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Aéronautique : Un géant américain lorgne le Maroc

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  • Aéronautique : Un géant américain lorgne le Maroc

    Hamid Benbrahim Al Andaloussi, Président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) fait le bilan et annonce l’arrivée prochaine d’une grande entreprise américaine au royaume.

    En dix ans, le nombre d’entreprises aéronautiques installées au Maroc est passé de moins d’une dizaine à plus d’une centaine, parmi elles des références mondiales telles que Bombardier, Alcoa, ou Matis. Pour Hamid Benbrahim Al Andaloussi, tout cela n’est que le début.

    Telquel.ma: Quel bilan faites-vous de l’année 2015 ?

    Hamid Benbrahim Al Andaloussi: Nous sommes satisfaits de l’année qui vient de s’écouler, étant donné que le secteur a maintenu une croissance de 15%. Le Maroc a conforté sa position de base aéronautique la plus compétitive à la porte de l’Europe en attirant des sociétés comme Thales, Eaton ou encore Stelia. Nous considérons que nous venons d’entrer dans une nouvelle phase, plus ambitieuse. À l’horizon 2020, nous comptons attirer une centaine de nouvelles sociétés aéronautiques, et franchir la barre des 35.000 jeunes Marocains formés.

    Comment comptez-vous former ces ressources humaines ?

    Il y a quatre ans, l’Institut des métiers de l’aéronautique a vu le jour, avec le soutien de l’Etat. Depuis, plus de 11.500 jeunes ont été formés. En 2016, nous allons démarrer une extension, pour pouvoir accueillir plus de Marocains, et ouvrir de nouvelles filières spécialisées (soudures, entretien moteur, etc.). Nous devons absolument répondre à la demande des industriels au niveau des ressources humaines, sur le plan à la fois qualitatif et quantitatif.

    Avez-vous de la visibilité sur les prochaines entreprises qui vont s’installer au Maroc en 2016 ?

    Nous allons faire plusieurs annonces majeures d’ici février. Je ne peux pas encore donner de noms, mais je peux vous dire qu’une grande société américaine va opter pour le Maroc. Une très bonne nouvelle pour le pays, puisque les États-Unis constituent le premier marché aéronautique mondial.

    Propos recueillis par Meriem Saâdi


  • #2
    Bonsoir Raco

    l'année 2016 commence bien pour ce secteur

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    • #3

      Bonsoir mon ami haddou

      Oui la filière aéronautique décolle!

      Selon Hamid Benbrahim El Andaloussi :
      La participation de l'aéronautique dans le commerce extérieur est de 4,5 à 5%.
      Il y a 10 ans elle était de 0,5%.
      Notre performance a été multipliée par 10.
      Ce qui m'intéresse n'est pas la variation saisonnière mais la tendance. L'aéronautique réalise un milliard de dollars à l'export, nous ferons 2,5 milliards de dollars en 2020.
      Il y a 120 sociétés aéronautiques au Maroc.
      S’ajouteront une centaine d'autres d'ici à 2020.
      Le secteur emploie 11 500 salariés, nous atteindrons 35 000 en 2020.
      Le taux d'intégration dans un domaine qui reste complexe celui de la fabrication d'inverseurs de poussée [chez Safran Maroc NDR]est aujourd'hui de 17%, il va doubler à l'horizon 2020.





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      • #4
        mais je peux vous dire qu’une grande société américaine va opter pour le Maroc.
        J'espère que ce monsieur ne nous fait pas du Bouchouareb. oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Non ce n'est pas dans ses habitudes, lui il est le président du GIMAS il doit rendre des comptes et quand l'investissement est bloqué dans ce domaine c'est à lui que l'état pose des questions. Bouchouareb c'est différent c'est un politicard qui tire son mandat à la fin si ça ne marche pas il peut accuser qui il veut si on vient à lui faire des reproches.

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          • #6
            Remarque : le taux d’intégration dans l’aéronautique au Maroc est le même que le taux d’intégration dans l'automobile en Algerie.

            C'est parlant.

            Commentaire


            • #7
              Non une article disait simplement que Renault visé un taux d'intégration de 20 % en 2017. Pour ce qui est de l'aéronautique au Maroc c'est différent les exigences sont plus fortes en terme de norme de qualités, par rapport au domaine de l'automobile.

              Commentaire


              • #8

                L Aéronautique
                Ces industriels qui s’installent

                Le 1er trimestre de cette année sera celui des concrétisations dans le secteur aéronautique.
                Les français Ateliers de la Haute Garonne et Tecalemit Aerospace, ainsi que l’équipementier américain Alcoa Fastening Systems s’apprêtent à prendre quartier dans leurs unités industrielles définitives.
                Il s’agit là de plusieurs projets d’investissement de 20 à 400 millions de DH.
                Ces derniers portent le taux de commercialisation effectif à 50% sur la plateforme de Midparc.
                C’est le seuil stratégique pour passer à la seconde phase du parc industriel développé par MedZ.


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                • #9
                  Raco

                  Je ne pense pas que c'est de ces acteurs dont parle l'interlocuteur dans le premier article puisqu'il parle de nouvelles annonces alors que ces opérateurs sont déjà installés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne pense pas que c'est de ces acteurs dont parle l'interlocuteur dans le premier article puisqu'il parle de nouvelles annonces ........

                    Dans L'Économiste de ce matin ?


                    Commentaire


                    • #11
                      Oui je voulait dire que ce n'est pas des nouvelles installations. Ces sociétés sont déja opérationnel sur des sites provisoires le temps que leurs places dans le Midparc soit aménagé. Maintenant que c'est fait ils déménagent.


