Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Croissance 2016. Les paris sont ouverts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Croissance 2016. Les paris sont ouverts

    La croissance ne sera pas au rendez-vous en 2016.
    Sauf qu’entre CMC, BAM, HCP et le gouvernement, les pronostics sur la croissance vont bon train, sans être les mêmes. Explications.
    «La différence entre les prévisions relatives à la croissance est due, en grande, partie, aux modèles de statistiques qu’utilise chacune des institutions du pays », nous affirme un économiste pour expliquer la multiplication des postulats qu’avancent aussi bien le gouvernement que le CMC, BAM et le HCP. Revues des principales prévisions émises par les institutions du pays.

    Centre marocain de conjoncture. 1,2%

    Le centre dirigé par Habib El Malki est le plus pessimiste quant aux prévisions de croissance pour 2016. Selon le Centre marocain de conjoncture (CMC), la progression du PIB devrait se limiter à 1,2%. Mais comme toutes les autres institutions, le Centre base ses pronostics sur la méforme de la campagne agricole 2015-2016. Il s’attend à une chute de la valeur ajoutée du secteur primaire de l’ordre de 14,5%. «La production céréalière est d’emblée, compromise. Celle-ci pèse pour 70% du secteur agricole», nous a annoncé, précédemment, Najib Akesbi, économiste et spécialiste des questions agricoles. Pour lui, le Maroc n’arrive toujours pas à se délester d’un modèle économique basé pour l’essentiel sur l’agriculture, «une erreur fatale pour l’économie nationale», avait-il laissé entendre.

    Bank Al-Maghrib. 2,1%

    La Banque centrale du pays abonde dans le même sens, mais elle reste moins pessimiste. L’économie marocaine pour l’année 2016 sera, certes, moins prospère, mais « sa croissance devrait ressortir à 2,1% notamment à cause d’une année agricole moyenne », signale Bank Al-Maghrib. La valeur ajoutée agricole devrait dans ce sens se contracter de 4,3% tandis que celle non agricole se délesterait de 2,7%. Sur le marché du travail, en dépit d’une baisse de 0,3 point du taux d’activité au troisième trimestre, le taux de chômage s’est accru de 0,5 point à 10,1%, reflétant une création limitée de 41.000 postes d’emplois.

    Haut-Commissariat au Plan. 2,6 %

    La prévision de croissance formulée par le Haut-commissariat au plan (HCP) n’est ni optimiste ni pessimiste. Il table sur une progression du PIB en 2016 de 2,6 % avec comme préalable une campagne agricole moyenne et un maintien de la politique budgétaire actuelle. Mais il faut rappeler que ces prévisions ont été formulées en juin 2015. Pour l’instant, le HCP n’a pas encore actualisé ses données. En revanche, pour le 1er semestre de cette année, « les activités non agricoles devraient soutenir la croissance économique, affichant un accroissement de 2,2%. Dans l’ensemble, et compte tenu d’une baisse de 3,4% de la valeur ajoutée agricole, l’économie nationale enregistrerait une hausse de 2%, au premier trimestre 2016, en variation annuelle, au lieu de 4,1% une année plus tôt », commente l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi.

    Gouvernement. 3 %

    Le gouvernement reste le plus optimiste de tous. Le ministre de l’Économie, Mohamed Boussaid avait annoncé en début de semaine, une croissance prévisionnelle de 3% en 2016, devant donc être impacté par un recul de 1,8% des activités agricoles. Les attentes du gouvernement sont basées pour l’essentiel sur une année agricole moyenne. Ce qui n’est pas le cas au vu d’une pluviométrie très famélique. Le déficit pluviométrique ressort à près de 50% en comparaison avec une année agricole normale. Seulement 15% des terres sont irriguées par l’eau des barrages.
    TELQUEL


  • #2
    Et le gouvernement et le CMC sont souvent à coté de la plaque dans leurs estimations. L'un par le haut, l'autre par le bas.

    J'en rajoute la mienne à ce festival de couleurs : Le secteur agricole ayant pris un sacré coup avec cette sécheresse exceptionnelle qui intervient juste après une saison exceptionnellement abondante, et dans une conjoncture de croissance assez stable des autres secteurs, la croissance générale aux alentours de 2~

    Commentaire


    • #3
      Au plus 3%.. Très peu pour 100 milliards $ de PIB

      Commentaire


      • #4
        la dernière campagne agricole était exceptionnelle avec une récolte d'environ 120 millions quintaux de céréales. c’était prévisible que le Maroc n’atteindrait pas ce chiffre cette année.

        Commentaire


        • #5
          Hbib el Malki du CMC est un USFPiste(opposition).

          Commentaire


          • #6
            Leurs minables petits calculs politiques font qu'ils n'auront jamais une solide crédibilité. l'HCP et son Lahlimi ne sont pas mieux à ce registre.

            Commentaire


            • #7
              l'HCP et son Lahlimi ne sont pas mieux à ce registre.
              Lahlimi du HCP comme Malki du CMC sont des USFPistes. Des opposants au gouvernement au pouvoir.

              Lahlimi est un ancien membre du secrétariat du bureau politique de l'USFP.

              L'objectivité du HCP et du CMC est douteuse (malheureusement).

