Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PROVOCATION-Le maroc va entamer des forages d’hydrocarbures le long des frontières avec l’algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PROVOCATION-Le maroc va entamer des forages d’hydrocarbures le long des frontières avec l’algérie

    Simple coup de bluff ?

    L'office marocain des hydrocarbures a signé cette semaine un accord avec la compagnie franco-américaine Schlumberger pour entamer des forages d'hydrocarbures sur la zone de Tendrara, située juste à la frontière avec l'Algérie, en face de la wilaya de Naâma. Tous les pétroliers partagent le même avis. Il s'agit bel et bien d'une nouvelle provocation marocaine envers l'Algérie, qui est accusée d'avoir exercé des pressions sur la compagnie française Total afin d'abandonner les travaux d'exploration sur les territoires occupés du Sahara occidental.

    Coup de poker
    La licence Tendrara porte sur huit blocs d’une superficie globale de 14 500 kilomètres carrés dans le nord-est du Maroc. Elle brasse toute la frontière algérienne.
    C'est la minuscule compagnie anglaise, Sound Energy Plc, qui est l'opérateur sur le permis de Tendrara, avec seulement 25%, alors que le reste des participations sont détenues par les institutions étatiques marocaines.
    Pour les connaisseurs du secteur des hydrocarbures, cette opération est un simple coup de bluff, visant à affoler Alger et à maintenir l'espoir de figurer un jour parmi les pays producteurs de pétrole et de gaz.
    La première constatation des experts se situe d'abord dans le timing. L'Algérie, qui est accusée par Rabat d'avoir fait échouer le plan de spoliation des richesses sahraouies, doit quelque part se sentir menacée sur son propre territoire. Du point de vue de Rabat, une quelconque découverte d'hydrocarbures sur ce permis de Tendrara affolerait les Algériens et les contraindrait à négocier l'unitisation. Car, si les hydrocarbures existent sur cette zone frontalière, les deux pays seront concernés par leur exploitation. On rappelle, à ce titre, le même phénomène existant aux frontières avec la Libye où les gisements de Wafa communiquent avec ceux d'Alrar (au sud d'Illizi). Après dix ans de négociations, les Algériens et les Libyens ne sont toujours pas parvenus à un accord sur l'unitisation des deux champs.
    La seconde remarque des experts est plus pertinente techniquement. Avant de procéder à des forages d'exploration, les compagnies pétrolières ont toujours recours à la technique d'acquisition sismique 2D et 3D. Cette opération consiste à sonder le sous-sol du permis avec des méthodes de géophysique et situer avec le maximum de certitudes les accumulations d'hydrocarbures.
    Or, dans le cas du permis de Tindrara, aucune opération de ce genre n'a été réalisée. C'est dire que l'office marocain des hydrocarbures gère plutôt une opération politique que technique. Cette institution s'est déjà manifestée, deux ans plus tôt, par une opération similaire sur nos frontières. L'Onhym avait alors lancé des forages sur le permis de Zag, situé sur les territoires occupés du Sahara occidental, juste à la limite de la wilaya de Tindouf.
    L'échec de ces forages a fait dire à certains que Dieu a décidé que le flux des hydrocarbures s'arrête aux frontières algériennes avec le Maroc.

    Le rôle des Français
    Le plus inquiétant dans cette campagne de forage sur nos frontières est sans doute l'implication des sociétés françaises qui ont beaucoup d'intérêts en Algérie. L'Onhym et Sound Energy ont en effet été largement soutenus au départ par Entrepose Drilling Morocco. Entrepose travaille en Algérie depuis 30 ans et, au cours des dernières années, elle a bénéficié de contrats juteux avec la Sonatrach et ses partenaires dans l'amont pétrolier.
    Par ailleurs, Entrepose est pré-qualifiée pour la réalisation d'une dizaine de projets pour le compte de la Sonatrach. L'implication de la compagnie française dans les provocations marocaines contre l'Algérie pourrait lui valoir bien des déboires.
    Idem pour Schlumberger qui n'a pas dissimulé son rôle dans cette campagne marocaine puisque cette compagnie a signé mercredi dernier avec l'opérateur du permis de Tindrara pour la réalisation d'une campagne de forages sur les frontières algériennes. Pourtant, le groupe Schlumberger a d'énormes intérêts en Algérie. Outre les contrats comptabilisés en termes de milliards de dollars annuellement pour les prestations de services pétroliers, Schlumberger gère avec la Sonatrach une joint-venture, Mi-Algeria, spécialisée dans le forage des puits de pétrole. Cette même compagnie franco-américaine est associée avec l'Entp (filiale de la Sonatrach) dans l'entreprise de forage Sahara Well Construction Services.
    La coopération de Schlumberger avec les autorités marocaines pourrait être perçue par les opérateurs algériens comme un geste témoignant d'une extrême ingratitude.
    Mokhtar Benzaki
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    faut pas être sensible à ce point tout de même...

