Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une première : un cours sur Yennayer dans toutes les écoles algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une première : un cours sur Yennayer dans toutes les écoles algériennes

    n partenariat avec le Haut-Commissariat de l’Amazighité (HCA), le ministère de l’Éducation nationale a décidé de consacrer un cours sur « Yennayer » à travers les 28 000 établissements scolaires que compte le pays. « Le cours en question aura lieu dans l’après-midi de mardi 12 janvier prochain qui coïncide avec la date du nouvel an Amazigh 2966 », a indiqué à TSA Si El Hachemi Assad, Secrétaire général du HCA.

    Le cours évoquera « les dimensions historique, socioculturelle, économique et scientifique de Yennayer », selon notre interlocuteur. « Ces documents ont été envoyés par le ministère à toutes les directions d’éducation des 48 wilayas. Je remercie la ministre de l’Éducation de son implication et de sa volonté d’enseigner l’histoire algérienne dans toutes ses dimensions. L’objectif est de consolider l’identité algérienne ».

    Le HCA prendra également part aux festivités de Yennayer qui seront organisées au palais de la culture en partenariat avec le ministère de la Culture et celui de l’Éducation du 8 au 12 du mois en cours. « Des ateliers, des expositions et des conférences sont prévus durant cet événement », ajoute M. Assad. « Le HCA organise également cinq caravanes culturelles qui sillonneront, à partir d’Alger, 14 autres villes d’Algérie du 10 au 13 janvier », a conclu le SG du HCA.


    Par Imad Boubekri
    TSA
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Une très bonne initiative. J'espère que ce n'est que le début pour réhabiliter nos propres culture et histoire.

    Commentaire


    • #3
      Soyons fou!!! pourquoi ne pas décréter Yennayer journée chômée et payée dans notre pays comme moharrem et jour de l'an?

      Apres tout, l'an 2966 correspond plus à notre véritable histoire que l'an 2016 ou encore moins l'an1437...
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Ktiaret,

        Très bonne initiative!
        On peut espérer que les petits algériens puissent enfin découvrir leur histoire et leur culture à l'école.
        On peut espérer...que ce n'est qu'un début.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          J'ai connu Yannayer ici sur FA
          Du temps que je vivais en Algérie, y avait 2 fêtes, aid esseghir et aid el kebir( el fitr et el adha) et rien d'autre. On évoquait à peine achoura et el moulooud.

          C'est quoi Yanayer en 2 ou 3 mots?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Bachi,

            Brièvement. C'est la fête du nouvel an du calendrier berbère, un calendrier agraire, le 12 janvier on sera en l'an 2966.

            Yennayer est une fête très répandue à travers toutes les régions de l'Algérie. Dans certaines régions, on l'appelle ras el âm (comme dans mon patelin) ou même laadjouza.

            C'est l'occasion de faire un repas traditionnel (la rechta au poulet chez nous) et d'offrir des bonbons aux enfants (généralement des fruits sec, dragés, etc...). Je me rappelle qu'à l'approche de Yennayer, on remarque plein d'étalage de fruits sec (comme figues sèches, amandes, noisettes, dattes..) dans les marchés...

            Suivant les régions, il y a des rites qui accompagne cette fête.
            Dernière modification par UnAlgerien, 08 janvier 2016, 20h27.

            Commentaire


            • #7
              Merci UnAlgérien

              Commentaire


              • #8
                Malheureusement l'origine, l'histoire, de cette fête et du calendrier berbère tend à se perdre. En ce moment il n'y a que la tradition de la fête qui se perpétue de génération en génération, avec le risque de la perdre au fil du temps.

