Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ancien combattant d’Algérie rend sa décoration à Le Drian

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ancien combattant d’Algérie rend sa décoration à Le Drian

    C’est une petite croix en laiton à l’effigie de la République, suspendue à un ruban rouge et blanc. A l’avers, elle porte les mots « République française », et au revers, l’inscription « Croix de la valeur militaire ». André Théret, 80 ans, l’a reçue le 30 mai 1960 pour avoir « fait mettre hors de combat des rebelles », en Algérie. « Il n’y avait officiellement là-bas aucune guerre, seulement des “opérations maintien de l’ordre”, rappelle l’ancien combattant. Pourtant 25 000 Français dont une majorité de jeunes appelés ont perdu la vie. »
    Cette décoration, l’enseignant spécialisé à la retraite ne peut plus la voir. Aussi, l’a-t-il purement et simplement renvoyée à Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, le 2 décembre. « Cet acte grave », explique-t-il dans une lettre d’accompagnement à l’attention du ministre, lui a été dicté par la conjugaison de récents événements : les cérémonies du 11-Novembre dans son village ardennais de Wignicourt suivies, deux jours plus tard, par les attentats de Paris et de Saint-Denis et l’instauration de l’état d’urgence.
    Droit dans son pantalon de velours et sa chemise à carreaux, M. Théret s’inquiète de « l’esprit guerrier » que le gouvernement « tente d’insuffler à la société » à la faveur des attentats,..

    Le Monde

  • #2
    C'est à croire que beaucoup de Français sont écœurés par la politique menée par leur pays ce qui explique peut-être ce rejet de cette médaille
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X