Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les types de Fatwas, politique et juridique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les types de Fatwas, politique et juridique.

    Il existe à mon sens deux types de Fatwas, juridique et politique. La Fatwa juridique (Fiqh) consiste à citer des textes (Coran et Sunna authentiques), ainsi que ses interprétations (tafsir)reconnues fiables par l’Oumma. Par contre, la Fatwa politique est adoptée dans son contexte, en tenant compte du temps et du lieu, exceptionnellement dans certaines circonstances, biensûr en se référant en premier lieu à la Conduite Prophétique (Sira Ennabawiya), selon qu’il s’agit de la Mecque ou de Médine.

    La Conduite du Prophète SAW, lors de la signature du Pacte de la Houdaybiya, constitue un modèle vivant et une référence pour une Fatwa politique. Wa Allah a3lem
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

  • #2
    Salam alaykoum wa rahmato Allah wa barakatoho

    est ce que tu parle des fatwas emises par le prophete saws ou par les savants ?

    Commentaire


    • #3
      Salam alaykoum wa rahmato Allah wa barakatoho

      est ce que tu parle des fatwas emises par le prophete saws ou par les savants ?
      وعليكم السلام ورحمته تعالى وبركاته

      Je précise que le Prophète SAW n’émet pas de Fatwa. Wa Allah a3lem
      {وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى} (3) {إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى} (4) سورة النجم

      3. "et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; " 4. "ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."53 An Anedjm

      Je parle biensûr de tous ceux parmi la Oumma, qui possèdent les capacités intellectuelles et académiques, et qui sont en mesure d’émettre un avis sur un sujet précis.
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        Fatwa = Avis
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          Je parle biensûr de tous ceux parmi la Oumma, qui possèdent les capacités intellectuelles et académiques, et qui sont en mesure d’émettre un avis sur un sujet précis.
          si tu m'a repondu comme quoi dans les paroles du prophetes saws , il ya des avis en tant que fikh (char3a) et d'autre sont des avis politiques l j'aurai compris
          Maintenant que le topic concerne les fatwa des, là je suis perdu.
          des exp stp pour mieux eclaircir ce que tu veux dire.merci

          Commentaire


          • #6
            si tu m'a repondu comme quoi dans les paroles du prophetes saws , il ya des avis en tant que fikh (char3a) et d'autre sont des avis politiques l j'aurai compris
            Maintenant que le topic concerne les fatwa des, là je suis perdu.
            des exp stp pour mieux eclaircir ce que tu veux dire.merci

            Je veux juste dire que la Fatwa (avis) n’est valable en générale, que si elle inspirée d’un texte issu du Coran ou de la Sunnah authentique. Mais dans certaines situations politiques ponctuelles et exceptionnelles, la Fatwa doit tenir comptes du contexte sans se référer aux textes.
            Le Prophète SAW avait effectué l’Omra, alors que la Mecque était jonchée de statues des associateurs !
            Dans notre situation, l’Islam nous recommande, à titre d’exemple, de quitter une discussion quand des diminués d’esprit, comme certains de ce forum, se font un plaisir de se moquer du Coran, du Prophètes SAW et de l’Islam en général. C’est pour dire que certaines recommandations, ne sont applicables que si l’Islam est au Pouvoir. Dans ce dernier cas de figure, il n’est plus acceptable de désobéir aux recommandations. wa Allah a3lem
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              la Fatwa doit tenir comptes du contexte sans se référer aux textes.
              je pense c'est ça istihsan

              Commentaire


              • #8
                Essalam

                je pense c'est ça istihsan



                L’isti7sene est l’histoire de “mimouna te3ref rabbi, ou rabbi ya3ref mimouna”, mais ce n’est pas ce dont je veux parler.

                Pour rapprocher le sens, il y a l’histoire de cet homme qui est allé voir l’Imam de son village pour lui dire qu’il veut bien pratiquer la Salate, mais que le nombre des rak3ette ne l’arrange pas. « Tu peux réduire le nombre à 2 dans chaque salate, si tu veux» lui avance l’Imam. Content de cette dérogation, l’homme n’a depuis plus raté une seule salate, mais à 2 rak3ette seulement. Un jour, « l’homme à 2 rak3ette » est allé rendre visite sa famille dans le village voisin, pas très loin pour réduire la salate. Mis au courant de cette étrange salate, l’Imam de ce village lui demande le pourquoi de cette pratique à 2 rak3ette de la salate du Dohr, et l’homme de répondre qu’il pratique ainsi la salate depuis des années sur dérogation de l’Imam de son village.
                Ne pouvant se douter de la piété et du Savoir de son ami, il est allé le voir pour lui demander la source de cette Fatwa étrange ?! « je l’ai aidé à pratiquer 2 rak3ette, et c’est à toi de lui apprendre les 2 autres », lui répond l’Imam du premier village. قصة للحكمة فقط
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire


                • #9
                  Belle histoire de ce imam .
                  Merci,

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X