Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France s'allie à Bouteflika contre le Drs ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France s'allie à Bouteflika contre le Drs ?

    La France s’invite dans la guerre entre Bouteflika et le DRS

    Par Louise Dimitrakis - 28 décembre 2015

    Lors de sa visite à Alger le 21 décembre, la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, a réclamé « la vérité » sur l’assassinat des moines de Tibhirine. Une façon de déstabiliser les services algériens (DRS) soupçonnés d’avoir trempé dans ce dossier?

    Il ne manquait que cela pour qu’Alger s’enflamme à nouveau. Alors que de nombreux observateurs du sérail algérien pensaient que la fin d’année et sa période de fêtes allait imposer un semblant de pudeur aux acteurs de cette guerre de clans qui le régime algérien, le feu vient d’être encore une fois attisé. Mais cette fois-ci, c’est la France qui a déclenché les hostilités.

    L’affaire des moines remise sur le tapis

    Tout commence le 21 décembre dernier. Christiane Taubira, la ministre française de la Justice se déplace à Alger. Simple visite de travail dans le cadre de la très stratégique coopération franco-algérienne ? Non, loin s’en faut. Et pour cause, contre toute attente, la ministre française arbore le fâcheux dossier des moines de Tibhirine sauvagement exécutés par les terroristes du Groupe Islamique du Salut (GIA), en mars 1996. Taubira ne se contente pas de se poser des questions. Elle va jusqu’à réclamer la « vérité ». «Il est temps que nous arrivions au terme de cette affaire», a-t-elle déclaré textuellement en arguant que «les familles des victimes expriment cette urgence d’avoir une réponse, de savoir très précisément ce qu’il s’est passé».

    Les mots sont forts, très forts. Et la charge est très lourde car elle engage d’autres enjeux politiques. Et comme par hasard, l’intervention de Taubira à Alger intervient au moment même où les anciens hauts gradés du DRS sont en guerre contre le clan présidentiel d’Abdelaziz Bouteflika. Une guerre sans merci où tous les coups sont permis. Où tous les relais médiatiques sont mobilisés dans une ultime bataille de survie. Mais la sortie de Taubira a tout changé. Les anciens officiers du DRS ne s’y attendaient pas : une ministre française qui se déplace jusqu’à Alger et réclame la vérité sur un dossier géré par leurs services pendant les années 90, les années de sang qui alimentent les cauchemars des officiers du DRS mis à la retraite depuis 2008 et 2011.

    Désavoeu

    Pour ces officiers, cette nouvelle déclaration officielle d’une ministre française signifie clairement un désaveu exprimé par l’Elysée vis-à-vis de leur fronde menée contre Bouteflika et son cercle. Mettre en avant et devant les médias un dossier brûlant de la décennie noire est une menace formulées en des termes à peine voilée. «Si vous n’arrêtez pas de délégitimer notre allié Abdelaziz Bouteflika, on vous balancera à la figure le dossier des moines de Tibhirine. Un dossier où de nombreux hauts gradés du DRS et à leur tête le général Toufik peuvent officiellement être inculpés par la justice française si une enquête judiciaire mis en avant le rôle controversé du DRS dans l’assassinat barbare des moines», nous confie en toute discrétion un ancien officier du DRS qui fréquente régulièrement le cercle restreint des «amis» et «alliés» du général Toufik.

    Pour notre interlocuteur, il ne fait aucun doute que les propos de Taubira à Alger sont un avertissement de la diplomatie française au «clan des anciens hauts responsables du DRS». D’après une autre source très proche de ces cercles à Alger, même les diplomates français en poste dans la capitale algérienne ont changé radicalement leur comportement vis-à-vis des alliés et partisans du général Toufik. Ces derniers commencent à perdre leurs «entrées» au sein de l’ambassade de France à Alger qui abrite un haut lieu d’influence où de nombreuses tractations sont conduites entre les différents «clans» au pouvoir en Algérie.

