Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ait Ahmed réclamait un débat général à l'Assemblée Constituante ( juillet 1963)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ait Ahmed réclamait un débat général à l'Assemblée Constituante ( juillet 1963)

    Juillet 1963, un interview trés intéressant de Ait Ahmed, Allah Yarhmou. La démocratie, le dialogue, l'assemblée populaire ... c'était déja ses maitres mots au lendemain de l'indépence, il y a plus de 50 ans.


  • #2
    Bonjour,

    C'est souvent le problème quand on a de l'avance sur un groupe et qu'on est pacifiste (du retard sur le coup de force); il aurait fait passer ses idées avec la force (ce qui était, à ce moment là de l'histoire, contraire à ses valeurs à la base) on n'en serait peut-être pas encore au tatonnement vis-à-vis du choix du projet de société à adopter (démocratique, islamiste, maffieux...). Mais comme il le disait, il ne pouvait s'autoriser d'écarter aucun de ses frères révolutionnaires du débat.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Oujda, dis à qui tu t'adresses.
      Moi en tout cas, je ne dirai pas le contraire, je l'ai découvert car né après lui mais j'ai eu l'occasion de l'accueillir dans le siège du FFS à Béjaia j'avais 14 ans; j'avais assisté à tous ses meetings à Béjaia. Je sais un peu de qui je parle. Bien entendu, comme tout le monde j'ai davantage accès à des informations (devenues accessibles) ...

      Et toi qui ne l'as pas découvert (à suivre ta logique), je suppose que tu as vécu ou trait les vaches avec lui, c'est quoi ton scoop?
      Dernière modification par WorldCitizen, 07 janvier 2016, 16h25.

      Commentaire


      • #4
        Ait Ahmed que le pouvoir aujourd'hui glorifie, n'aurait pas pu, s'il était en vie, se présenter aux prochaines présidentielles à cause de la constitution selon boutef, parce qu'ayant vécu à l'étranger plus de 10ans, il n'aurait pas pu connaitre assez l'Algérie et les Algériens pour être président, d'après tafsir ibn ouyahia al kedab

        Commentaire


        • #5
          Certains voient des daechiens partout, d'autres des harkis, des islamophobes, des kabylophobes, ... c'est l'ère des extremistes, personne n'est normale, l'anonymat des reseaux sociaux ne fait qu'accentuer et diffuser les positions extremes.

          Commentaire


          • #6
            Sans commentaire

            Commentaire


            • #7
              Le défunt Hocine Ait Ahmed impressionne par sa maturité politique et son attachement à la démocratie. Il était jeune pour un politicien (37 ans) mais il s'exprimait déjà en 1963 comme un homme d'Etat moderne, contrairement aux minables dirigeants algériens actuels!

              Si l'Algérie avait suivie la voie d'Hocine Ait Ahmed, il est très probable que l'Algérie serait actuellement un pays prospère et qu'elle n'aurait pas connu les plus de 20 ans de terrorisme qu'avait généré la politque pathétique des dictateurs Boumediène & Chadli.

              C'est dire combien un dirigeant peut influer sur le destin d'un pays et d'un peuple.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que Ait Ahmed et Boudiaf auraient été les meilleurs présidents que les algériens auraient eu
                C'est vraiment dommage


                Allah yarhamhoum

                Commentaire


                • #9
                  Le défunt Hocine Ait Ahmed impressionne par sa maturité politique et son attachement à la démocratie. Il était jeune pour un politicien (37 ans) mais il s'exprimait déjà en 1963 comme un homme d'Etat moderne, contrairement aux minables dirigeants algériens actuels!

                  Si l'Algérie avait suivie la voie d'Hocine Ait Ahmed, il est très probable que l'Algérie serait actuellement un pays prospère et qu'elle n'aurait pas connu les plus de 20 ans de terrorisme qu'avait généré la politque pathétique des dictateurs Boumediène & Chadli.
                  Je pense que Ait Ahmed et Boudiaf auraient été les meilleurs présidents que les algériens auraient eu
                  C'est vraiment dommage
                  Toutes les "forces du mal" étaient convergentes pour barrer la route à des gens comme Aït Ahmed et Boudiaf. Ceux-là cherchaient l'intérêt de l'Algérie et son peuple, contrairement à leur détracteurs qui travaillaient soit pour leurs intérêts personnels ou de leurs pays. Aït Ahmed n'était pas seulement le mal aimé de ceux qui se sont accaparés du pouvoir à l'intérieur, il l'était aussi chez l'ancienne puissance coloniale pour laquelle il constituait une menace. Si c’était sa voie que l'Algérie avait suivi, cette dernière aurait réellement pris son indépendance. La France a préféré placer des gestionnaires qui préservent ses intérêts en Algérie.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #10
                    tout les bacheliers ont ete d une maniere ou d une autre ecarte de l accession du pouvoir en 62 le sedentarisme paysan a eu raison sur la vision moderniste qu incarnait des politiciens de la trempe d ait ahmed

                    d un autre cote il est difficile d accabler la paysannerie car c est elle qui a porte la revolution et qui a paye le plus lourd tribu a l independance du pays
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X