                L'initiative de donner un cours aux enfants sur l'histoire et le côté culturel de Yennayer corrigera j'espère la situation. Il faut espérer que les enfants instruiront leurs parents après leur cours

                Commentaire


                • #9
                  calendrier berbère tend à se perdre
                  logique,
                  autant yennayer est fêté Traditionnellement en afrique du nord depuis l'antiquité ,autant le calendrier en lui même est totalement artificiel et sans ancrage culturel.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord avec toi. La tradition existe depuis l'ère romaine, c'étais une fête romaine et méditerranéenne et a été adoptée par la population nord africaine de l'époque. Le calendrier correspondant a été plus "décidé" qu'autre chose.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, il a été décidé il ya quelques décennies sur la base d'une date fondatrice de rien du tout de marquant pour les peuples autochtones d'afrique du nord de l'époque.
                      Les égyptiens en parlent dans leurs chroniques par ce que ce fut un événement
                      politique important, la bible en parle aussi pour l'oeuvre du personnage, mais pour nous autres , la fondation de la dynastie bubastide n'a au un effet majeur sur notre histoire politique locale.
                      J aurais encore préféré la réunification de la numidie sous massinissa,même si je pense
                      que nous avons déjà deux calendriers et c'est suffisant comme ca.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        J aurais encore préféré la réunification de la numidie sous massinissa
                        Tout à fait d'accord, cela aurait été plus judicieux de choisir cette date comme début du calendrier, un évènement plus local à l'Afrique du Nord.

                        Commentaire


                        • #13
                          En tous cas la numidie de massinissa et de ses descendants prefigurait déjà les
                          Confins des trois états pre existants au maghreb depuis treize siécles voir plus.
                          Ca aurait été donc plus pertinent de consacrer l'oeuvre politique de massinissa.
                          Dernière modification par xenon, 09 janvier 2016, 00h20.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            ALGER- L'année 2016 devra être consacrée à la "généralisation" et au "renforcement" de l'enseignement du Tamazight dans les différents paliers de l'Education nationale et dans l'Enseignement supérieur, a indiqué samedi à Alger le secrétaire général du Haut commissariat à l'Amazighité (HCA).

                            S'exprimant en marge du lancement des célébrations officielles du nouvel an Amazigh, Yennayer 2966, Si El Hachemi Assad a indiqué qu'en prévision de la généralisation de l'enseignement de Tamazight, le HCA et le ministère de l'Education nationale, projettent durant cette année "d'enrichir" le programme dispensé ainsi que son contenu scientifique et littéraire.

                            Il estime que le renforcement de l'enseignement de cette langue est d'autant plus nécessaire que le constat des précédentes années "révèle un enseignement décousu", en dépit, a-t-il dit, des efforts accomplis par l'Education nationale qui a réussi à introduire des programmes de formation dans 22 wilaya sur les 48 que compte l'Algérie.

                            Selon le SG du Hca, l'enseignement de Tamazight sera également élargi aux Ecoles normales, pour la formation d'enseignants, et à d'autres branches de l'enseignement supérieur avec le concours du ministère concerné.

                            Evoquant la promotion de Tamazight au statut de langue officielle, prévu dans l'avant projet de révision de la constitution rendu public mardi dernier, le SG du HCA, a indiqué qu'il concevait le projet de l'Académie de la langue Amazigh, contenu dans le même texte, comme un "prolongement du HCA".

                            "Avec la promotion du Tamazight au statut de langue officielle, le HCA vise aujourd'hui à renforcer ses structures, en projetant d'ouvrir des annexes régionales du Conseil", a-t-il poursuivi, tout en se disant s'attendre à un "élargissement" des attributions du Hca.

                            Plus tôt dans la journée, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi avait donné le coup d'envoi des célébrations -les premières à revêtir un "caractère national" selon le même responsable- du nouvel an Amazigh, Yennayer 2966, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.

                            Les festivités qui se poursuivront jusqu'au 12 janvier, comprennent un petit salon du livre, une exposition d'artisanat, des stands dédiés à l'apprentissage de la calligraphie Tifinagh, des conférences et des rencontres sur la poésie Tamazight, programmés à Alger.

                            A partir de dimanche des caravanes culturelles en partance d'Alger feront escale à Tizi Ouzou, Mila, Guelma, Bouira, Bejaia, Oran, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Ghilizane, Ain Defla, Sidi Bel Abbés, Tlemcen et Jijel.

                            Un programme pédagogique, encadré par le HCA, est aussi prévu en direction des établissements scolaires, en plus de plusieurs rencontres et ateliers dédiés notamment à la traduction, à la poésie en Tamazight ou encore la calligraphie et les écritures en langue amazighe.

                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X