    Bouteflika, l’allié de Paris

    «La France n’a pas du tout intérêt à ce que son partenaire en Algérie soit délégitimé par une féroce campagne de déstabilisation telle qu’elle est menée en ce moment par les anciens dirigeants du DRS. La France mise sur Abdelaziz Bouteflika parce qu’elle ne voit pas une autre alternative sérieuse en Algérie. Ses affaires, ses business et ses opérations politiques en Libye et au Mali dépendent d’un régime Bouteflikien fort et stable. Elle ne peut donc cautionner l’effritement de ce bloc sur lequel elle s’appuie», reconnaît un lobbyiste algérois qui loue ses services «d’émissaires» aux responsables de l’ambassade de France. «Dans la transition et la succession d’Abdelaziz Bouteflika, les français ne parient vraiment pas sur des anciens militaires et paramilitaires qui ont les mains sales et l’esprit très soviétique», détaille encore notre interlocuteur.

    Comme un rappel à l’ordre, la mise au point de Taubira à Alger sur l’affaire des moines de Tibhirine a été reçue 5 sur 5 par les adversaires de Bouteflika. Mais rien n’indique encore que ces derniers vont abdiquer dans cette guerre de clans qu’ils entretiennent depuis la mise à la retraire du général Toufik. Ils ont juste compris que, pour l’heure, ils doivent changer en urgence de stratégie.

  • #2
    Je crois-là que Mondafrique fait grossière erreur de jugement en estimant que la France s'allie à Bouteflika pour le garder hors de portée des officiers du Drs récemment évincés. En fait, la France exige à ce que ses juges chargés de ce dossier aillent l'attitude de faire ce qu'ils estiment bon de faire, ce que l'Algérie le lui a toujours refusé, partant du principe de la souveraineté.

    Il reste entendu que l'assassinat des moines trappistes a été possible grâce aux faux pas de la diplomatie et des services secrets français qui avaient pris le risque de faire rouler un émissaire du Gia, au moment où le Drs avait localisé les ravisseurs et était sur le point de les faire libérer

    La France officielle sait que le Drs n'a rien à se reprocher dans cette affaire.

    L'Algérie n'a pas voulu que la France lui dicte ses conditions et avait exigé des enquêteurs l'audition des tous les acteurs ayant vécus cette tragique histoire, y compris les diplomates de l'époque, mais la France n'a pas jugé nécessaire d'aller jusque là. Allez savoir pourquoi !
    Dernière modification par Mi_rou, 30 décembre 2015, 22h47.

    Commentaire


    • #3
      le père Armand Veilleux en a le secret de cette affaire et de cette anecdote avec les doutes sur la thèse officielle du crime islamiste

      ON NE S'EST PAS POSE COMME CA LA FAMEUSE QUESTION:

      Qui tue qui ???? !!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        @AGHBAL

        Ne te targue jamais .( Ki tue Ki ?? )

        Par votre ministre de l intérieur :

        « Une menace terroriste sérieuse » guette le royaume, selon Mohamed Hassad .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @ houari

          Tu réponds à cette question ou tu plies tes bagages

          On a besoin de nous convaincre en répondant à cette question et non des fuites en avant qui fait partie de ta grande spécialité

          Qui tue qui ???? !!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            posté par AGHBAL


            @ houari

            Tu réponds à cette question ou tu plies tes bagages
            .

            Pourquoi tu t énerves ???

            Soit zen !!!

            Par votre ministre de l intérieur : Là tu VAS connaitre , Ki tue Ki ???

            « Une menace terroriste sérieuse » guette le royaume, selon Mohamed Hassad .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @moxarum

              Ki tue Ki en Libye , Tunisie , Egypte , Syrie , ??

              ( Yémen ou le Maroc y participe ) , là c est la bonne question qui tue qui : le massacre des innocents )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8

                Ki tue Ki en Libye , Tunisie , Egypte , Syrie , ??


