Les aoulamas considèrent l'Algérie comme le 3ième pays après l'Arabie Saoudite et le Yemen pour pratiquer l'islam, malgré tous nos problèmes la religion est bien encrée, plus libre et indépendante que jadis.
Ce n'est pas ma pensée qui s'exprime mais l'avis des aoulamas pour conseiller les destinations de Hijjra...
Je demande à voir!
L'ouverture des esprits vers la culture mondiale et non plus régionale, l'émancipation des minorités ou de la condition des différentes parties de la famille... la question n'est pas simple et surement pas à la portée d'un petit comme moi donc je préfère laisser ces idées en suspens...
J'espère juste qu'il sera lumineux!
Bref pour en revenir à l'avenir de l'islam, je pense que cette religion sera de + en + importante dans le monde entier
Voilà encore un autre signe de l'aveuglement religieux, pour le dire sans manière, en l'occurrence les musulmans qui, comme toi, ne voient pas que dans le monde, les religions tendent à disparaître, en tout cas comme celles que nous avons connues, les grandes structures. Par conséquent, ils seront encore! un demi siècle en retard sur l’histoire. Il y a une autre chose dont tu ne te rends pas compte, c'est que + une religion prend de la place et + c'est problématique; l'islam est un exemple tout frais.
Le lendemain du 11 septembre, un grand tabloïd londonien titrait: "ne vous méprenez pas, ce n'est pas l'islam"...
En France, malgré la xénophobie, notre religion n'est pas interdite, nullepart d'ailleurs... mais il y en a toujours pour accuser l'islam des dérives de minorités animées par une soif des richesses de ce bas-monde, ce qui au passage est une antithèse-même du fait musulman...
Effectivement la menace est en notre sein...
myriam de france
26/12/2006, 22h08
faut arrêter de croire que l'islam aura forcèment le même destin que les autres religions... Chaque histoire est différente.
Biensûr que lorsqu'une religion prend de la place elle devient problèmatique et je m'en rend bien compte, mais ce que tu omets de préciser c'est surtout lorsque c'est la VRAIE religion qui prend de la place elle devient problématique...
Whaou! Je vois que c'est sérieux ici. Voudrais-tu me dire ce qu'est la VRAIe religion?
Bah c'est le contraire de la fausse Ariless!
damLaguL
26/12/2006, 22h55
mkh c est laquelle la fausse ?
Tout ce qui n'est pas vrai est faux n'est-ce pas.
Répéter les phrases de Marx sans avoir lu Marx est l'opium du niais.
comme tjs ds un débat qui parle de notre noble religion, des voix semeuses de trouble s'insinuent (aisément reconnaissables).
Contrairement à ce que vous clamez haut et fort, non croyants, la présence divine s'est tjs faite sentir depuis que la terre est terre, sous différentes formes, et continuera encore, ne vous en déplaise...
Par la force si il le faut ?
je pense que tu as mal compris ce que g écris
Ou peut être t'es tu mal exprimé et c'est pour cela que je te posais la question.
qd je disais que la présence de Dieu s'est tjs faite sentir, c'est d'un point de vue historique, comme par exemple le peuple ancien de Aad, puis Ibrahim, Jacob,Lot,...,Mohamed.
d'où je ne vois pas ce que tu entend par "par la force".
je pense que tu veux faire le lien avec les "islamistes" comme tu dis.
hichem40
27/12/2006, 04h57
la religion est l'opium du peuple.
en tout cas tout est opium, même l'athéisme est monothéiste et totalitaire, sans la croyance a l'existence de dieu
est-il possible de gérer la société humaine, depuis la sédentarisation et l’apparition des civilisations, dans toute sa complexité sans opium?
depuis déjà un bon bout temps, tout ce qui est proposé a l'humanité: religion, idéologie ou organisation (politique économique ou sociale) est monothéiste et totalitaire
on arrive pas a imaginer quelques choses d’autre, sinon c’est l’anarchie
je donne un sens positif a l’opium
sinon la religion existe depuis que l’homme existe, bien avant la civilisation
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org