    Commentaire


    • #3
      normal le maroc doit s'asurer que son petrole n'est pas siphonné de l'autre coté

      galek provocatiion

      lesoirdalgerie 2011

      Importante découverte de pétrole près de Béchar

      Le groupe pétrolier Sonatrach vient de réaliser une importante découverte de pétrole dans la région d’Oued Namous, à quelque 550 km de Béchar, alors qu’à l’est du pays, il a été découvert du gaz condensat dans la région de Djebel Boutella, a-t-on appris de source crédible. C’est la première fois que Sonatrach découvre un gisement de pétrole dans la région de Béchar et même si on attend toujours les résultats définitifs des tests effectués, les experts restent très optimistes.
      On explique que cette trouvaille est susceptible d’encourager l’exploration des sols de cette région, restée vierge jusqu’à ce jour. De même, au sud-est, la découverte du gaz condensat semble donner de grands espoirs aux responsables de Sonatrach, dans la mesure où les éléments extraits attestent de la présence d’un gisement gazier assez prometteur. C’est également la première fois qu’on réalise des découvertes aussi importantes dans cette région de l’est du pays. Les opérations de tests se poursuivent sous l’œil attentif des experts et les résultats définitifs seront prononcés incessamment. Selon les mêmes sources, ces trouvailles ont été réalisées par les moyens propres de Sonatrach et on estime que l'investissement est prometteur en ce sens que le personnel tend à maîtriser les nouvelles technologies de prospection et d’exploration. Même si la direction de Sonatrach reste muette sur ces sujets, les techniciens sont certains que ces deux puits représentent les éléments précurseurs de grands gisements jusque-là non exploités.
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        c'est de la souveraineté du Maroc de forer dans son territoire qui est loin de la frontière algérienne ,en plus il n y 'a pas de problème sur le tracé dans cette région entre les deux pays

        Commentaire


        • #5
          La seconde remarque des experts est plus pertinente techniquement. Avant de procéder à des forages d'exploration, les compagnies pétrolières ont toujours recours à la technique d'acquisition sismique 2D et 3D
          Ces experts ne sont pas à jour.

          Les études ont été faites en 2005.

          D'autre part cette histoire n'a rien à voir avec l'histoire de Total puisque les licences de Tendrara ont été délivrées bien avant cette histoire.

          Et enfin, si le Maroc a envie de faire des trous sur son territoire, cela ne regarde personne.

          Commentaire


          • #6
            Pour les connaisseurs du secteur des hydrocarbures, cette opération est un simple coup de bluff, visant à affoler Alger et à maintenir l'espoir de figurer un jour parmi les pays producteurs de pétrole et de gaz.
            sans le découvrir, Alger est déjà affolé, et même quelques FAistes...

            Commentaire


            • #7
              Maroc: Sound Energy s’adjoint une filiale de Schlumberger sur Tendrara

              l'Article est plein de contre vérités


              voici ce qu’écrit Agence écofin

              Agence Ecofin) - Sound Energy Plc, aux activités focalisées sur la région méditerranéenne, est entrée dans un accord de gestion de champ pétrolier, sur sa licence onshore Tendrara portant sur le gaz au Maroc, avec Schlumberger Oilfield Holdings Ltd.

              Le 29 décembre, James Parsons, CEO du pétro-gazier, s’est dit « ravi » d’annoncer la signature de la « première transaction » avec Schlumberger, une compagnie de services de premier plan dans le secteur pétrolier. La transaction « nous propulsera à devenir une des compagnies gazières de premier plan de la Méditerranée et de l’Afrique du nord », a-t-il commenté.