                Code HTML:
                ( Yémen ou le Maroc y participe ) , là c est la bonne question qui tue qui : le massacre des innocents )
                @ houari

                ON PARLE DES MOINES FRANCAIS ASSASSINES EN ALGERIE à SI houari !!!!

                Commentaire


                • #9
                  La France s'allie à Bouteflika contre le DRS? C'est l'actuel gouvernement français qui se fait suppôt de Boutef afin d'acquérir les voix de votes d'Algérien.ne.s en France pour la présidentielle française de 2017.

                  Le Maroc ayant déjà choisi le candidat présumé Sarkozy pour 2017 (cf. à l'octroi d'une villa par le funambule M6 à Sarko....il faut se pincer pour le croire et pourtant, c'est la vérité!). Ceci explique cela.

                  Cependant,pour quiconque de verser dans la politique algérienne- certes ambigüe sans commune mesure- il était certain que Boutef ambitionnait "d'avoir la tête" de certains dévôts de la DRS, comme il avait obtenu celle (tête) considérée intouchable de Belkhier.

                  "Le têtu" Boutef corrobore l'adjectif qui lui est reconnu.
                  Dernière modification par rago, 31 décembre 2015, 00h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucun pays ne peut prétendre d être épargné

                    ( deux fois Casa et Marrakech ??? )

                    Marrakech , 18 français tués


                    @AGHBAL


                    Ne te targue jamais .( Ki tue Ki ?? )

                    Par votre ministre de l intérieur :

                    « Une menace terroriste sérieuse » guette le royaume, selon Mohamed Hassad .

                    Là tu vas penser à Ki tue ki ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      " Rien ne se passe en Algérie sans que la france est donner son accord." (Grazykung)

                      Fusse-t-il même de faire valoir la réciprocité d'exigence de visas aux ressortissants français comme l'Hexagone impose ce document (visa) aux Algériens?

                      Commentaire


                      • #12
                        L' Histoire Maghrébine ne pardonne jamais .

                        L accord d Aix les bains
                        L indépendance du Maroc ; Post-protectorat par un Fax envoyé de Paris :
                        Le premier acte néocolonialiste en Afrique ,
                        les alaouites toujours sous tutelle française


                        posté par CrazyKung

                        Rien ne se passe en Algérie sans que la france est donner son accord..
                        .

                        C est qui le dit ???

                        Au pays de Lyautey ???

                        L amant pour sa maitresse , dite à l ONU sans gène ni honte :

                        Le Maroc est une « maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre », ...

                        PS :

                        Bienvenue , tu vas apprendre beaucoup de chose , ce que le Makhzen ne te l enseigneras JAMAIS ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui continuent à défendre, en dépit de tout bon sens, la thèse du "qui tue qui" devraient lire le livre, Le berger de Touggourt, Vérités sur les moines de Tibhirine, d’Yves Bonnet, ancien responsable de la DST française. Ce livre destiné aussi bien au public français qu'algérien enterre définitivement la thèse du «qui tue qui», appliquée notamment à l'affaire de l’assassinat par le GIA des moines de Tibhirine. Il importe de rappeler que Yves Bonnet était au moment du déroulement de l'affaire des moines de tibhirine, responsable de la DST donc suffisamment compétent pour observer les évènements sanglants des années 90.
                          Dernière modification par delci, 31 décembre 2015, 14h01.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            houari
                            -Tu reçois jamais des avertissement pour tes HS et aussi tes commentaires ne sont jamais supprimé.
                            - LE SUJET LA FRANCE S'ALLIE à BOUTEFLIKA CONTRE LA DRS.

                            Commentaire


                            • #15
                              Code HTML:
                              besoin !! qui ça ....??

                              @

                              On ne descend pas du ciel, nous avons perdu beaucoup d'hommes qui sont morts pour la révolution Algérienne

                              Et qui ne sont ni T. et ni P. non plus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X