                      Hamid Benbrahim Al Andaloussi parle de nouvelles installations
                      Dernière modification par ecoyoussef, 08 janvier 2016, 15h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        Aéronautique/Midparc

                        Ces industriels qui prennent pied!
                        Alcoa, AHG, Tecalemit: ce 1er trimestre sera celui des concrétisations
                        Des projets d’investissement de 20 à 400 millions de DH
                        L’attractivité du secteur améliore sa poussée
                        Partagez:
                        Aéronautique/Midparc Ces industriels qui prennent pied!
                        Midparc offre un ensemble de services de proximité aux industries. Dans la feuille de route industrielle tracée pour 2020, 97 hectares de foncier ont été mobilisés pour le secteur aéronautique.

                        Ce trimestre sera celui des concrétisations à Midparc.

                        D’abord, on en sait un peu plus sur le projet industriel de Tecalemit Aerospace.
                        Le spécialiste français des tuyautages et canalisations aéronautiques, devrait démarrer «d’ici mars» les travaux de construction de son unité industrielle sur la plateforme spécialisée de Nouaceur.
                        Ce projet d’investissement avait été annoncé en marge du dernier salon aéronautique du Bourget, à Paris.
                        L’industriel «fabriquera des tuyaux pour les moteurs du groupe Snecma, filiale du groupe Safran», selon une source proche du dossier.

                        La société vient en effet de finaliser un contrat avec cette filiale du groupe Safran, portant sur la fourniture de systèmes de tuyautages destinés au moteur LEAP 1B développé par Snecma et qui devrait équiper le Boeing 737 MAX.
                        L’unité industrielle prévue sur MidParc devrait s’étendre sur une superficie de près de 2.000 m2 pour un investissement de près de 20 millions de DH.
                        Mais Tecalemit ne sera pas le seul à prendre ses quartiers définitifs.
                        D’autres livraisons de sites industriels sont prévues dans les prochaines semaines.

                        C’est le cas de l’usine de l’équipementier aéronautique américain Alcoa fastening Systems, qui sera opérationnelle «avant la fin de ce trimestre» sur une superficie de 10.000 m2.
                        L’investissement en équipements de production, hors foncier, tourne autour des 40 millions de DH, avec 200 à 300 nouveaux emplois à terme.
                        Les Ateliers de la Haute Garonne (AHG) devrait aussi disposer de ses zones de production sur le site de Nouaceur au cours de ce premier semestre, pour plus de 300 nouveaux emplois. Cette dernière a investi sur un module double (4.000 m2) de terrain dont 2.660 m2 de bâtiments.

                        C’est le troisième site industriel au Maroc pour ce fabricant français des rivets pleins et visseries aéronautiques, après Ain-Sebaâ et Tanger Free zone.
                        Les prochaines livraisons devraient porter sur deux nouveaux modules standards pour le compte de NSE Aero Maroc, la filiale locale du spécialiste des systèmes électroniques, la filiale marocaine d’Inovelec, spécialiste de l’électronique aéronautique (plus de 100 emplois).
                        Midparc a par ailleurs bouclé 2015 avec quatre unités industrielles pleinement opérationnelles.
                        La dernière en date est celle de Stelia Aerospace, la filiale du groupe Airbus, en début décembre dernier.

                        D’un investissement de 400 millions de DH, l’unité devrait produire des composants métalliques et sous-ensemble destinés à l’A330 et l’A320 Neo.
                        Ce projet devrait permettre la création de 400 nouveaux emplois. A ce projet s’ajoutent les installations du constructeur canadien Bombardier (260 emplois), de l’industriel américain Eaton, et d’une PME filiale de Goam Industrie. Celle-ci est une spécialiste des pièces de turbine et de moteurs d’avion.

                        50% de taux de commercialisation à fin 2015
                        Le site a bouclé 2015 avec un taux de commercialisation de 50%. C’est le seuil d’occupation qu’attendaient les promoteurs du site – MedZ et le consortium Cenal, Arsco et Maspin - pour passer à l’extension de la plateforme de Mid Parc.
                        Le parc industriel spécialisé veut gagner en altitude.

                        L’idée est de doubler l’offre, en passant d’une superficie de 63 à 125 hectares.

                        Le foncier avait été déjà sécurisé en amont du lancement de la plateforme.
                        Le lancement des travaux de cette seconde phase devrait ainsi intervenir vers la fin de cette année.
                        Côté investissement, l’enveloppe réservée à ce projet sera nettement inférieure aux 500 millions de DH investis dans la construction de la 1ère phase, incluant le coût d’acquisition du foncier. Mid-Parc S.A n’aura pas à investir dans les bâtiments administratifs et infrastructures hors-site, puisqu’ils sont déjà disponibles. Cette montée en régime est justifiée par les perspectives industrielles du secteur.

                        Le Royaume devrait accueillir 100 nouveaux acteurs de l’aéronautique d’ici 2020, avec l’ambition d’atteindre un taux d’intégration locale de 35%.
                        Le chiffre d’affaires à l’export devrait aussi doubler à cette échéance.
                        Pour 2015 déjà, le secteur table sur 20% de croissance malgré un exercice marqué par une évolution en dents de scie.

                        L'Économiste

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                        • #13
                          le maroc devient un HUB pour l’industrie aéronautique.

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                          • #14
                            le maroc devient un HUB pour l’industrie aéronautique
                            Soyons modestes. Je dirais plutôt que le Maroc est en passe de devenir un hub pour l'industrie aéronautique.

                            Il y a à peine 10 ans, l'aéronautique au Maroc c'était zéro.

                            Que de chemin parcouru en si peu de temps ! oeilfermé

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                            • #15
                              le maroc devient un HUB pour l’industrie aéronautique.
                              t'as raison, ce mot est utilisé à tort et à travers, mais les bras cassés qui nous gouvernent n'ont pas osé annoncé l'implantation d'au moins 8 constructeurs auto en un mois....

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