              La filiale du major Schlumberger fournira, dans le cadre de cet accord, des services techniques intégrés, des équipements et du personnel, apprend-on du pétro-gazier coté à Londres et opérateur de la licence Tendrara. Elle financera, en outre, une part importante des dépenses en capital relatives aux trois premiers puits d’évaluation dans la licence et, plus tard, dans la mise en valeur de la zone de licence, a-t-on précisé.

              Schlumberger Oilfield Holdings Ltd bénéficiera des avantages liés aux performances de la production, dans le cadre de l’accord qui intervient après un mémorandum d’entente et un « term sheet » précédemment conclus entre la maison-mère et Sound Energy.

              La licence Tendrara couvre huit blocs d’une superficie totale de 14 500 km2 dans le nord-est du Maroc

              ou encore


              Jusque-là, OGIF détenait à 75%, contre 25% pour l’Office nationale des hydrocarbures et des mines (ONHYM), la licence Tendrara dont la production gazière pourrait aider à faire face à la demande domestique croissante au Maroc.

              Commentaire


              • #8
                citation.
                sans le découvrir, Alger est déjà affolé, et même quelques FAistes...
                __________________


                Si il y avait du gaz ou du pétrole sur la frontière ouest sa ferai depuis un bail que l'Algérie aurai des puits en service .
                S'est encore une énième bouffonnerie du voisin qui vas lui coûté un bras et qui comme d'habitude finira en queue de pelle .
                Information pour la copulas Marocaines ni plus ni moins .

                Commentaire


                • #9
                  Si il y avait du gaz ou du pétrole sur la frontière ouest sa ferai depuis un bail que l'Algérie aurai des puits en service .
                  la panique à bord

                  S'est encore une énième bouffonnerie du voisin qui vas lui coûté un bras et qui comme d'habitude finira en queue de pelle .

                  t'en as pas marre de te tromper tout le temps, avec ces phrases à la con..


                  Information pour la copulas Marocaines ni plus ni moins .
                  je savais que le soir d'Algérie avait pour lecteur des Marocains....

                  mais je ne sais pas ce que les harkis qui vous gouvernent vous préparent mtn..

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela va finir comme pour toutes les recherches effectuées , par les compagnies pétroliéres .

                    Au bout de quelques mois , elles fermeront les puits et mettrons la clé dans les babouches de M6

                    Combien d'échecs déjà oeilfermé
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Information pour la copulas Marocaines ni plus ni moins .
                      Il n'y a eu aucune communication officielle côté marocain. Ce sont les compagnies d'exploration qui communiquent.

                      Sinon côté populace dont je fais partie, on s'en moque. S'il y a du gaz c'est tant mieux. S'il n'y en a pas c'est tant mieux aussi (au prix que ça coûte aujourd'hui... )

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela va finir comme pour toutes les recherches effectuées , par les compagnies pétroliéres .

                        Au bout de quelques mois , elles fermeront les puits et mettrons la clé dans les babouches de M6

                        Combien d'échecs déjà

                        ma tfayel 7ta bel lkhir

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela va finir comme pour toutes les recherches effectuées , par les compagnies pétroliéres .


                          Iska


                          Et malgré ça ça vous fait flipper au point d'appeler ça une "provocation"

                          Comme si le Maroc a besoin de l'avis des torchons de la junte pour forer dans son propre territoire.

                          Tendrara est jusqu'à preuve du contraire une région marocaine.

                          Ceci dit tu peux nous dire à quoi t'ont servi les puits exploités chez toi sinon à être mono-dépendant et à redouter l'avenir avec ce prix du baril qui ne cesse de dégringoler.

                          L'avenir énergétique du Maroc c'est le solaire et il est bien parti pour réaliser son pari et l’énergie fossile ( en voie de disparition) ne sera que "khoudra fouk t3am".

                          Donc tranquilos l'ami !!!

                          Les marocains n'ont nullement envie d’être des assistés à une rente pétrolière, périssable de surcroît !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tendrara est jusqu'à preuve du contraire une région marocaine.
                            mais si vous trouvez du petrole elle deviendra algerienne (on trouvera un vieux parchemin pour ce faire)
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              mais si vous trouvez du petrole elle deviendra algerienne (on trouvera un vieux parchemin pour ce faire)

                              Solas
                              Tu risques surtout de tomber sur des parchemins qui confirmeront ce que l’Algérie coloniale française a annexé aux pays voisins ( dont le Maroc) et ton pays sera réduit en peau de chagrin...

                              Tente pas le diable !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X