Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'humilité est-ce une sagesse ou une faiblesse?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'humilité est-ce une sagesse ou une faiblesse?

    Une sagesse pour ne pas mettre autrui dans l'amertume?

    Citation de Ghandi:
    << Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume.>>

    Une faiblesse, qui rabaisse parfois au bas niveau de l'ignorance?

    Alors, mieux vaut être vaniteux, que boiteux?
    ou l'inverse?

    J'ai remarqué sur le forum plusieurs cas d’humilité, et quelques cas qui ne le sont pas, et qui tendent un peu à l'intimidation.

  • #2
    Il ne faut pas confondre humilité et fausse modestie. La première est une attitude authentique, aux antipodes de l'orgueil, mais qui reste réaliste. On est humble parce qu'on connaît ses propres limites, et non pour donner de soi une image de petitesse ou de modestie, et encore moins d'humiliation. On peut la considérer comme une sagesse dans la mesure où elle s'acquiert avec l'expérience et la maturité, et non par calcul.

    Tout le contraire de la fausse modestie qui n'est surtout pas sincère et qui procède d'une ruse ou d'une stratégie de l'égo. D'ailleurs le mot "faiblesse" qui est utilisé dans le titre de ce topic n'a de sens que si l'on entre dans un rapport de force, et que l'on considère que les rapports humains sont un jeu où il y a des gagnants et des perdants, des forts et des faibles, etc. De mon point de vue, l'humilité n'entre pas dans ce type de schéma.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Humanis,

      L'humilité est une sagesse pour les sagesses et une faiblesse aux yeux des abrutis.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Oui c est une sagesse
        Elle recherche la paix, elle sait faire silence devant la vanite ...
        A elle toute seule elle est une force , qui mêler a la douceur permet de ne pas laisser l autre dans la difficulte
        D ou sa grandeur d ame


        Personnellement c est une qualité que je recherche chez les gens que je côtoie de pres

        L humble s en fou d etre pris pour faible , cela ne l empeche pas de donner des coups de crocs si on l embete ..
        Dernière modification par joyna, 03 janvier 2016, 08h44.
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          Non seulement l'humilité est une sagesse , c'est une vertu en voie de disparition
          De nos jours , peu de gens ont gardé cette belle qualité .

          Commentaire


          • #6
            on dit que l humilite rend invulnerable!!

            Commentaire


            • #7
              On dit aussi que l'homme est un loup pour l'homme, et il y a des contextes où l'humilité est perçue comme une faiblesse, je pense notamment au milieu professionnel où les compétitions font rage et où il est bien vu de bien se faire voir...

              Commentaire


              • #8
                Est ce que qlq1 peut nous expliquer ce qu'est ce ?

                Commentaire


                • #9
                  Wendy, tout à fait d'accord avec toi pour le milieu professionnel, surtout ici en France.
                  Mais dans ce cas, il est toujours temps de sortir ses gants de boxe, pour récompenser comme il se doit tous les abrutis qui se croient plus intelligent juste parce qu'ils ont une grande gueule.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso, je n'aime pas les prétentieux...
                    etre humble, c'est etre intelligent

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est les grands de ce monde qui sont humbles ,tandis que la "zebala" hachakoum ,selon un proverbe de chez moi ,ne fait que grossir .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        L'humilité est-ce une sagesse ou une faiblesse?
                        Ne pas poser la question.......
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Megane,
                          Bonne année à toi en toute humilité

                          Bachi,
                          Je prétends que as passé un réveillon sympa

                          J'avoue que tous ces mots que l on met dans des cases, dépendent du contexte, comme le souligne wendy

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Tawenza,

                            Bonne et heureuse année à toi aussi!
                            En toute humilité mais avec beaucoup d’optimisme pour la nouvelle année.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Être humble dans la société, est un réconfort pour plusieurs qui soulage l'existence.
                              Plaisant de lire la plupart d'entre vous, humbles que vous êtes!
                              Merci à tous
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X