PDA

Voir la version complète : Pétrole: Saudi Aramco, bientôt une valorisation boursière "hors de ce monde"


nacer-eddine06
08/01/2016, 12h40
Économie Entreprises
Par LEXPRESS.fr
La compagnie pétrolière Saudi Aramco serait cotée en Bourse en fonction de ses gigantesques réserves et cela à de quoi donner le vertige aux investisseurs.La compagnie pétrolière Saudi Aramco serait cotée en Bourse en fonction de ses gigantesques réserves et cela à de quoi donner le vertige aux investisseurs. REUTERS/Ali Jarekji
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a révélé que l'Arabie saoudite envisage d'introduire en Bourse la compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco. Celle-ci pèserait au moins six fois plus qu'Apple, première capitalisation mondiale.

Du pétrole, et des idées. Les sévères difficultés budgétaires de l'Arabie saoudite, avec la baisse du prix du pétrole, l'amènent à innover. La compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco, propriété de l'Etat à 100% depuis 1980, pourrait bientôt entrer en Bourse, a révélé le puissant vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, ministre de la Défense, à l'hebdomadaire The Economist. "Je crois que c'est dans l'intérêt du marché saoudien et dans l'intérêt d'Aramco", a-t-il déclaré.

Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe sur les marchés. Saudi Aramco, c'est 11,5 millions de barils par jour, le double du numéro deux mondial le russe Rosneft, expliquent Les Echos. Alors que la valorisation boursière des compagnies pétrolières est aussi basée sur leurs réserves, les siennes explosent celles de ces concurrents: 267 milliards de barils contre 40 pour le russe. En comparaison le numéro trois mondial Exxon Mobil, avec ses 25 milliards de barils de réserve, pèse 320 milliards en Bourse. La valorisation boursière de Saudi Aramco pourrait être de 3400 milliards de dollars, loin, très loin devant le roi Apple.

If Saudi Aramco goes public, the valuation could be out-of-this-world https://t.co/C1Lzn2taIu pic.twitter.com/JkyMvIkjOO

— Bloomberg TV (@BloombergTV) January 8, 2016
Selon Bloombeerg, cette valorisation, encore impossible à évaluer est tout simplement "hors de ce monde".

Pour "enrayer la corruption"
"Nous pensons qu'une décision sera prise dans les prochains mois", poursuit dans un entretien réalisé le 4 janvier, le prince Mohammed qui préside le principal conseil de coordination économique du royaume et supervise Saudi Aramco. "C'est dans l'intérêt de plus de transparence, et d'enrayer la corruption, s'il y en a, qui pourrait entourer Aramco", selon le prince.

Selon les analystes, le royaume ne mettra sur le marché qu'un petit nombre d'actions. "Cela générera un peu de liquidités pour le pays tout en permettant de donner une idée sur la valeur d'une entreprise qui sans aucun doute est l'un des plus grands groupes dans le monde", estime Ole Hansen de Saxo Bank. Pour Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis, l'introduction en Bourse montre la détermination du royaume à régler les conséquences économiques de la chute des prix du brut. "Cela signifie aussi que les prix du pétrole resteront bas pendant un certain temps", estime l'expert.

Pour Jasper Lawler, de CMC Markets, les Saoudiens cherchent avant tout à "générer des liquidités en des temps difficiles". "L'introduction en Bourse d'Aramco sera un événement majeur qui va attirer l'attention des investisseurs vers ce marché et apporter des liquidités au royaume", souligne Christopher Dembik, de Saxo Bank.

nacer-eddine06
08/01/2016, 13h07
...........................

azouz75
08/01/2016, 14h28
La valorisation boursière de Saudi Aramco pourrait être de 3400 milliards de dollars .







c'est juste : Hallucinant :rolleyes:

Zerbou
08/01/2016, 14h54
Les financiers prennent leurs rêves pour une réalité.

samarkand777
08/01/2016, 15h38
je sais pas si elle va atteindre 3400 milliards de dollars mais on sera pas loin a mon avis. l'arabie aurait du depuis longtemps mettre l'armco en bourse.

ouvrir 10% de son capital a des investisseurs n'est pas une mauvaise idée même si l'entreprise n'a pas besoin d'argent mais de technologie.

Paleem
08/01/2016, 16h36
je sais pas si elle va atteindre 3400 milliards de dollars mais on sera pas loin a mon avis. l'arabie aurait du depuis longtemps mettre l'armco en bourse.

ouvrir 10% de son capital a des investisseurs n'est pas une mauvaise idée même si l'entreprise n'a pas besoin d'argent mais de technologie.


En quoi l'Arabie Saoudite sera gagnante?:rolleyes:

Cookies