Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : économie, les chiffres du Ministre des finances

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : économie, les chiffres du Ministre des finances

    Le ministre de l’économie et des finances était en ce début de l’année 2016 l’invité du forum de la MAP. Il a apporté ses explications et éclaircissements sur la loi de finances et sur un certain nombre de points qui agitent le monde économique, dont la croissance, les équilibres, les retraites, la compensation...

    Croissance et agriculture

    La croissance sera de 3% pour l’exercice en cours, moins que les prévisions du FMI, qui sont de 3,7%, mais plus que celles du Haut-commissariat au Plan, qui prévoit 2,6%. Or, la loi de finances a été élaborée sur la base d’une année agricole moyenne, mais face au déficit pluviométrique déjà enregistré, il semblerait qu’on aille vers l’estimation du HCP. Cela étant, les perspectives de croissance dans la zone euro étant de 1,6% (3,6% pour le PIB mondial), le ministre des finances a bon espoir que cela ait un impact positif sur les performances de l’économie nationale. Ainsi donc, la croissance au Maroc sera « à la fois soutenue, durable et génératrice de revenus », affirme-t-il.

    Equilibres macroéconomiques

    Le déficit budgétaire continue à se résorber, passant de 4,9% du PIB en 2014 à 4,3% en 2015 et devrait se fixer à 3,6% au terme de cette année. L'inflation sera maîtrisée à hauteur de 1,7%, dans le cadre d'un prix du pétrole à 61 $/baril, sur la base de dépenses à hauteur de 388 milliards de dirhams et des recettes devant atteindre 364 milliards.

    Le ratio du taux d’endettement devra se stabiliser à 63,4% à fin 2015, avec une tendance baissière en 2016 et un taux prévisionnel de 60% à l'horizon 2020. L’endettement à court terme représente 14% de l’encours de la dette publique, 77% sur le marché intérieur et 23% pour les financements extérieurs.

    Quant au déficit commercial, il a reculé de 20% suite à la diminution des importations, à une dynamique remarquable des industries exportatrices et à une réduction de la facture énergétique. Le Maroc est en outre doté actuellement de l'équivalent de 7 mois de réserves en devises.

    Compensation et secteurs sociaux

    La dotation globale pour la Caisse de compensation au titre de 2016 sera de 15,5 milliards de DH, pour soutenir les prix du gaz butane, du sucre et du blé tendre, en plus d’une aide directe à l’Office national de l’eau et de l’électricité pour compenser la suppression de la subvention au fuel.

    Par ailleurs, la loi de finances 2016 accorde une place de choix aux secteurs sociaux afin de réduire les disparités sociales et spatiales : à cet effet, 45,7 milliards de DH seront alloués pour l'école publique, 10 milliards pour l'enseignement supérieur et 14,3 milliards pour la santé publique.

    Le programme Tayssir sera doté de 500 millions de DH pour assurer les bourses de 800.000 enfants. Le programme Ramed bénéficiera aux 8,8 millions de personnes qui y sont inscrites, pour un montant de 1,7 milliard de DH. Quant à l’assurance médicale dont bénéficieront les étudiants pour la première fois, elle se verra attribuer une enveloppe de 100 millions de DH.

    Enfin, 26.000 emplois devront être créés et l’indemnisation pour perte d’emploi aura un budget de 500 millions de DH, sur trois ans.

    Retraites

    S’exprimant sur le déficit des caisses de retraite, le ministre des fiances évalue son niveau actuel à 3 milliards de DH. Selon lui, ce trou devrait se creuser pour atteindre 8,6 milliards en 2016. Cela explique la réforme qui passera en force s’il le faut, en repoussant l’âge de la retraire, en augmentant les cotisations et en baissant le montant des pensions servies.

