Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, investisseur étranger le plus présent en Côte d’Ivoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, investisseur étranger le plus présent en Côte d’Ivoire

    22 % des entreprises agréés qui investissent en Côte d’Ivoire sont marocaines.

    Le Maroc a désormais dépassé la France en Côte d’Ivoire. Il est maintenant le premier étranger en matière de nombre d’entreprises agrées qui investissent, d’après les chiffres du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, qui a rendu public son bilan annuel. Attention, il s’agit du nombre d’entreprises qui investissent et non du montant total des investissements.

    Toujours est-il que parmi les 185 sociétés agrées qui ont bénéficié du code d’investissement (avantages fiscaux et douaniers) en 2015, 31 % sont ivoiriennes, 22 % marocaines et 16 % françaises. 40 entreprises marocaines sont donc concernées. Une avancée fulgurante parce qu’en 2014, le Maroc représentait seulement 2 % de ces fameux investissements.

    Les entreprises marocaines arrivent à grand pas dans ce pays d’Afrique de l’ouest, notamment depuis la mise en place de bonnes relations entre le président Alassane Ouattara et Mohammed VI. Parmi les sociétés présentes : des filiales de banques marocaines, une filiale du groupe Akwa ou encore le BTP (Alliances et Addoha).

    En 2015, 669,7 milliards de francs CFA (soit environ 11 milliards de dirhams) ont été investis dans le pays.

    Telquel
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    En 2015, 669,7 milliards de francs CFA (soit environ 11 milliards de dirhams) ont été investis dans le pays.
    Plus d'un milliard de dollars en une seule année . C'est soit l'erreur (habituelle) de la presse marocaine ou une quelconque autre incongruité !!

    Commentaire


    • #3
      C'est soit l'erreur (habituelle) de la presse marocaine ou une quelconque autre incongruité !!
      En quoi est-ce incongru ? Il y a pu avoir un milliard de dollars d’investissement en Cote d'Ivoire en 2015. Vous avez sans doute compris que le milliard d'investissement était seulement d'origine marocaine ce que ne dit nullement le texte.

      Commentaire


      • #4
        Vous avez sans doute compris que le milliard d'investissement était seulement d'origine marocaine
        C'est la première "compréhension" à avoir pour un article évoquant des investissements marocains en côte d'ivoire (d'autant que c'est le seul montant exhibé par le journaliste). Il y a (peut être) d'autres compréhensions possibles mais pour cela il faudra avoir ... un esprit retors.

        Commentaire


        • #5
          Il suffit de ne pas avoir une quelconque aversion envers le Maroc pour saisir le sens du texte. Dans un premier temps, le journaliste lorsqu'il fait référence au Maroc, il le fait seulement dans ce cadre-ci :
          il s’agit du nombre d’entreprises qui investissent et non du montant total des investissements.
          Il finit par conclure maladroitement certes en énonçant le total des investissements sans précisions reçu par le pays. On le comprend facilement, il fait un alinéa.
          Dernière modification par Tazawia, 08 janvier 2016, 23h01.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc a investi environ 147 milliards FCFA (environ 2,4 milliards de dirhams) dans la première puissance économique d’Afrique de l’Ouest, qui a ainsi récolté 670 milliards FCFA (près de 11 milliards de dirhams).
            Voilà qui apporte quelques compléments d'information au sujet !

            Commentaire


            • #7
              Vous êtes vraiment déconcertant. Après avoir reconnu votre petite erreur vous essayez de sauver les combles avec des chiffres improbables dans je ne sais quel but et ce sans nous apporter les sources. Les sources sont PRIMORDIALES.
              Dernière modification par Tazawia, 08 janvier 2016, 23h15.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc a investi environ 147 milliards FCFA (environ 2,4 milliards de dirhams) dans la première puissance économique d’Afrique de l’Ouest, qui a ainsi récolté 670 milliards FCFA (près de 11 milliards de dirhams).
                Ne me dites pas vous avez trouvé ce chiffre en faisant cette opération mathématique : (22/100) x 699,7 = 147 milliards environ soit 2,5 milliards de dirhams.

                Rappel :
                Toujours est-il que parmi les 185 sociétés agrées qui ont bénéficié du code d’investissement (avantages fiscaux et douaniers) en 2015, 22 % [sont] marocaines.
                22% ne représente pas la part d'investissement des entreprises marocaines. Ce sont l'ensemble des dispositifs fiscaux et avantages dont elles ont bénéficié.

                Le niveau est bas si c'est le cas. Un peu de serieux.
                Dernière modification par Tazawia, 08 janvier 2016, 23h30.

                Commentaire


                • #9
                  Pour mettre fin à la "bave" !

                  Premier investisseur étranger en Côte d'Ivoire, le Maroc concrétise son ambition africaine
                  HuffPost Maroc | Par Solène Paillard

                  Publication: 08/01/2016 13h15 CET Mis à jour: 08/01/2016 13h45 CET M6

                  INVESTISSEMENTS - C’est un jalon prometteur que vient de franchir le Maroc à l’échelle continentale. Selon le site d’informations économiques et financières Financialafrik, le royaume est désormais le principal investisseur étranger en Côte d’Ivoire avec 22% des investissements injectés dans l’économie du pays en 2015. Un chiffre dévoilé par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), un établissement placé sous la tutelle du gouvernement ivoirien chargé de prendre le pouls du secteur de l’entreprenariat.

                  Le Maroc a investi environ 147 milliards FCFA (environ 2,4 milliards de dirhams) dans la première puissance économique d’Afrique de l’Ouest, qui a ainsi récolté 670 milliards FCFA (près de 11 milliards de dirhams). Avec respectivement 16% et 11% des investissements privés, la France et le Burkina Faso glanent la deuxième et troisième place.

