Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazon du stade du 5 Juillet : Après une longue attente, enfin un billard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazon du stade du 5 Juillet : Après une longue attente, enfin un billard

    Le stade du 5 Juillet dispose, enfin, d’une pelouse digne de ce nom qui n’a rien à envier à celles que foulent chaque week-end les meilleurs footballeurs au monde.


    Les Algériens désespéraient de disposer un jour d’un terrain en gazon naturel de qualité. Il a fallu que la société Natural Grass postule à l’appel d’offres du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour la pose du gazon et remporte le marché. C’était en juillet 2013. A l’époque, les responsables du MJS et ceux du Complexe olympique Mohamed Boudiaf éprouvaient les pires difficultés pour doter le stade d’une pelouse en gazon naturel qui ne susciterait pas les railleries. Boussaâd Mophta Farid, gérant de Natural Grass, a piloté l’opération de bout en bout, il évoque les premiers pas de ce projet : «Lorsque notre société a postulé pour le marché, nous étions pleinement conscients de la difficulté et de la complexité du travail.

    Après avoir présenté notre projet à qui de droit, nous sommes montés en France à l’effet de montrer à notre client (MJS) les bienfaits de la technologie que nous voulions utiliser pour doter le stade du 5 Juillet d’une pelouse en gazon haut de gamme. Il s’agissait, d’abord, d’un travail de rénovation que nous devions mener à bien dans un contexte très difficile marqué par le décès accidentel de deux supporters lors du derby USMA-MCA.

    Ce dramatique épisode s’est par la suite négativement répercuté sur notre travail. On a été contraints de geler l’opération pendant des mois. Nous avons mis à profit ce repos forcé pour procéder à des études au niveau de grands laboratoires à l’étranger.» Natural Grass était porteur d’une nouvelle technologie. Elle a été exposée en novembre 2014 à Alger lors d’une journée d’études articulée autour du thème «Gazon naturel».

    De grands spécialistes européens ont été invités à cette journée et ont fait des communications qui ont accrédité le choix de la société que dirige Boussaâd Mophta Farid au titre de gérant et directeur technico-commercial. Sur ce chapitre, le patron de Natural Grass indique : «Nous avons organisé un déplacement à Paris de quelques responsables du MJS pour vérifier de visu la qualité de la pelouse que nous voulions placer à Alger.

    Nous avons visité le terrain du Racing Métro qui évolue en top 14. Le laboratoire Novaria, approuvé par la FIFA, a fourni toutes les certifications. Le projet pouvait démarrer. Le 22 décembre 2014 toutes les entreprises engagées dans ce projet étaient présentes au stade du 5 Juillet. Lors de cette journée mémorable pour notre société, le MJS a posé une question : ‘‘Est-il possible d’achever les travaux avant le 1er Mai 2015, jour de la finale de la Coupe d’Algérie ?’’

    Sans hésitation, nous avons répondu oui. Les travaux ont débuté le 19 janvier 2015. On a creusé en profondeur à 80 centimètres, procédé à une tranchée et couche drainantes, posé une couche de sable spécifique, à une couche de substrat (Air Fibre), un tapis végétal, installé l’arrosage automatique. Le 1er mai le terrain était prêt et le pari gagné.» Il aura fallu attendre plus de 5 mois pour pouvoir apprécié la qualité du travail effectué et la pelouse.

    A la fin de la première semaine d’octobre 2015, des pluies diluviennes se sont abattues sur Alger et cela a soulevé moult interrogations sur la qualité et la résistance de la pelouse en temps de pluie. Elles ont été rapidement dissipées comme se rappelle Boussaâd Mophta Farid : «Deux matchs amicaux étaient programmés en octobre au stade du 5 Juillet. Les jours précédents, j’ai prié pour que la pluie tombe sur Alger la veille et le jour des matchs. C’est ce qui s’est passé. Il y a même eu des inondations dans certains quartiers de la capitale.»

    Les joueurs algériens, guinéens et sénégalais ont évolué sur un billard

    La pelouse était impeccable, comme l’ont constaté tous les spécialistes. Luis Fernandez (coach de la Guinée) m’a dit que c’est la meilleure pelouse d’Afrique. Le président de la Fédération sénégalaise, maître Senghor, ma félicité pour le travail accompli et m’a demandé d’installer une pelouse identique à Dakar. Depuis, tous les joueurs qui ont foulé cette pelouse sont unanimes sur la qualité du gazon. C’est le résultat d’un labeur de plusieurs mois, accompli par des professionnels et réalisé sous le contrôle de grands laboratoires étrangers. Ce satisfecit n’a pas été altéré par les critiques émises par certaines parties qui ont mis en doute la qualité de la pelouse.

