Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Nord affirme avoir réussi son premier essai de bombe atomique H

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Nord affirme avoir réussi son premier essai de bombe atomique H

    Pyongyang a affirmé mercredi avoir procédé avec succès à l'explosion d'une bombe à hydrogène, une première. L'annonce scandalise la communauté internationale

    Une première qui inquiète. La Corée du Nord a annoncé mercredi avoir réussi un essai de bombe atomique à hydrogène, aussi appelée bombe H. "Le premier essai de bombe à hydrogène de la République a été mené avec succès le 6 janvier 2016, sur le fondement de la détermination stratégique du Parti des travailleurs" au pouvoir, a annoncé un présentateur de la télévision officielle nord-coréenne.

    "Avec le succès parfait de notre bombe H historique, nous rejoignons les rangs des Etats nucléaires avancés", a ajouté le présentateur, en précisant que l'engin testé était "miniaturisé". S'il était confirmé, cet essai marquerait une avancée importante dans son programme nucléaire.

    Doutes des experts

    Un mini tremblement de terre a effectivement été enregistré dans la région, pouvant correspondre à une explosion. Mais les experts restent sceptique sur la nature de l'essai en question, qui pourrait ne pas correspondre à une bombe H. "Les données sismologiques suggèrent que l'explosion a été considérablement moins forte que celle qu'on attendrait d'un essai de bombe H" estime ainsi Crispin Rover, spécialiste australien de la politique nucléaire Crispin Rovere. "A première vue, il semblerait qu'ils aient mené un essai nucléaire réussi mais n'ont pas réussi à mener à bien la deuxième étape, celle de l'explosion d'hydrogène".

    "Ce n'était pas une bombe à hydrogène. On a affaire à de la fission", c'est-à-dire à une bombe A (que Pyongyang a déjà testé trois fois avec succès) selon Bruce Bennett, analyste à la Rand Corporation.

    Réunion d'urgence à l'ONU

    Quoiqu'il en soit, l'annonce scandalise la communauté internationale. La France "condamne cette violation inacceptable" des résolutions de l'ONU, a réagi ce mercredi matin l'Elysée. Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une réunion d'urgence mercredi matin à New York, à la demande des Etats-Unis et du Japon.

    Les voisins de la Corée du Nord sont particulièrement inquiets. La Corée du Sud a "vivement" condamné l'essai et annoncé qu'elle prendra toutes les mesures nécessaires" pour que Pyongyang "paie le prix de cet essai nucléaire". "Nous ne pouvons absolument pas tolérer cela", a prévenu le premier ministre japonais, Shinzo Abe, dénonçant une "grave menace pour la sécurité" du Japon.

    Metronews

  • #2
    hi hi l'annonce scandalise la communauté internationale. La France "condamne cette violation inacceptable" des résolutions de l'ONU

    Et les autres 8 pays qui possédaient plus de 16 300 armes nucléaires
    Dernière modification par MEC213, 06 janvier 2016, 08h25.

    Commentaire


    • #3
      Dommage que cette info soit passée inaperçue ici, enfouie sous le flot de chamailleries habituelles. Pourtant, si elle se confirme, cela constituerait un tournant décisif dans les capacités de nuisance de la Corée du Nord.

      Pour l'instant les Occidentaux essaient de mettre en doute l'aptitude des Nord-coréens à développer une bombe H à ce stade de leur développement technologique. Ce qui ne les empêche de se précipiter à l'ONU pour condamner l'essai, Chine et Russie compris.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        La question à se poser, c'est pourquoi l'Occident s'est empressé de détruire l'arsenal chimique syrien alors qu'il ne fait presque rien (à part "dénoncer", mais ça ne sert pas à grand chose) en ce qui concerne les essais nucléaires nord-coréens ?
        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

        Commentaire


        • #5
          Fortuna


          tu as raison ,c'est un sujet très sérieux qui soulève le problème des armements destructifs qui concerne toute l'humanité

          Commentaire


          • #6
            Un mal pour un bien

            Ce qui va changer c'est que la corée du nord ne vas plus se saigner pour une armée classique couteuse, car la dissuation de l'arme supreme les protégerai.
            Le gagnant c'est ce peuple aux ressources limités qui va enfin s'occuper de son developement car etant limitrophe de la chine il a plusieurs atout

            Commentaire


            • #7
              Corée du Nord

              Population : 25,3 millions

              Taux d’alphabétisation : 99 % (2008, Banque Mondiale)

              .

              Commentaire

              Chargement...
              X