Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'élevage du sloughi (lévrier berbère) chez les nomade du désert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'élevage du sloughi (lévrier berbère) chez les nomade du désert

    Le sloughi, également appelé lévrier arabe ou lévrier berbère, est un lévrier originaire d'Afrique du Nord. La Fédération cynologique internationale le classe dans le groupe 10, lévriers, section 3, standard no 1881.

    Présent essentiellement au Maroc et Algérie , qui détient le standard, on le retrouve également ailleurs en Afrique du Nord. Il est utilisé pour la chasse et la garde de troupeau.

    Cette race étant très ancienne, il est difficile d'en connaitre l'origine exacte. Ses ancêtres sont peut-être les lévriers de l'Égypte ancienne et de l'Afrique ancienne libyques . Le Nord de l'Afrique a été envahi par les Romains, les Vandales et les Arabes. Il est impossible de savoir comment les chiens des envahisseurs ont pu se croiser avec les Lévriers autochtones et vice-versa.

    Le sloughi est une race distincte des Lévriers d'Asie avec lesquels il est souvent confondu, tels que le saluki à poil ras ou long, ou le lévrier afghan à poil ras ou long. Des études génétiques récentes le prouvent, de même que le fait que le sloughi ait toujours le poil court.

    Cette race de lévriers est à l'origine du lévrier du peuple berbère et a aussi été utilisée par les bédouins. De nos jours, du fait de réglementations sévères concernant la chasse et l'extinction des espèces dans les déserts et autres milieux, plusieurs de ces chiens sont utilisés par leurs maîtres comme gagne-pain lors de concours canins ou de courses de chiens. Même si cette race a été précisément sélectionnée pour la chasse dans le désert et les montagnes de l'Atlas, ceci n'en fait pas un moins bon compagnon pour autant, mais ces animaux nécessitent un plus grand nombre d'heures consacrées à l'exercice physique.

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Aspect général et caractère

    L'aspect général du sloughi

    Est celui d'un chien à poil court, élancé et très racé, à l'allure noble et au regard doux, presque mélancolique
    La taille recommandée est pour les mâles de 66 -72 cm au garrot, et pour les femelles de 61-68cm , pour un poids d'environ 22 - 28 kg et 18 - 23 kg respectivement. Les mâles du " sloughi des montagnes" mesurent souvent 75 cm au garrot.

    Les proportions du sloughi sont celles d'un carré, quelquefois légèrement plus haut que long. Le garrot est à peine indiqué. La ligne de dessus d'un dos relativement court est pratiquement droite à partir de la base du cou, légèrement arquée au niveau des reins. La croupe est osseuse, les hanches ressortent bien. La poitrine est profonde mais ne descend pas jusqu'au niveau du coude, les épaules sont longues et obliques. La ligne du dessous est d'abord droite (long sternum) puis remonte vers un ventre bien relevé. Les côtes sont relativement plates et s'arrondissent légèrement vers l'arrière. C'est pourquoi, vu de devant, le Sloughi est plus étroit entre les coudes que certaines autres races aux côtes plus arrondies. La musculature est très sèche.

    Un sloughi en parfaite condition physique a les muscles plats, long et denses; les hanches, quelques vertèbres au niveau du bassin et les trois dernières côtes sont visibles.

    La tête, par rapport à celle d'autres lévriers, est plus forte et plus large; le crâne est arrondi dans sa partie postérieure. Le museau est allongé et a peu près aussi long que le crâne. Vue de haut, la tête a la forme d'un triangle allongé depuis le crâne (large) jusqu'à la pointe du museau. Le stop et les arcades sourcilières sont a peine indiqués. Les oreilles ne sont pas très grandes. Elles sont triangulaires, arrondies au bout et attachées à la hauteur de l'oeil ou un peu au dessus. Elles sont portées tombantes, si possible collées a la tete. Lorsque le Sloughi trotte ou galope, ou lorsqu'il est nerveux et craintif, l'oreille est souvent repliée en arrière. La truffe est noire, les lèvres minces et noires. La dentition est forte, blanche et complète, certains Sloughis ont une première prémolaire surnuméraire.

    Les yeux sont grands, parfois obliques, noirs ou topaze brulée. Les lignes noires sur la peau autour de l'oeil donnent l'impression d'un oeil fardé. L'expression est douce et mélancolique, presque triste.