    Le patron de Natural Grass rétorque : «C’est du n’importe quoi ! Le Grass Master est une composante mixte entre l’herbe naturelle et le synthétique. Air Fibre est une technologie haut de gamme. 70% des stades français qui vont abriter l’Euro-2016 sont dotés de pelouses conçues avec le procédé Air Fibre. La pelouse du stade du 5 Juillet est à 100% en gazon naturel avec un substrat hybride. Presque toutes les pelouses en Angleterre sont produites avec la technologie Air Fibre. Le procédé utilisé permet une pousse ultra rapide de l’herbe.

    Elle pousse sur un sol sablonneux. Le sable utilisé est de très haute qualité. Nous sommes allés le chercher à Oued Souf et Tébessa. Il a été posé sur une couche de sable de 2 centimètres. Sur le sable nous avons versé la zéolithe, une petite roche volcanique qui, une fois introduite dans le sable, favorise une poussée rapide de l’herbe. Les gens qui ont parlé de liège se trompent. Les différentes composantes utilisées répondent toutes aux trois exigences pour avoir un bon gazon : l’eau, l’air et le soleil.»

    Depuis octobre dernier, la pelouse du stade du 5 Juillet a été foulée à plusieurs reprises. Elle demeure impeccable. Boussaâd Farid précise : «Elle le restera avec un ou deux matchs par semaine. Elle est conçue avec un procédé moderne et de qualité. La preuve, peu de joueurs ont perdu leur équilibre, même pendant les jours de pluie, et il n’y a eu aucune escalope (ces morceaux de gazon qui se détachent lors d’un tacle) et jamais la course du ballon ne sera freinée par l’eau tombée sur la pelouse ou son engorgement.

    Sur une pelouse Air Fibre les joueurs sont en sécurité et le sol ne se dérobera jamais sous leurs pieds. C’est cela l’essentiel pour les footballeurs.» La société Natural Grass assure une assistance technique de 24 mois (1er mai – fin août 2017). Le coût de l’opération a été évalué à 173 millions de dinars soit 1,4 million d’euros. Enfin, il n’est pas exclu que soit confié à Natural Grass la pose de gazon sur d’autres stades d’Algérie dans les prochains mois.



    Yazid Ouahib-el watan-
    Dernière modification par ACAPULCO, 02 janvier 2016, 12h45.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Espérons que l'entretien et la maintenance seront faits régulièrement sans relâche , et aussi souhaitons que tous les nouveaux grands stades en construction : tizi ouzou, douéra, baraki, oran, sétif, constantine etc... seront dotés d'une pelouse billard pour ne plus revivre les années champs de patates.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      L'article est signé Yazid Ouahib : ce journaliste est à créditer de probité et de bonne foi ... Il a toujours privilégié la droiture et la sincérité , contrairement à d'autres plumitifs , véreux et aux écrits souvent douteux ...
      "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

      Commentaire


      • #4
        vivement des nouveau vraies stades de football;le 5 juillet est beau mais il s a pparente plus a un vestige de l ere sovietique!

        Commentaire


        • #5
          vivement des nouveau vraies stades de football;le 5 juillet est beau mais il s a pparente plus a un vestige de l ere sovietique!
          C'est vrai , mais dans le cas où il sera doté d'une toiture et d'une tribune supérieure du côté du flambeau comme il a été promis , à ce moment-là ce stade ressemblerait beaucoup plus à un stade d'europe occidentale
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            super !alors il sera moderniser ,ce joyaux en avait bien besoin, en esperant que les nouveaux stades n auront pas tous une piste d athletisme autour sa fait pas vraie stade!!

            Commentaire


            • #7
              Et les photos de ce billard...A l'heure de twitter, youtube et autres instagram

              Commentaire


              • #8
                Et les photos de ce billard...A l'heure de twitter, youtube et autres instagram
                El moudjahid et Echaâb....ne sont pas encore....des geek

                Commentaire


                • #9
                  Le billard et un peu plus

                  Commentaire


                  • #10
                    Mdr:

                    Les fumigènes empêchent toute retransmission digne de ce nom

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        La pelouse du stade du 5juillet n'est pas naturelle à 100%

                        Commentaire


                        • #13
                          La pelouse du stade du 5juillet n'est pas naturelle à 100%
                          __________________
                          Pourtant l'entreprise qui a mis en place cette pelouse a juré à la télé que c'est du gazon 100 % naturel
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            salam tout le monde sait qu en algerie c est pas trop le probleme de construire (sic) mais d entretenir dans la duree!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Acapulco, je pense qu'un directeur commercial digne de ce nom doit metriser l'art du jeux de mot donc 100% naturel ça sent le jeux de mot
                              Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

                              Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X