Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les commandes affluent pour la nouvelle édition de "Mein Kampf" d'Adolf Hitler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les commandes affluent pour la nouvelle édition de "Mein Kampf" d'Adolf Hitler

    La publication en Allemagne d'une nouvelle édition de "Mein Kampf", le manifeste d'Adolf Hitler, suscite un intérêt très large qui a pris de court l'Institut d'histoire contemporaine de Munich (IFZ), à l'origine de cette initiative.

    Cette édition a bénéficié d'un premier tirage de 4.000 exemplaires, mais 15.000 commandes ont été reçues auxquelles s'ajoutent des demandes de traduction en italien, en français et en anglais, a annoncé vendredi le directeur de l'IFZ, Andreas Wirsching. Des commandes ont été passées de Turquie, de Chine, de Corée du Sud et de Pologne.

    "Mein Kampf", interdit en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale, est tombé dans le domaine public au début de l'année. Le land de Bavière, qui en possédait les droits et s'opposait à toute réédition de l'ouvrage, ne pouvait dès lors plus l'empêcher.

    Le travail a été confié aux universitaires de l'Institut d'histoire contemporaine de Munich, qui ont préparé une édition critique du manifeste en deux tomes de 1.966 pages augmenté de 3.500 annotations.

    "Hitler, Mein Kampf, eine kritische Edition", en vente depuis vendredi, a suscité un vif débat, entre les tenants d'un travail nécessaire de déconstruction à visée pédagogique et historique et ceux qui dénoncent un pamphlet raciste, antisémite et dangereux.

    "Cette édition dévoile les fausses allégations d'Hitler, ses mensonges éhontés", a réaffirmé Andreas Wirsching.

    Rédigé par Hitler entre 1924 et 1926, "Mein Kampf" mêle souvenirs autobiographiques, théories raciales et programme d'action politique. Entre son arrivée à la chancellerie, en 1933, et sa mort, en 1945, le livre s'est vendu à douze millions d'exemplaires et a été traduit dans 18 langues.

    (Jens Hack, Henri-Pierre André pour le service français)

    © 2016 Reuters
Chargement...
X