Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chaudronnier VMI lance une base de production à bas coût sur la zone franche de Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chaudronnier VMI lance une base de production à bas coût sur la zone franche de Tanger

    Créé cet automne dans la Tanger Free Zone (TFZ) par deux sociétés françaises, le chaudronnier VMI veut travailler pour le compte de clients européens notamment d'Areva. La jeune entreprise compte créer 80 emplois d'ici 2018 en ciblant d'autres secteurs comme ceux du gaz ou de l'eau.
    Alliance française au Maroc. Deux entreprises du sud de la France ont décidé l'an dernier de créer une usine de chaudronnerie au Maroc pour en faire une base de production à bas coûts. C'est chose faite avec Value added Metal Industry (VMI) située dans la zone franche de Tanger.

    Ces deux sociétés sont pour la première, ID Carré, créée en 2012, localisée à Peyrolles en Provence et spécialisée en ingénierie. La seconde, Société du caoutchouc technique et industriel (SCTI), basée à Seraincourt en Ile-de-France, conçoit et réalise depuis un demi-siècle, des pièces techniques en caoutchouc et autres plastiques pour l'automobile, le ferroviaire ou l'aéronautique.

    "L'idée est de fusionner notre savoir-faire. ID Carré et SCTI proposent la réalisation de projets soit dans le cadre d’une fabrication selon plan ou dans le cadre d’une prestation complète d'études", indique à L'Usine Nouvelle, Emeric Didier, chef de projet et co-fondateur de Id Carré.

    CAPACITÉ DE LEVAGE DE 10 TONNES

    La société tangeroise VMI qui a démarré au 1er août 2015, dispose d'un site en location bail de 3 ans renouvelable et occupe une superficie de 800 m² avec une extension possible à 1200 m². L'usine dispose d'une capacité de levage de 10 tonnes avec une hauteur sous crochet de 6 mètres. Les objectifs sont vite fixés.

    "Dès le démarrage, nous avons recruté une douzaine de personnes dont 5 chaudronniers et 5 soudeurs. Notre objectif est d'arriver à créer 80 emplois en l'espace de trois ans" note Emeric Didier.
    Sur TFZ, l'activité de VMI consiste à proposer la réalisation de pièces chaudronnées, des tuyauteries ou des ensembles complets pour les industriels du nucléaire, ceux des hydrocarbures, la pétrochimie ou encore les énergies renouvelables.

    Le site de chaudronnerie met en œuvre depuis cet automne, des métaux en feuilles, tubes et profilés pour le compte de son principal client Areva. Veolia et Engie sont également dans le viseur du groupe. VMI se fournit en matière première en Chine, Roumanie ou encore la Turquie.

    L'investissement total est de 600 000 euros en fonds propres. Le groupe est actuellement en négociation avec le Crédit du Maroc, filiale du crédit agricole pour des taux de crédits de 3% à 4%.

    "Les taux de crédits qu'on nous propose au Maroc sont élevés. Nous sommes à la recherche de taux plus compétitifs de l'ordre de 2% à 2,5%" lance Emeric Didier.

    "Profitant de l'opportunité du prêt de 100 millions d'euros de la Berd pour soutenir les PME marocaines notamment celles installées dans les zones offshore et tournées vers l'exportation, nous avons contacté la Banque Centrale Populaire (BCP) pour espérer bénéficier de taux préferentiels" ajoute Emeric Didier.

    Dans cette attente, VMI intensifie son programme de formation à Tanger et compte se positionner sur les appels d'offres pour décrocher de nouveaux contrats.

    Pour rappel, outre son site de Seraincourt, le groupe SCTI dispose déjà de sites industriels à Nolay en Bourgogne, à Villabona au pays basque espagnol et Suzhou en Chine.

    usine nouvelle
Chargement...
X