    Vignette automobile

    En 4 jours, précise Boussaïd, 64.000 paiements ont été enregistrés auprès des banques qui se sont inscrites dans ce programme en lieu et place de l’Etat, qui y gagne en faisant l’économie d’une mobilisation de 1.500 fonctionnaires.

    panorapost

  • #2
    Vignette automobile

    En 4 jours, précise Boussaïd, 64.000 paiements ont été enregistrés auprès des banques qui se sont inscrites dans ce programme en lieu et place de l’Etat, qui y gagne en faisant l’économie d’une mobilisation de 1.500 fonctionnaires.
    le contribuable sera le dindon de la farce?

    l'etat va economiser les heures travaillés par les 1500 fonctionnaires et la prime qui en resulte

    une activité supplémentaire pour les banques et prestataires

    1-les banques et prestataires vont collecter les 2 milliards de dh de liquidité et tous les bienfaits qui vont avec

    2-les banques et prestataires vont encaisser les frais sur les 3,5 millions de vehicules qui eux seront payés par le contribuable

    sur la base d'un salaire plus prime de 8000 dh, l'etat economisera 12 M dh mais le contribuable lui sera penalisé de 19,5 M dh (sur la base du tarif minimum adopté 5,50 dh gab et ebanking)
    autres tarifs : 12 internet, 23 espèce

    mais l'etat empoche donc des impots en plus.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Au guichet d'une banque tu en as pour 10 minutes chrono, chez l'administration il faut compter une bonne matinée !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par iridium Voir le message
        Au guichet d'une banque tu en as pour 10 minutes chrono, chez l'administration il faut compter une bonne matinée !
        crois moi, ça fait 20 ans que je le paye et j'ai jamais depassé les 10 minutes
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          qu'en est-il du chômage???

          IL a évité de parler du taux de chômage , il me semble que ce taux augmentera de deux points vu les mauvaises performances de l'agriculture prévues a cause d'une pluviométrie qui semble bien pas au rendez-vous cette année.
          j’espère que le mauvais résultat agricole sera compensé par par une reprise du tourisme qui semble bien reprendre les couleurs après une année très difficile: de nombreux lignes seront lancées entre des villes marocaines (casa Marrakech et Agadir) et les deux plus grandes villes russes : Moscou et saint Peterborough a partir de février prochain , si rien de grave ne se passe dans la région (je veux dire attentats terroristes ) on pourrait attirer un demi million de touristes supplémentaires.
          On pourra pas compter cette année sur les investissements des émirs du Golf ni sur leurs dons a cause de notamment de leurs déboires liés au chute du prix de baril de pétrole.

          Une chose qui dérange vraiment au niveau de l Economie marocaine c est la lenteur dans la réalisations des grands projets et le non respect des délais de réalisation, les exemples ne manquent pas : le Fameux TGV sera avec 3 ans de retard, l'autoroute ElJADIDA SAFI devrait être inaugurée en 2015 la on doit attendre jusqu'au mois de Juin, même chose pr l’autoroute de contournement de Rabat , électrification de la ligne ferroviaire entre Oujda et Fes est aussi en retard , le Lancement du Grand port de Nador west Med tarde lui aussi ....
          je pense que les 3% de croissance annoncée est réalisable et on peut même grignoter .5 si la machine économique européenne se relance comme prévue , ça va impacter positivement notre économie ( tourisme , IDE, Transferts des MRE, Hause de la demande des produits marocains ...)

          on aura besoin encore de 5 ans a 10 ans pour réparer les dégâts qu'a causé le régime Hassan 2 a l économie nationale, on a pratiquement rien fait sous son règne a part qq Barrages (l'unique 7assana qu'il a fait dans sa vie )
          Dernière modification par sergio, 06 janvier 2016, 10h43.

          Commentaire


          • #6
            20 ans de réformes pour 3% de croissance? trop peu pour émerger

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que les retards se multiplient, mais le plus important c'est que les projets démarrent. Les nouveaux ports de Kenitra, Nador et Safi vont booster des regions entières. L'industrie automobile visée 300 000 véhicules à l'export pour 2015, d'ici 2 ou 3 ans le pays pourra attendre les 400 000 véhicules.

              Commentaire


              • #8
                Une chose qui dérange vraiment au niveau de l Economie marocaine c est la lenteur dans la réalisations des grands projets et le non respect des délais de réalisation, les exemples ne manquent pas : le Fameux TGV sera avec 3 ans de retard, l'autoroute ElJADIDA SAFI devrait être inaugurée en 2015 la on doit attendre jusqu'au mois de Juin, même chose pr l’autoroute de contournement de Rabat , électrification de la ligne ferroviaire entre Oujda et Fes est aussi en retard , le Lancement du Grand port de Nador west Med tarde lui aussi ....
                La principale raison des retards ça été le manque de liquidités après la crise mondiale car même si le gouvernement ne veut pas le dire le pays avait bcp de problème pour payer les prestataires de service et le financement de nouveaux projet entre 2012 et 2014. Ce qui a provoqué l’accumulation des arriérés.

