Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etude américaine: Baisse d’influence de l’islam radical en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etude américaine: Baisse d’influence de l’islam radical en Tunisie

    Des changements d’opinion significatifs ont été enregistrés chez le Tunisien sur la relation religion/politique, la tolérance, la violence politique et l’identité nationale.

    Par Marwan Chahla


    C’est ce que révèle une enquête de l’université du Maryland (UMD), aux Etats-Unis, conduite par des chercheurs américains et tunisiens durant le printemps et l’été 2015, qui montre qu’il y a eu en Tunisie une montée du phénomène de l’individualisme social, une baisse du soutien à l’islam politique, une hausse très sensible de la préférence du modèle occidental de gouvernement démocratique et une tolérance religieuse plus forte.

    En outre, les personnes interviewées ont affiché un sens identitaire national très prononcé, une grande fierté de leur appartenance tunisienne et un désaveu sans appel de l’islamisme radical, rapporte le site ‘‘Phys.org’’.

    Tolérance religieuse la plus élevée

    Cette recherche universitaire, qui a interrogé à nouveau 2,400 personnes d’un échantillon national représentatif de 3,000 Tunisiens qui ont déjà fait l’objet d’une première étude en 2013, a examiné l’orientation des valeurs des citoyens tunisiens et leurs engagements dans des domaines tels que les relations au sein de la famille et les rapports femme-homme, l’identité nationale, la politique, l’économie, la religion, le fondamentalisme religieux, le gouvernement islamique et la culture occidentale.

    Dr. Mansoor Moaddel, professeur au département de sociologie à l’UMD et directeur de cette étude, a piloté ces 2 enquêtes – celles de 2013 et 2015 – en faisant appel à la contribution de chercheurs de la University of Michigan, la Eastern Michigan University, la Longwood University, la Elka Consulting et l’Institut national du travail et des études sociales de Tunis.

    Comparée à d’autres pays du Moyen Orient et d’Afrique du nord pour lesquels des données fiables sont disponibles, selon l’enquête de 2013, la Tunisie était déjà le pays où le degré de tolérance religieuse était le plus élevé. La nouvelle enquête conduite en 2015 est venue confirmer la grande tolérance religieuse des Tunisiens et indique que pareille caractéristique est bienvenue pour l’établissement de la démocratie libérale dans le pays.

    Cette constance constitue un résultat compatible avec nombre de recherches sur le rôle crucial de la tolérance religieuse dans la consolidation de la stabilité démocratique.

    Un président et un premier ministre plébiscités

    L’étude de 2015 a également examiné la perception des personnes sondées des évènements majeurs qui ont marqué les vies nationale et internationale. Parmi les résultats le plus remarquables, il y a notamment cette confiance plus grande que les Tunisiens accordent à leur président de la république et à leur premier ministre, outre leur autonomisation plus forte, leur sentiment d’insécurité qui est en baisse et leur assurance que la corruption gouvernementale est en nette chute, en comparaison avec 2013.

    Par ailleurs, les personnes interrogées affichent des attitudes plus favorables à l’égard des citoyens français et américains. Elles expriment, par exemple, leur entière satisfaction quant à avoir des Français ou des Américains comme voisins.

    La tendance vers une plus grande tolérance des étrangers, le rejet de la violence contre ces derniers et un niveau nettement plus élevé de méfiance vis-à-vis des salafistes sont autant d’indicateurs du rétrécissement de la sphère d’influence de l’islamisme radical en Tunisie.

    Dans un pays où un nombre plus grand de citoyens désavouent la violence et expriment des attitudes plus tolérantes à l’égard des personnes étrangères, il y a une forte probabilité que la population est disposée à contribuer activement et efficacement à la lutte que mènent le gouvernement tunisien contre le terrorisme et la violence politique.


    kapitalis

  • #2
    comparaison algérie-tunisie

    c'est ce qui s'est passé en Algérie à la fin des années 90, pendant lesquelles les algériens ont en partie pris leur distance vis à vis de l'islamisme après les massacres que celui-ci à commis. Mais dans les années deux mille ont assiste à une résurgence d'un islamisme culturel et social et beaucoup d'observateurs se demandent à quoi a servi la lutte contre ce fléau si chassé par la porte il revient par la fenêtre comme c'est le cas maintenant.

    Je présume que dans quelques années la Tunisie connaîtra la même situation que celle que vit actuellement l'Algérie .

    Commentaire

    Chargement...
    X