Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Officialisation de Tamazight : Une mesure populiste pour un régime immobiliste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Officialisation de Tamazight : Une mesure populiste pour un régime immobiliste

    KABYLIE (Tamurt) – Après moult tergiversations, le pouvoir d’Alger vient de lâcher du lest en annonçant l’officialisation de Tamazight. Une des principales mesures inscrites de l’avant-projet de l’amendement constitutionnel est sans nul doute l’officialisation de la langue Tamazight.
    « La langue amazighe est enseignée dans les écoles depuis 1995. Mais il est nécessaire de réaliser un travail académique afin d’uniformiser cette langue. Ainsi, une académie de la langue amazighe, composée d’experts algériens, sera chargée de lui donner un caractère national », a indiqué Ouyahia.
    Toutefois, l’euphorie affichée par les Amazighs doit être mesurée dans la mesure où toute initiative venant du régime algérien doit être méditée et cogiter à maintes reprises. La raison est simple, cela fait des années que Tamazight est langue nationale en Algérie sans que cela n’améliore le sort de cette langue vieille comme le monde. La velléité du régime algérien quant à la revalorisation de Tamazight est patente, d’autant plus que les vieux démons de l’arabo-islamisme ne sont pas encore éteints.
    Il y a lieu de rappeler que la place réservée à notre langue Tamzight est loin derrière la langue arabe, langue pour laquelle les responsables algériens se battent bec et angles pour la promouvoir vaille que vaille.
    L’annonce de la création d’une académie de la langue amazighe n’est qu’un écran de fumée visant en prime à cloisonner cette langue dans un style folklorique et une vitrine pour duper les Amazighs et le reste du monde. Nul besoin de se triturer la cervelle pour s’apercevoir de cette duperie qui s’est déjà illustrée par la création du haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) qui fait figure d’organisme obéissant au doigt et à l’œil du régime algérien. On est jamais bien servi que par soit même !
    Amnay pour Tamurt
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"
Chargement...
X