Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raphaël Glucksmann : "l’Arabie saoudite est le principal sponsor de l’idéologie qui nous attaque"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raphaël Glucksmann : "l’Arabie saoudite est le principal sponsor de l’idéologie qui nous attaque"

    Lundi 04 Janvier 2016
    Louis Hausalter
    Pour l’essayiste, interrogé ce lundi sur France Inter, « on ferait mieux d’arrêter de tapiner à Doha et à Ryad » plutôt que de changer la Constitution.




    L’Arabie saoudite a annoncé dimanche 3 janvier la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran. Une décision prise en réaction aux violences qui ont suivi l’exécution d’un dignitaire chiite, le cheickh Nimr Baqer al-Nimr, par le régime saoudien. 46 autres personnes condamnées pour « terrorisme » ont été exécutées en Arabie saoudite en ce début d’année. En France, à part un communiqué de trois lignes du Quai d'Orsay, on n’entend pas tellement de réaction officielle à ce qui constitue la « plus importante exécution de masse » en Arabie saoudite depuis 1980, selon l’ONG Human Rights Watch. C’est en tout cas ce que dénonce le documentariste et essayiste Raphaël Glucksmann, interrogé ce lundi sur France Inter. « Ce n’est pas du droit-de-l’hommisme de dire ça, c’est juste du réalisme », estime-t-il. « On ne peut pas s’aligner, s’aplatir devant le régime saoudien. C’est un régime médiéval en Arabie saoudite, mais c’est aussi le principal sponsor à travers le monde de l’idéologie intégriste, fondamentaliste, qui nous attaque. »

    Une idéologie qu’il ne faut pas hésiter à nommer, selon Raphaël Glucksmann : « Quand il y a un attentat terroriste en France, que font les leaders politiques ? Ils disent : ce sont des barbares, ce sont des criminels, nous allons les combattre. Mais pourquoi laisser à Marine Le Pen le monopole du nom de l’idéologie qui nous attaque ? », déplore-t-il.

    Pour Raphaël Glucksmann, la France doit revoir sa politique étrangère, et notamment son alliance avec l’Arabie saoudite et les monarchies du Golfe. « On évite par exemple, quand on est François Hollande, d’aller poser avec un sabre, applaudi par une ribambelle de salutistes wahhabites saoudiens. On évite aussi, quand on est ancien président de la République, d’aller toucher de l’argent à Doha au Qatar. » Une pique clairement dirigée contre Nicolas Sarkozy, qui a donné plusieurs conférences rémunérées dans la région, notamment à Abou Dhabi, comme l’avait révélé Marianne en février dernier, ou encore à Doha en décembre 2014.

    « Au lieu de changer la Constitution, peut-être ferait-on bien de réviser un tout peut peu notre politique moyen-orientale », insiste Raphaël Glucksmann, opposé à l’inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution. « Au lieu de discréditer toute critique de la déchéance de nationalité au nom de la prise en compte du contexte (…), on ferait mieux d’arrêter de tapiner à Doha et à Ryad », affirme l’essayiste. Pour lui, « quand on est face à des évènements aussi graves que les attentats terroristes que la France a connus en 2015, il ne faut pas changer ce que nous sommes, il faut changer ce que nous faisons. Or, la Constitution, c’est ce que nous sommes. »
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ouups a deplacer sur rubrique int
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      c est le principal sponsor! c est aussi un des principal garant de la securite d israel avec l egypte!

      Commentaire

      Chargement...
      X