Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le departement us desavoue le congres sur le sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le departement us desavoue le congres sur le sahara occidental

    Washington, 10jan 2016 (SPS) Le Département d'Etat vient de rejeter une mesure du Congrès à propos de l'utilisation au Sahara occidental d’une aide financière controversée, destinée au Maroc, a appris l'APS dimanche auprès des élus du parlement américain.

    L’enveloppe financière en question concerne une aide accordée au Maroc au titre du budget fédéral américain de 2016 et dont les fonds peuvent être utilisés au Sahara occidental.

    La disposition a été adoptée grâce au soutien du lobby marocain au congrès, constitué essentiellement des congresseman de la Floride mais son application est soumise cependant à l’appréciation du Département d’Etat qui a estimé qu’elle allait à l’encontre de la position américaine à l’égard du dossier du Sahara Occidental.

    Le caucus sahraoui au congrès précise à ce propos que ce rejet vient suite à une correspondance qu’il avait envoyée dernièrement au State Département pour contester cette disposition du budget fédéral américain car son application revient à reconnaître indirectement les revendications fallacieuses des territoires sahraouis par le Maroc.

    Une mesure pareille "confirmera implicitement la marocanité des territoires sahraouis qui est contraire à la position du gouvernement américain sur ce dossier", relèvent ces congressman amis du Sahara occidental.

    Dans sa réponse aux préoccupations soulevées par le Caucus sahraoui, coprésidé par le républicain Joe Pitts et le démocrate John Conyers, le Département d’Etat a clairement précisé que cette aide destinée au Maroc ne peut être utilisé au titre de l’assistance financière dans un territoire, dont le statut juridique est encore indéterminé et qui fait de surcroît objet d’un processus en cours pour l’autodétermination de son peuple.

    Le Département d’Etat a rassuré à cet effet les amis du Sahara Occidental au Congrès de sa position constante concernant le dossier sahraoui qui est favorable à une solution juste et durable permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination conformément aux résolutions des Nations Unis.

    Et a réaffirmé à ce titre son soutien aux efforts de médiation menés par M. Christopher Ross pour le règlement de ce conflit.

    La décision du Département d’Etat représente un réel désaveu pour Rabat qui voulait utiliser cette mesure budgétaire pour tirer un exploit politique, en s’appropriant injustement le droit d’affecter de l’assistance financière au Sahara occidental, et partant confirmer sa main mise sur ces territoires usurpés.

    Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.(SPS)

  • #2
    J'ai comme une impression que le rapport de Ross sent le rossi pour le plisario.

    Commentaire


    • #3
      " Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.(SPS)"

      Mais est-ce vrai? Le Maroc (avec son consentement certes) n'est-il pas aussi colonisé par l'Espagne?

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc (avec son consentement certes) n'est-il pas aussi colonisé par l'Espagne?
        Je sais pas comment on peut parler de colonisation du Maroc quand il y a seulement deux bouts de territoire qui sont "occupés".

        Je peux me mettre à dos des Marocains mais historiquement parlant l'Espagne exerce sa souveraineté sur ces enclaves depuis plusieurs siècles bien avant la mise en place du Protectorat espagnole au Rif. De nombreux souverains alaouites ont tenté de récupérer ces territoires cédés par des traités sans réussite.

        Je pense que vos termes sont inappropriés.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Tazawia
          Je sais pas comment on peut parler de colonisation du Maroc quand il y a seulement deux bouts de territoire qui sont "occupés".
          La dignité n'a pas de prix

          Commentaire


          • #6
            La dignité n'a pas de prix
            Je comprends pas ce que tu veux dire.

            Commentaire


            • #7
              "Je pense que vos termes sont inappropriés." tazawia

              Mais alors pourquoi le Maroc avait-il rappeler son ambassadeur de Madrid afin de dénoncer la visite du roi...en territoires ibériques (Ceuta et Mellila)?
              Dernière modification par rago, 10 janvier 2016, 21h07.

              Commentaire


              • #8
                Vous me parlez comme si j'étais l'Etat marocain ou même au service de notre monarchie.

                Il y a toujours une version officielle et l'Histoire.

                Vos termes sont inappropriés comme ces territoires vu à travers le filtre de l'Histoire ne sont pas des territoires colonisés. L'Empire chérifien les a cédé par un traité et ce de son plein gré.
                Dernière modification par Tazawia, 10 janvier 2016, 21h05.

