Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'EI planifiait des attentats à Munich pour le Nouvel An

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'EI planifiait des attentats à Munich pour le Nouvel An

    A Munich, le risque d’attentat n’est plus considéré comme « imminent »

    Au lendemain d’une alerte sur de possibles actes terroristes de l’organisation Etat islamique (EI), le risque d’attentat à Munich n’est plus considéré comme « imminent ». « Globalement j’évalue la situation comme étant celle qui prévalait avant ces menaces concrètes d’attentat » pour la nuit du réveillon, a déclaré le chef de la police locale, Hubertus Andrä, vendredi 1er janvier.

    L’EI est soupçonné d’avoir planifié une attaque qui aurait dû avoir lieu « vers minuit » le soir de la Saint-Sylvestre dans les deux principales gares de Munich. Dans la soirée du 31 décembre, la gare centrale de Munich et celle de Pasing ont été évacuées pendant quelques heures, avant d’être rouvertes au public et à la circulation des trains.

    Un groupe de « cinq à sept » suspects

    M. Andrä a fait état, dans la nuit de jeudi à vendredi, d’une menace « d’attentat-suicide » en évoquant un groupe de « cinq à sept » suspects potentiels. Joachim Herrmann, le ministre de l’intérieur de Bavière, a précisé que ce sont des éléments fournis par des « services de renseignements amis » qui ont permis d’anticiper cette menace. Les informations n’étaient « pas fiables à cent pour cent », mais elles n’ont pas pu être ignorées, a ajouté le ministre.

    Selon la Bayerischer Rundfunk, la radio-télévision publique bavaroise, les autorités allemandes ont d’abord reçu des informations des services secrets américains, puis des services de renseignement français, indiquant que sept Irakiens, nommément identifiés, se trouvaient à Munich et se préparaient à commettre des attentats. Les hommes auraient, toujours selon la radio-télévision locale, prévu de commettre leurs actes par petits groupes dans les deux gares et sans doute aussi dans d’autres endroits de la ville.

    Des renforts policiers sont arrivés du sud de la Bavière et des unités spéciales ont été mobilisées. Au total, cinq cent cinquante policiers ont été déployés. La police allemande n’a pour l’instant fait état d’aucune interpellation.

    Aux dernières heures du 31 décembre, les forces de l’ordre de la ville avaient diffusé des messages en plusieurs langues sur les réseaux sociaux invitant la population à ne pas se rendre aux abords des deux gares et à éviter tout rassemblement en raison d’un risque d’attentat. « Nous signalons une fois encore de façon explicite que nous prenons la menace très au sérieux », avait alors expliqué la police sur Twitter.

    Un match de football annulé

    L’Allemagne a connu une alerte similaire le mois passé. Le 17 novembre, soit quatre jours après les attentats à Paris et à Saint-Denis, un match de football amical entre la Mannschaft et les Pays-Bas avait été annulé au dernier moment. La police locale avait alors déclaré disposer d’« indices sérieux selon lesquels un attentat à la bombe était prévu dans le stade » le soir de la rencontre.

    Les enquêteurs n’ont cependant découvert aucun explosif, ni arrêté aucun suspect. Les autorités ont refusé à plusieurs reprises d’apporter des précisions sur l’ampleur, la source et la nature de la menace. Selon certains médias, la mise en garde avait alors été transmise par les services secrets français.

    Le Monde
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Dans les années 90 :

    Personne ne voulait écouter , ni entendre l Algérie

    *l’Algérie a été seule, confrontée au terrorisme, sans qu aucun pays ( meme les arabes amis ) n avait un regard vers ce pays qui s écroule ...

    Heureusement : conscience des peuples

    Le monde entier a pris aujourd’hui conscience que la menace est planétaire.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Les Occidentaux ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez !
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

      Commentaire


      • #4
        Dans les années 90 :

        Personne ne voulait écouter , ni entendre l Algérie
        Perso, je les comprenais de ne pas écouter.
        Les démocraties ont raison de ne pas écouter les dictatures.

        Peu importe si l'expérience algérienne du terrorisme intégriste pouvait fournir de grandes leçons.

        Commentaire


        • #5
          @Bachi

          L essentiel ,

          la leçon !!!
          puisque l Algérie est resté debout , sinon elle est comme la Libye
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X