              Commentaire


              • #8
                Lahlimi du HCP comme Malki du CMC sont des USFPistes. Des opposants au gouvernement au pouvoir.
                donc il ne faut pas les croire? il ne faut pas les écouter? il s'opposent au pouvoir pas au Maroc, ce ne sont pas des ennemis du Maroc à ce que je sache ..

                Commentaire


                • #9
                  Tous avancent des chiffres concernant l'agriculture alors que le ministre ne s'est pas encore prononcé.

                  Il est encore tôt pour que leurs chiffres approchent la réalité, ceux de mars avril peut etre
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    Au Maroc même un économiste ne peut être impartial !!!

                    Le CMC a perdu sa credibilité depuis que le Gouvernement Ben Kirane a été mis en Place, ce meme CMC presidé par le7bib Malki socialiste membre de L'USFP n'arretait pas d'avancer des previsions optimales roses meme surealistes durant le gouvernement socialiste présidé par Lyoussfi et meme durant le Gouvernement Jettou (technocrate) .
                    Malheureusement au maroc soit on fanfaronne et on fait l'éloge du Makhzen et du gouvernement soit on avance des chiffres pas raisonnables pour des fins électorales. Le CMC avait prévu moins de 3% de croissance en 2015 , il s'est bien trompé. Les journaux des partis politiques de l'Issti9lal et de L'usfp n'ont pas cessé de présenter des chiffres erronées depuis plus de 3 ans .
                    Soyons logiques et disons les choses comme ils sont : la pluviométrie a une grande influence sur le taux de croissance au Maroc surtout dans le passé récent, mais il faut pas oublier que l'agriculture représente seulement 15 % du PIB Marocain , que les barrages marocains sont a 60% de taux de remplissage soit presque 10 Milliards de mètres cubes et que la plus grande zone agricole au maroc le Grand Souss est basée dans son approvisionnement d eau d irrigations sur la nappe phréatique. et puis la saison agricole n est pas encore promise on sait pas ce qui va arriver dans les jours qui viennent , certe la culture des céréales est gravement impactée mais il reste les cultures printanière le Mais ... en fait l'impacte de la sécheresse se ressent plutôt après des années successives de sécheresse et non subitement.
                    L'économie Marocaine c'est pas seulement l'agriculture c'est aussi le Tourisme qui pourrait bien se relancer a condition d absence d actes terroristes en Nord africain d'ailleurs de nouvelles lignes directes entres les deux principales villes russes et les deux principales villes touristiques marocaines vont être lancées a partir de Février .
                    Les transferts des MRE vont surement augmenter grâce a l amélioration de l Economie du vieux continent et aussi pour la même raison les exportations marocains vont grimper surtout les exportations des nouveaux métiers (automobiles et pièces en aéronautique) .
                    les prix des phosphates continueront leur hausse avant de se stabiliser dans la seconde moitié 2016.
                    le baril du pétrole prévu en 2016 ne dépasse pas les 44 dollars même moins cela va soulager encore plus la facture énergique sachant que l'ouverture éminenete de la station solaire de Ouarzazate (160 MW) et de la station éolienne de Taza (150 MW) au cours de 2016 va épargner a l état qq 300 millions de dollars.
                    les investissements publics soutenus (qq 189 milliards de dirhams soit presque 19 milliards de dollars) vont aider un peu a maintenir un taux de croissance positif.
                    Bref le taux de 3% est un chiffre raisonnable et réalisable, mais pour une Economie dont le PIB est très faible (presque 114 milliards de dollars en 2014) c'est rien c'est même non honorable pour ce gouvernement qui avait promis des taux de plus de 5 %.
                    LE CMC de Le7bib Malki n'a aucune crédibilité et la parti de L USFP a tout perdu après le départ du RESPECTÉ mr LYOUSSFI Abderahmane.

                    Commentaire


                    • #11
                      On se calme !!

                      Les prévisions de croissance fournies par le gouvernement, le FMI, le CMC ou le HCP reposent sur des hypothèses toutes liées à la performance agricole.

                      La production céréalière pèse pour 70% dans le PIB agricole et lorsqu'on passe d'une production dépassant les 100 millions de qtx à une production impactée par une sécheresse sévère, je vous laisse juger de l'hypothèse la plus crédible.

                      Je trouve plutôt ridiculement basse l'hypothèse gouvernementale du recul de 1,8% de la production agricole. Le HCP dont les prévisions datent de juin dernier, ne tarderait pas à réviser ses chiffres. Exactement comme le FMI qui tablait en juin sur une croissance de 4,8% et vient de l'amputer de plus de deux points en la ramenant à 2,7%.

                      Pour les accusations envers le CMC, elles sont gratuites comme l'ont été celles envers le PNUD ... et toujours dès que les chiffres sont mauvais.

                      @Sergio
                      En 2015, contrairement à ce que vous dites, avait exprimé son optimisme pour la croissance en la situant à 4,9%. Il a eu raison.

                      Croissance: Le CMC optimiste pour 2015 : Il table sur le même taux que le FMI à 4,9%
                      Dernière modification par jawzia, 11 janvier 2016, 12h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me suis rappelé les prévisions de 2014 fournies par les différentes institutions. Je vous laisse apprécier qui s'en est approché le plus :

                        Commentaire


                        • #13
                          Saha Jawzia

                          Et ça a donné quoi en réalité ? 2.2% ?





                          .
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Exact Azouz

                            Commentaire


                            • #15
                              le CMC etait pluôt optimiste contrairment à ce qu'ils nous disent nos amis.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X