Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Funérailles dignes d'un chef d'Etat pour Aït-Ahmed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Funérailles dignes d'un chef d'Etat pour Aït-Ahmed

    L'opposant Hocine Aït-Ahmed, décédé à Lausanne, le 23 décembre, a reçu des funérailles nationales, vendredi, dans son pays.

    La dépouille de l'opposant Hocine Aït-Ahmed, l'un des pères de l'indépendance de l'Algérie, décédé le 23 décembre à Lausanne, a été rapatriée jeudi à Alger. Des funérailles dignes d'un chef d'Etat ont commencé sur ordre du président Abdelaziz Bouteflika.
    L'opposant, qui vivait depuis 1966 dans la capitale vaudoise, devait être inhumé vendredi dans son village natal de Kabylie Aït-Ahmed, situé à 160 km au sud-est d'Alger.

    Le cercueil enveloppé du drapeau national a été transporté par un avion d'Air Algérie, en provenance de Genève, à bord duquel se trouvaient l'épouse, les deux fils et la fille de l'illustre dirigeant politique.

    Dernier hommage

    Sur le tarmac de l'aéroport d'Alger, un détachement de la Garde républicaine a rendu hommage au «moujahid» (combattant, en arabe), décédé à l'âge de 89 ans au CHUV, des suites d'une longue maladie. Le cercueil a ensuite été exposé au milieu du salon d'honneur de l'aéroport où étaient diffusés des versets du Coran.
    Le gouvernement, à sa tête le Premier ministre Abdelmalek Sellal, les présidents des deux chambres du Parlement et d'autres hauts responsables se sont recueillis en sa mémoire.
    La dépouille a ensuite été acheminée vers le siège du Front des forces socialistes (FFS), le parti qu'il avait fondé en 1963, où des centaines de personnes se sont massées dès les premières heures de la matinée pour rendre un dernier hommage à l'opposant historique.
    Des personnalités algériennes et étrangères, parmi lesquelles le leader du parti islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, ont défilé devant le cercueil.

    Deuil national

    A la suite de son décès, le président Bouteflika, qui avait rendu hommage à ce «grand homme» ayant «accompli avec abnégation et dévouement son devoir de militant et de moudjahid», avait décrété un deuil national de huit jours.
    Plusieurs chefs d'Etats ont également rendu hommage à Hocine Aït-Ahmed. Le président français François Hollande a notamment salué «l'une des grandes figures historiques (de l'Algérie), artisan de premier plan de son indépendance, et acteur engagé de la vie politique, dans un message à Abdelaziz Bouteflika, diffusé jeudi par l'agence de presse APS.
    Hocine Aït-Ahmed était le dernier survivant des neuf «fils de la Toussaint», les chefs qui ont déclenché la guerre d'Algérie contre la puissance coloniale française le 1er novembre 1954. Dès l'indépendance du pays en 1962, il avait rompu avec ses frères d'armes, devenant un opposant intransigeant au régime qui avait pris le pouvoir.

    tribune de genéve

  • #2
    Ait - Ahmed s'en va pour un monde meilleur ... il est parti comme il a vécu : drapé de la noblesse des Grands ... Pour son combat , son courage, son idéal , sa stature , son charisme et son humilité , il mérite tous les hommages du peuple algérien ...

    Que Dieu l'accueille en Son vaste paradis ...
    Dernière modification par Na3im, 01 janvier 2016, 14h20.
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

    Commentaire


    • #3
      Un grand homme est un grand homme.

      Il n'a rien à faire de leurs funérailles de chef d'état, de son vivant il aurait pu être un bon chef d'état.
      Les rapaces l'avaient écarté.
      Aujourd'hui il a sa page écrite en grand dans l'histoire il n'a pas besoin de l'hommage des voleurs.

      Eux par contre sortiront par la petite porte et leur nom ne sera pas dans les pages glorieuses de l'histoire de l'Algérie, les générations actuelles et futures les maudiront pour l'éternité.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Oui ce ne sont pas les grandes funérailles tape à l'oeil qui font les grands hommes propres d'esprit qui n'ont rien à se reprocher .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Il n'a rien à faire de leurs funérailles de chef d'état, de son vivant il aurait pu être un bon chef d'état.
          Les rapaces l'avaient écarté.
          Aujourd'hui il a sa page écrite en grand dans l'histoire il n'a pas besoin de l'hommage des voleurs.
          Salut Megane .
          En effet ,Ait-Ahmed , cet homme hors du commun qui a voué son existence pour l'Algérie , a été ignoré , voire méprisé , par les pouvoirs qui se sont succédé depuis l'indépendance jusqu'à sa mort ... Aujourd'hui , il est révoltant de voir tous ces adeptes de Tartufe défiler devant sa dépouille , jouant parfaitement le role de fourbes apitoyés !
          Seul le peuple algérien l'a pleuré de larmes sincères ...
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

          Commentaire


          • #6
            Aujourd'hui , il est révoltant de voir tous ces adeptes de Tartufe défiler devant sa dépouille , jouant parfaitement le role de fourbes apitoyés !
            Tout à fait d'accord, mais je crois qu'ils étaient contre sa politique pas contre l'homme moudjahed (Ait Ahmed), mais bon, ceci n'explique pas totalement cela.
            Dernière modification par ACAPULCO, 01 janvier 2016, 15h26.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire

            Chargement...
            X