    Le poil est très court, fin et doux, la peau fine et serrée. Les couleurs de la robe ont toutes les nuances du sable clair au fauve foncé, plus ou moins charbonnées, avec ou sans masque noir, oreilles noires, bringeures, et manteau noir. Les robes classiques sont sable/masque noir et sable/bringé/masque noir. Les robes fauves, fauves bringées et avec manteau noir sont moins courantes. Les robes les plus foncées telles que fauve/bringé noir/masque noir et fauve/ bringé/masque noir/manteau noir sont rares. On tolère quelques poils blancs au bout des doigts et une tache blanche au poitrail. Les robes pies et les balsanes ne sont pas admises.

    Les aplombs avant et arrière sont modérés, les pieds de forme ovale ont une peau entre les doigts. La queue est mince, en alignement avec la croupe, typiquement courbée a son extremite et elle atteint la pointe du jarret.

    Le "sloughi du desert" est souvent plus petit et plus légèrement bâti que le sloughi dit "des montagnes", plus compact et dont l'ossature est plus forte. Le chien, typiquement plus grand que la chienne, doit avoir l’air plus puissant et plus solidment bâti que le male saluki ou azawakh. La chienne doit être feminine et gracieuse, plus fine et plus petite que le chien.

    Le trot du sloughi est léger , souple, sans effort ni exagération. Parce que ses proportions sont carrées et ses aplombs modérés, l’allonge du sloughi n’est pas exagérée, le bout de la patte avant ne dépassant pas la pointe du museau de profile. La tête est portée normalement par rapport au corps.

    CARACTÈRE

    Comme tous les lévriers, le sloughi est un chasseur très efficace et passionné. Son excellent vue, sa vitesse et son endurance le spécialise pour la chasse en terrain découvert. Un sloughi poursuit à vue la moindre chose qui bouge, même s’il s’agit d’une feuille emportée par le vent. Des sloughis jouant entre eux, se poursuivent souvent.

    Le sloughi est une race de chien qui a conservé tous ses instincts. Les sloughis vivant en groupe établissent une hiérarchie sociale et communiquent entre eux à l'aide de tout un répertoire d'attitudes et de sons. Les chiennes n'ont aucun problème à donner naissance à des chiots dont elles s'occupent pendant longtemps. Ils aiment creuser un terrier très profond pour s'amuser, se rafraichir en été, ou pour avoir leurs petits (en Afrique). Les bédouins eux-mêmes creusent quelquefois dans le sable un coin comfortable pour leurs sloughis et les couvrent d’une couverture.

    Un sloughi qui a l’habitude des gens est affectueux, doux, joueur, subtil et très fidèle. Certains s’étant une fois pour toute attachés à une personne particulière, ne changent pas facilement de maitre.

    Le sloughi est distant et méfiant à l'égard de ceux qu'il ne connait pas, et aime bien prendre son temps pour observer l'inconnu avant de s'approcher. En général le sloughi n’aime pas être touché par quelqu’un qu’il ne connait pas. C'est un très bon gardien.
    Les sloughis élevés dans des chenils ou ils ont peu de contact avec l’être humain, sont typiquement très timides. Ils sont nerveux, ont peur et sont pétrifiés lorsqu’ils sont confrontés à de nouvelles situations, et peuvent également mordre. Ce genre de comportement peut être corrigé, peu à peu et avec beaucoup de patience. Les sloughis qui ont été bien socialisés peuvent également avoir peur mais ils s’adaptent beaucoup plus rapidement, et s’appuient sur la confiance qu’ils ont envers leur maitre pour le faire.

    Le sloughi est un chien très intelligent, curieux et indépendant. Bien qu'il soit tout à fait possible de bien éduquer un sloughi, il aime bien trop l'indépendance pour admettre d'être dressé comme un border collie ou un golden retriever. Le sloughi a besoin de place et ne supporte pas d’être enfermé pendant des heures dans un endroit restraint.

    Le sloughi s'entend bien avec les enfants qui ont appris à respecter les animaux. Il cohabite aussi facilement avec d'autres chiens, des chats et des perroquets.

