PDA

Voir la version complète : Compétitivité durable: le Maroc parmi les derniers de la classe


Paleem
08/01/2016, 17h00
Kiosque360. Triste score que celui enregistré par le Maroc dans le classement du centre Solability, relatif à la compétitivité durable. Le pays se classe, en effet, 133ème sur 180 pays.


«Le Maroc figure en queue de liste dans la nouvelle classification délivrée par le centre de recherche "Solability" pour l’année écoulée 2015, portant sur l'indice de la compétitivité durable dans le monde», rapporte le quotidien Libération dans son édition de ce vendredi 8 janvier. En effet, sur 180 pays, le royaume se place en 133ème position avec, souligne le quotidien, «une moyenne de 37,4 points». Pour effectuer ce classement, le centre de recherche a pris en compte plusieurs indicateurs, à savoir, précise Libération, «le capital naturel, la gestion, le capital social et le capital intellectuel, et enfin l'indicateur de gouvernance».

Le Maroc affiche ainsi, au niveau de ces indicateurs révélateurs de l’efficience administrative, de la bonne gouvernance en matière de «gestion des ressources et de la richesse» et de la progression du niveau de vie, de maigres performances pour se placer parmi les derniers de la classe, derrière l'Algérie (74ème), la Libye (101ème) et la Tunisie (122ème). Plus précisément, par rapport aux indicateurs sur lesquels s’appuie ce classement, le Maroc occupe, rapporte le quotidien, la 131ème place concernant le capital naturel (39,9 points), la 158ème place en matière de gestion (29,5 points), la 141ème position sur le volet capital social (33,6 points). Une petite lueur, cependant, dans ce sombre tableau: l'indice de capital intellectuel. En effet, souligne le quotidien, «le Maroc a marqué un point positif en obtenant la 79ème place avec un score de 37,1 points, et s’est classé 94ème dans le domaine de la gouvernance avec le score de 47 points».

Reste que le Maroc, en matière de compétitivité durable, enregistre des notes bien en-deçà de la plupart des pays du Maghreb.
Qui caracole en tête de ce classement? Vous l’aurez deviné: ce sont bien les pays scandinaves qui tiennent la dragée haute au reste du monde, avec l’Islande en tête de peloton, devant la Suède, la Norvège, la Finlande et la Suisse.

LE 360

Cookies