Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan Déclare: "La Turquie a besoin d’Israël"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan Déclare: "La Turquie a besoin d’Israël"

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré: « La Turquie a besoin d’Israël »


    La Turquie a besoin d’Israël, a déclaré samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays oeuvre à normaliser ses relations avec Tel-Aviv, fortement mises à mal depuis 2010.

    Membre de l’Otan, la Turquie a longtemps été perçue comme le principal allié régional de l’Etat juif, avant qu’un assaut meurtrier des forces spéciales israéliennes contre une flottille turque à destination de Gaza en 2010 ne brouille durablement les deux pays.
    « Israël a besoin d’un pays comme la Turquie dans la région », a déclaré le président turc dont les propos ont été publiés dans les principaux journaux turcs samedi. « Nous devons également accepter (le fait) que nous avons besoin d’Israël. C’est une réalité dans la région », a déclaré M. Erdogan. « Si des mesures mutuelles sont appliquées sincèrement, alors la normalisation (des relations) suivra », a ajouté le chef de l’Etat turc.
    source : europe-israel.org


    Le cri d’Erodgan : "La Turquie a besoin d’Israël"

    Ou comment se coucher devant l’Empire
    Dernière modification par oudjda, 03 janvier 2016, 17h47.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2

    Israël et la Turquie renouent après des années de brouille


    « Israël a besoin d’un pays comme la Turquie dans la région », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dont les propos ont été publiés dans la presse turque samedi 2 janvier. « Nous devons également accepter (le fait) que nous avons besoin d’Israël. C’est une réalité dans la région », a-t-il ajouté. Rien ne s’opposera à la normalisation des relations entre les deux pays « si des mesures mutuelles sont appliquées sincèrement » a-t-il précisé.


    Un tournant après cinq années de brouille

    Ces propos marquent un tournant après cinq années de brouille entre les deux pays qui avait démarré après la mort de neuf Turcs, tués par l’armée israélienne lors de l’assaut que celle-ci avait menée contre le bateau turc Mavi Marmara qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza, le 31 mai 2010.
    « Nous ne pardonnerons jamais », avait déclaré le président d’alors, Abdallah Gül, qui avait même parlé de « 11 septembre turc ». Déjà mises à mal par l’opération militaire israélienne « Plomb durci » dans la bande de Gaza en 2008-2009, les étroites relations entre les deux pays avaient été rompues.
    Des négociations secrètes menées en Suisse

    Mais des négociations entre les deux États ont été secrètement menées fin 2015 en Suisse. Selon des responsables israéliens, la Turquie et l’État hébreu se sont entendus sur une compensation des victimes du raid israélien en 2010, le retour des ambassadeurs dans les deux capitales, l’abandon des poursuites judiciaires engagées par la Turquie contre Israël et l’interdiction d’entrée sur le territoire turc de Salah al-Arouri, haut cadre du Hamas bien qu’Ankara n’ait jamais confirmé sa présence sur le sol turc.
    Évoquant de possibles allégements du blocus sur la bande de Gaza, Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’Israël avait suggéré qu’il autoriserait le passage des biens et de matériel de construction s’ils venaient de Turquie. « Nous devons voir un texte écrit pour garantir que l’accord sera bien respecté », a-t-il toutefois précisé.
    Le coup de froid entre la Turquie et la Russie

    la suite sur la source
    la-croix.com
    Dernière modification par oudjda, 03 janvier 2016, 17h48.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      les masques sont tombés, erdogan reste un nationale islamiste, un facho en quelque sorte

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas si israel appreciera ses louanges a hitler
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          En ce moment c'est les bras cassés russes qui ont besoin plus d'Israël que la Turquie ... Ils ont besoins de patates, de tomates et d'oranges... Dans tous les cas Israël sort toujours gagnant ...incroyable !
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Hahaha dis le mangeur de batata
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Plutot Israel à besoin de la Turquie pour le sale boulot
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Solas
                Israël apprécie tout ce que lui arrange, surtout l apport de la communauté juive en Russie!

                Commentaire


                • #9
                  Erdogan est comme les saouds, c'est un vendu
                  Ils parlent de l'union turko saoud, les turques bénificient des marchés saouds et leurs argents surement et les saouds bénificient du savoir faire turque, les saouds sont venus à Israhel et d'ailleurs c'est l'ancetre de la dynastie qui a aidé à la fondation de Israhel et la turquie de Erdogan l'islamiste est vendu à ce tout, ça sera eux le camp perdant au final

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X