    Cependant il est de règle de prendre quelques précautions. Il vaut mieux ne jamais laisser sans supervision un enfant en bas âge avec un chien, quelque soit la race. Un enfant peut abuser de la patience du chien sans s'en rendre compte et celui-ci peut vouloir à un moment donné se défendre. Dehors, le sloughi peut prendre son ami chat pour du gibier surtout si le chat part en courant, ce qui invariablement déclenche l'inctinct de chasseur et de course du sloughi. Les chats peuvent attaquer un sloughi et lui infliger des blessures graves a la tête et aux yeux avec leurs griffes. Le même genre de précautions sont à recommander avec les perroquets, le bec de certains grands perroquets pouvant être une arme redoutable.

    Les sloughis, en particulier les jeunes, ont besoin d’exercice chaque jour. Une fois qu’il s’est bien dépensé, un sloughi sera tout a fait content de s’étendre à l’endroit le plus confortable de la maison et d’observer tout ce qui se passe à distance. Avoir un exercice régulier, et faire partie de la famille, sont les conditions essentielles d’un sloughi bien intégré. Les sloughis adorent voyager. Il n’est pas recommandé de laisser un sloughi tout seul dans le jardin. S’il s’ennuit, le sloughi se sauve pour aller trouver quelque chose d’intéressant à faire.

    Créature du désert, le sloughi aime la chaleur. Il n'aime ni l'humidité ni le froid. Bien qu'il développe un poil plus serré en hiver, ce n’est pas un chien qui peut rester dehors pendant des heures dans le froid. Si certains sloughis aiment courir dans la neige, ils doivent rentrer ensuite pour se réchauffer.

    SANTÉ

    Il n'y a pas à proprement parler de problèmes médicaux répandus chez le sloughi, la raison principale en étant que l'élevage européen se base sur une grande diversité génétique.

    Un taux de consanguinité trop élevé peut cependant produire des défauts génétiques tels que l'hémophilie, des troubles d'équilibre et une immunodéficience. Des cas isolés d'atrophie des muscles de la mâchoire, et de souffle au coeur (sans conséquences graves pour la vie de l'animal) ont été signalés. La vieillesse s'accompagne souvent d'arthrite et de rhumatismes variés. Le cancer attaque certains individus.

    Aucun cas de torsion de l'estomac ni de dysplasie de la hanche ne sont connus de l'auteur. En général le sloughi garde une dentition saine jusqu'à un âge avancé.

    Comme tous les lévriers, le sloughi est très sensible aux produits d'anesthésie.
    Elevé dans de bonnes conditions un sloughi vit 12 à 16 ans.

    Si la moindre égratignure le fait quelquefois hurler, le sloughi est très stoique lorsque la douleur est intense et il est parfois difficile de se rendre compte à temps qu'il souffre vraiment, et d’en trouver la cause. Un sloughi bien socialisé, avec un maitre calme, ne présente aucun problème pour un vétérinaire.

    L'Atrophie progressive de la retine, une maladie hereditaire, a recemment ete decouverte chez le Sloughi, et tout eleveur serieux fera tester ses geniteurs avant de les accoupler.


    © Dominique Crapon de Caprona
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      en Atlas marocain ,je me souviens du sloughi chez mon grand père ,en l'utilisait pour la chasse du lièvre ,de l' hérisson et le gibier en général ,aujourd'hui ,il est devenu une denrée rare

      Commentaire


      • #4
        en Atlas marocain ,je me souviens du sloughi chez mon grand père ,en l'utilisait pour la chasse du lièvre ,de l' hérisson et le gibier en général ,aujourd'hui ,il est devenu une denrée rare
        Veinaaard!....
        Je garde en mémoire de mon enfance de très beaux souvenirs de chasse en forêt. Le chasseur c'était mon frère ainé, et je ne faisais que l'accompagner.

        J'espère que tu gardes des photos de ces moments bénis.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          J'espère que tu gardes des photos de ces moments bénis.

          Malheureusement ,c'est lointain en plus mon grand père n'est plus de ce monde ,c'est dommage de rater ces moment de rêve ,il faut dire aussi que la technologie faisait défaut à cette époque

          Commentaire


          • #6
            nous amis les marocain sont très douer .....je ne savez pas qu'il y des belle histoires sur les Sloughis.

            dz(0000/1111)dz

            Commentaire

            Chargement...
            X