                Commentaire


                • #9
                  " Il y a toujours une version officielle et l'Histoire." tazawia

                  La vérité consiste à savoir pourquoi le Maroc avait-il rappeler son ambassadeur de Madrid pour dénoncer la visite du roi espagnol à des territoires ibériques (Ceuta et Mellila). Qui est apte à nous convaincre de l'attitude- rocambolesque- du Maroc?
                  _________________

                  Le Maroc rappelle son ambassadeur en Espagne

                  02/11/2007 à 18h17 |



                  RABAT/MADRID (Reuters) - Le Maroc a rappelé en consultation son ambassadeur en poste à Madrid pour protester contre le projet de visite du roi Juan Carlos et de la reine Sofia dans les deux enclaves espagnoles de la côte méditerranéenne revendiquées par Rabat.


                  La visite du couple royal à Ceuta et Mellila est prévue lundi et mardi à la demande réitérée, souligne-t-on à Madrid, de la population locale des "présides".


                  "A la suite de l'annonce faite en Espagne, il a été décidé, sur la haute instruction de Sa Majesté le roi Mohamed VI (...), le rappel pour consultation de M. Omar Azzima, ambassadeur de Sa Majesté en Espagne, pour une durée indéterminée", a précisé l'agence officielle Map.


                  Les visites de personnalités espagnoles de haut rang dans ces deux enclaves sont rares. Celle, en 2006, du président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero, la première d'un chef du gouvernement espagnol depuis 1981, avait déjà fortement irrité à Rabat.


                  Source: http://archives-lepost.huffingtonpos...n-espagne.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Peu être que la Monarchie estime que les territoires sont sous occupation. Au 19éme siècle, le Maroc a toujours eu l'ambition de recouvrir sa souveraineté sur ces présidés, c'est indéniable, le nombre d'incursion l'atteste. Le 20éme siècle le lui a empêché en raison de la mise en place de l'autorité de tutelle à la fois par la France et l'Espagne voisine. Certains pensent que le 21éme siècle sera enfin le bon et c'est pour cette raison qu'il a eu cette affaire rocambolesque.

                    J'estime que le Maroc doit davantage veiller à son intégrité territoriale dans les provinces du Sud où elle exerçât sa souveraineté jusqu’au début de la colonisation.
                    Dernière modification par Tazawia, 10 janvier 2016, 21h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      " J'estime que le Maroc doit davantage veiller à son intégrité territoriale dans les provinces du Sud où elle exerçât sa souveraineté jusqu’au début de la colonisation." tawizia

                      Mais alors pourquoi les FAR avaient-elles envahi l'îlot à chèvres de Persil et subissant un fiasco qui restera gravé dans les annales?

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Tazawia

                        L'Empire chérifien les a cédé par un traité et ce de son plein gré.
                        .


                        *( frontière européenne au Maroc et pour toute l Afrique )

                        c est pour ça que la diplomatie ne peut déposer un dossier à l ONU ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          La disposition a été adoptée grâce au soutien du lobby marocain au congrès, constitué essentiellement des congresseman de la Floride mais son application est soumise cependant à l’appréciation du Département d’Etat qui a estimé qu’elle allait à l’encontre de la position américaine à l’égard du dossier du Sahara Occidental.
                          .

                          * La diplomatie marocaine sera deçu

                          Jusqu'à présent, le Maroc nepouvait compter sur le soutien du lobby juif pour récolter des appuis dans le conflit du Sahara Occidental.

                          -. Un rapport dénonce un "climat de peur" au Sahara occidental ..

                          Lorsque le congressites ricains s engagent , la diplomatie marocaine ne peut rien faire , ni rechigner ..

                          -Déjà le congrès américain se dote d un groupe parlementaire pour le soutien du SO , afin d exercer librement le referendum d autodétermination



                          *le Département d’Etat a clairement précisé que cette aide destinée au Maroc ne peut être utilisé au titre de l’assistance financière dans un territoire, dont le statut juridique est encore indéterminé et qui fait de surcroît objet d’un processus en cours pour l’autodétermination de son peuple.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais alors pourquoi les FAR avaient-elles envahi l'îlot à chèvres de Persil et subissant un fiasco qui restera gravé dans les annales?


                            va leur demander, et peut etre que tu auras enfin une réponse à cette question qui te hante tellement, tu nous lâcheras enfin les baskets (du moins je l'espère)

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais alors pourquoi les FAR avaient-elles envahi l'îlot à chèvres de Persil et subissant un fiasco qui restera gravé dans les annales?
                              Parce qu’elles veulent récupérer ce qu'elles estiment être à elles tout simplement avant être espagnole et portugaise, elle était marocaine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X