                Forte heureusement l'année 2015 a été une très bonne année rien que pour les académies de l'éducation c'est plus de 4 milliards de DH qui ont été injectés.

                D'ailleurs vous pouvez constater que dernièrement tous les chantiers qui accusés des retards on été accélérés. C'est du surtout à l'accélération des paiements. Le secteur du BTP commence à reprendre la forme.

                Commentaire


                • #9
                  Dans tous les projets de grandes envergures ,il y a des imprévus ,mais le fait qu'ils soient lancés ,c'est à dire que leurs budgets existent ,c'est l’arrêt des chantiers qui est mauvais

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par iridium
                    L'industrie automobile visée 300 000 véhicules à l'export pour 2015, d'ici 2 ou 3 ans le pays pourra attendre les 400 000 véhicules.
                    A qui tu éxporte les 400 000 véhicules avec les usines qui poussent comme des champignons en Asie -Afrique- Amérique du Sud- Europe de l'est

                    Voici ce que dit l'étude sur l’Europe

                    Selon le cabinet AlixPartners dans son étude annuelle

                    "Aujourd'hui, près de deux tiers des usines tournent à moins de 75 % de capacité, le seuil de rentabilité d'un site d'assemblage. Et l'avenir n'est pas rassurant, car nous ne prévoyons pas de rebond du marché d'ici à 2019, qui pourrait atténuer ces surcapacités", assure Laurent Petizon, le directeur général d'AlixPartners France.

                    Depuis la crise de 2008, le marché en Europe de l'Ouest n'a cessé de chuter, passant de 16 à 12 millions en 2013. Aujourd'hui, le Vieux Continent disposerait d'une surcapacité de production de 3 millions de véhicules soit l'équivalent de dix usines de taille moyennes.

                    "Si vous avez de l'argent, vous pouvez investir dans vos futurs véhicules et maintenir vos usines déficitaires.", insiste M. Petizon
                    Dernière modification par MEC213, 06 janvier 2016, 12h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tanger vise environ une production de 300 000 véhicules et la Somaca environ 70 000. Ça permet à Renault d'approcher les 300 000 véhicules à l'export.
                      Dernière modification par iridium, 06 janvier 2016, 12h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par iridium
                        Tanger Med vise environ une production de 300 000 véhicules et la Somaca environ 70 000. Ça permet à Renault d'approcher les 300 000 véhicules à l'export.
                        et la somalie vise la lune et le royaume d Arabie saoudite vise le Yemen
                        Dernière modification par MEC213, 06 janvier 2016, 12h27.

                        Commentaire


                        • #13
                          A qui tu éxporte les 400 000 véhicules avec les usines qui poussent comme des champignons en Asie -Afrique- Amérique du Sud- Europe de l'est
                          je crois que c'est le souci du proprio de l'usine qui s'est engagé sur des objectifs de production et d'export bien definis
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            Voici les chiffres provisionnels pour Tanger:

                            250 000 unités en terme de production, pour Tanger dans l'usine nouvelle.

                            http://www.usinenouvelle.com/article...hicule.N328622

                            Plus de 230 000 unités dans un article de la vie eco:

                            http://lavieeco.com/news/economie/lu...s-en-2015.html

                            Pour la Somaca elle devrait produire environ 60 000 à 70 000 véhicules, soit une production totale d'environ 300 000 à 320 000 véhicules.
                            Concernant l'export le pays approche petit à petit des 300 000 unités.

                            Ne soit pas triste ce ne sont que des prévisions !
                            Dernière modification par iridium, 06 janvier 2016, 12h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              Autre chiffre non évoqué par le ministre :
                              La nouveauté de 2015, c'est que le dirham à la suite de l'euro s'est déprécié de presque de 20% par rapport au dollar. Sa parité était de 8 dirhams en 2014 pour passer à 10 dirhams pour un dollar en 2015.
                              Dernière modification par jawzia, 06 janvier 2016, 13h04.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X