          Commentaire


          • #6
            abderahmane1
            Et que dire du père du nationalisme algérien Messali Hadj Allah yarahmou ?! Pourtant et sans exception, tous les historiques algériens avaient été formés au sein de son Parti du Peuple Algérien (PPA)! Il ne reste que le drapeau algerien qui nous rappele tristement ce monument historique.
            effectivement, le PPA était la grande pépinière du nationalisme algérien !

            mais, seuls ceux qui s'accaparent et détiennent le pouvoir dictent la vérité ! leur vérité !

            malheureusement ...

            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Par contre tous les jeunes algériens de moins de 20 ans connaissent par cœur les "historiques" comme khaled ibn el walid, omar ibn el âs, abou hodayfa, abou mouâd, aboudargument,...sans oublier bien sur les chouyoukhs lanceurs de fetwa...
              Exact!
              Les Harkis ne veulent pas faire connaître les véritables révolutionnaires!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Les gens de notre génération connaissent très bien ait ahmed car les parents i nous en parlaient

                Il y a une photo de maquisards dans un livre d école primaire que tous les enfants algeriens ont du voir.

                Mon défunt père y figurait et j y étais fier.

                Il me dit alors que cette photo de l école algérienne à été prise après l indépendance pour les besoins du régime, et m'a sorti deux photos une ben bella et une de ait ahmed qu il gardait jalousement et m a demandé de ne pas en parler.

                Après les enfants de aujourd'hui nous ont pas été suffisamment informés

                Ça se est fait sur le tard et c'est est malheureusement insuffisant

                Ait ahmed est un monument de notre histoire commune
                Dernière modification par bledard_for_ever, 30 décembre 2015, 17h17.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Mounir

                  c'est étonnant que tu n'aies pas connu Ait Ahmed...
                  Jusqu'aux évènements d'octobre 88, je ne connaissais ni Ait Ahmed ni Chaâbani ni Boudiaf ni...!

                  Pourtant je n'étais pas nul en histoire.
                  Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    pas qu'Ait Ahmed !!


                    mais tout le monde autour de moi, au moins, le connaissait , lui comme les autres chefs révolutionnaire !!!

                    ceux qui connaissent pas cet grand homme sont généralement des personnes qui connaissent rien sur l'histoire ou la politique
                    انحبكم

                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre tous les jeunes algériens de moins de 20 ans connaissent par cœur les "historiques" comme khaled ibn el walid, omar ibn el âs, abou hodayfa, abou mouâd, aboudargument,...sans oublier bien sur les chouyoukhs lanceurs de fetwa.
                      ..

                      du grand n'importe quoi
                      انحبكم

                      Commentaire


                      • #12
                        pas qu'Ait Ahmed !!


                        mais tout le monde autour de moi, au moins, le connaissait , lui comme les autres chefs révolutionnaire !!!

                        ceux qui connaissent pas cet grand homme sont généralement des personnes qui connaissent rien sur l'histoire ou la politique

                        Ils ont essayé de falsifié l'histoire de la guerre d'Algérie durant 50 ans et de dire à la nouvelle générations que les vraies héros de la révolutions ne sont que du FLN, ils ont oublié qu'ils ont été élevé à l'école du PPA-MTLD, mais avec l'aide de dieu tout puissant la vérité a éclaté et a refait surface
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          du grand n'importe quoi
                          Du grand n'importe quoi?

                          Les 15000 mosqués d'algérie parlent de quoi d'après toi? d'Ait Ahmed ou d' ibn taymia?

                          Si tu connaissais un peu la rue Algérienne, tu t'apercevrais que les jeunes ne jurent que par les “ historiques“ d'Errissala.
                          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                          Commentaire


                          • #14
                            Entre l algerie et les chameaux ils ont choisi leurs camp les daechiens
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi aussi, je n'ai connu Ait Ahmed qu'à son retour en Algérie. Pourtant mon père l'admire depuis toujours.
                              L'école ne parle que des martyres (enfin certains). Les vivants, on les a connu début 90.
                              Pour connaitre l'histoire de l'Algérie contemporaine ou antique, il ne faut pas compter sur l'école.

                              Idem pour Kateb Yacine, je ne l'ai connu qu'à sa mort parce qu'on m'en parlé à ce moment la. Mammeri et Ferouan parce qu'on avait leurs livres à la maison.

                              Maintenant il y a internet. Il est plus facile de s'informer et les livres d'histoires plus disponibles que durant les années 80, 90. Un jeune qui s’intéresse à son histoire et sa culture saura ou chercher. Pour les autres...
                              Dernière modification par Levant, 30 décembre 2015, 19h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X