                  Une ascension notable enregistrée en 2015 contrairement à l’année précédente où le Maroc avait représenté seulement 2% des investissements en Côte d’Ivoire, largement devancé par l’Ile Maurice (26%) et la France (12%). Une implantation favorisée par plusieurs avantages fiscaux et douaniers mis en place par le Code ivoirien des investissements, en vigueur depuis 2012.

                  Des rapports privilégiés

                  Les relations entre Abidjan et Rabat s’affichent au beau fixe depuis la tournée du roi Mohammed VI amorcée en Afrique de l’Ouest le 15 mars 2013. Depuis, trois visites se sont successivement tenues en Côte d’Ivoire, dont la dernière date de juin 2015.

                  L’occasion pour le monarque et son homologue Alassane Ouattara de procéder (entre autres) à la signature, le 3 juin dernier, de quatre protocoles d’accord relatifs au projet de sauvegarde et d’aménagement de la baie de Cocody, à Abidjan. Une mission qui devrait durer quatre ans et dont le coût s’élève à 137 milliards FCFA (environ 2,26 milliards de dirhams), selon Jeune Afrique. Au total, 46 accords et conventions de partenariat ont été signés au cours cette visite.

                  L’année 2014 avait enregistré 26 accords convenus entre les deux pays dans des domaines clés tels que la pêche, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’éducation, le BTP et le commerce. C’est sans compter l’attrait suscité par la Côte d’Ivoire qui jouit d’une croissance annuelle avoisinant les 9 %, sur laquelle lorgnent quelques grands groupes du royaume, déjà implantés: Attijariwafa Bank, BMCE Bank et la Banque populaire dans le secteur bancaire, Addoha, Alliances et le groupe Palmeraie dans l’immobilier ou encore le leader marocain du marché de la téléphonie et d’Internet, Maroc Telecom.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous comprends toujours pas. Une fois c'est 11 milliards de dirhams investit par le Maroc selon VOUS et de l’interprétation de l'article Tel Quel que vous avez faite .

                    Après un rétropédalage, c'est 2,5 milliards de dirhams lorsque vous aviez compris que ce n'était pas le cas. J'ai essayé de comprendre comment vous aviez obtenu le chiffre mais j'avais tout faux sur ce point, je le reconnais faute de source indiquée au préalable.

                    D'après Huffington Post, vos chiffres sont vrais donc il est tout à fait probable que le Maroc ait investit un peu moins de 2,5 millions de dollars en Cote d'Ivoire. Il n'y a rien de surprenant, le Maroc en est capable.
                    Dernière modification par Tazawia, 09 janvier 2016, 11h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour mettre fin à la "bave" !
                      la tienne??? parce que à part ta bave je ne vois rien d'autre...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour mettre fin à la "bave" !
                        Jawzia, au lieu de vous abriter derrière des grossièretés, reconnaissez tout simplement que vous vous êtes trompé, soit de bonne foi, soit mauvaise de foi. L'erreur est humaine dit-on.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une fois c'est 11 milliards de dirhams investit par le Maroc selon VOUS
                          Je ne peux écrire et faire de l'étude de "texte" pour m'assurer de la réception du lecteur. Au 11 milliards, j'écrivais :
                          C'est soit l'erreur (habituelle) de la presse marocaine ou une quelconque autre incongruité !!
                          En précisant par la suite le véritable montant investit par le Maroc.

                          Après une gymnastique et quelques incivilités, vous reconnaissez
                          j'avais tout faux sur ce point,je le reconnais faute de source indiquée au préalable.
                          N'empêche qu'il y a toujours un zigoto qui avec ses gros sabots assène
                          jawzia ... reconnaissez tout simplement que vous vous êtes trompé, soit de bonne foi, soit mauvaise de foi.

                          Commentaire


                          • #14
                            N'empêche qu'il y a toujours un zigoto qui avec ses gros sabots assène
                            Désolé mon cher ami de vous avoir vexé. Je sais à quel point vous êtes susceptible mais vous auriez pu nous éviter tout ça en reconnaissant dès le début que vous vous êtes trompé.

                            L'erreur est humaine. oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est soit l'erreur (habituelle) de la presse marocaine ou une quelconque autre incongruité !!
                              Ce n'est absolument pas la presse marocaine qui s'est trompé mais vous étant donné que nullement il est dit qu'il y a eu 11 milliards de dirham d’investissement marocain ce que VOUS AVEZ DIT. L'incongruité était de vous, malheureux.

                              Après une gymnastique et quelques incivilités, vous reconnaissez
                              Aucune gymnastique, aucune acrobatie... J'ai seulement mis en doute les chiffres auxquels vous n'aviez apporté aucune source, donc j'étais dans l'obligation d'essayer de comprendre comment vous aviez obtenue ce chiffre.

                              Mais celui qui était dans l'erreur et qui s'est rectifié c'est vous même.

                              Quels incivilités ? J'ai pris la précaution d'ajouter un si lorsque j'ai fait ma petite démonstration qui était fausse comme je le rappelle j'essayais de comprendre vos chiffres non justifiés par une source. Accorder moi le droit de vous demander les sources et de vous comprendre à défaut de les avoirs.

                              Mon erreur est tellement mineur face à la votre car attribuer à un texte ce qui n'a jamais dit et qui émane slmt de votre cerveau et essayer de comprendre et se tromper ce que j'ai fait, c'est tellement différent.

                              A bon entendeur.
                              Dernière modification par Tazawia, 09 janvier 2016, 12h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X