PDA

Voir la version complète : Après le Wifi, voici le Lifi, en attendant la 5G


Serpico
05/01/2016, 10h53
Transmettre plus de données et plus rapidement n’attend pas. Des essais menés depuis plus d’une année en Europe commencent à donner des résultats.


La technologie Lifi, Light fidelity, est comme son nom l’indique une technologie basée sur les faisceaux de lumière. Elle consiste à transmettre à travers les faisceaux des ampoules Led des données sans fil.



mSixmxiKHpM


La nouvelle technologie testée en France, en Belgique et en Estonie permet des transmissions de données 100 fois supérieures aux vitesses actuelles. Parmi les usages concrets en cours mais expérimentaux figurent le développement de l’Internet des objets avec une brosse à dents qui vous communique qu’il faut la remplacer ou des tomates dans le réfrigérateur qui sont trop mûres. Ce sont des senseurs qui vous disent sur la route qu’une voiture est trop proche.


Essais prometteurs mais expérimentaux

Par exemple, l’un des usages les plus intéressants, mis au point actuellement, concernent le tourisme et les visites de musées. Vous arrivez devant un monument ou une œuvre d’art et un faisceau de lumière vous communique des informations. A Paris et à Liège, des galeries d’art ce sont dotées de cette technologie à titre expérimental. Pour cela il faut bien sûr un smartphone équipé de la technologie qui permet de réceptionner cette nouvelle manière de faire. Il en existe quelques-uns, mais cela n’est pas encore développé en série.


MtuC5ZimS2c


De manière plus lourde, des bureaux (http://www.lucibel.com/accueil/-/asset_publisher/wJnPTwk3i31w/content/la-connexion-a-internet-fait-sa-revolution-grace-a-la-lumiere-l-1/maximized;jsessionid=4A222B811219A15782709BD94B8D8 4C1?redirect=http%3A%2F%2Fwww.lucibel.com%2Faccuei l%3Bjsessionid%3D4A222B811219A15782709BD94B8D84C1% 3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_wJnPTwk3i31w%26p_p_lifecyc le%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_ p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_pos%3D1%26p_p_col_count%3D2) en sont aujourd’hui totalement équipés.
Leur grand avantage par rapport à la Wifi ou à la 4G est que la Lifi n’a pas les inconvénients des ondes électromagnétiques. Ces ondes ont un impact sur la santé et sur les appareils de bureautique présents dans un espace de travail. L’autre avantage selon un responsable de la société Lucibel, en pointe sur cette technologie, reste une meilleure protection de la confidentialité des données … parce que la lumière ne traverse pas les murs.
L’inconvénient majeur est que malgré nombre d’annonces faites en 2015, aucun appareil, téléphone ou ordinateur, compatible avec cette technologie n’existe encore. La Lifi aujourd’hui existe avec un boîtier posé à côté de votre ordinateur et des ampoules Led au plafond.
Enfin toujours sur ce volet des technologies de l’information, les premiers essais sérieux de la 5G sont normalement prévus pour la Coupe du monde 2018 en Russie.


Media 24

Cookies