Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Salafistes” : le documentaire en salles le 27 janvier 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Salafistes” : le documentaire en salles le 27 janvier 2016

    Le Grand Décryptage de mercredi soir était consacré au documentaire "Salafistes", réalisé par Lemine Ould M.Salem et François Margolin, qui doit sortir prochainement au cinéma. L’islamologue et philosophe Ghaleb Bencheikh était également invité pour échanger sur la question du salafisme dans le monde et en France.
    Le tournage du film "Salafistes" a duré trois ans, de 2012 à 2015, et s'est déroulé dans plusieurs pays africains (Mali, Mauritanie, Tunisie). Les deux réalisateurs ont pu accéder à des lieux très peu médiatisés, notamment les villes de Tombouctou et de Gao lorsqu'elles étaient contrôlées par les djihadistes. Ils décrivent des frontières ténues entre le salafisme quiétiste ou piétiste et le salafisme djihadisme. Même si, tient à signaler Lemine Ould M.Salem "tous (les salafistes) rencontrés ne prônent pas le djihad".
    Pour François Margolin ces djihadistes "nous font la guerre" et le but de ce film est donc "de comprendre qui nous avons en face".
    Selon l'islamologue Ghaleb Bencheikh, le mouvement salafiste "est la négation même de ce que nous appelons l’idée du progrès, de l’humanisme". Il ajoute plus tard que "ce contre-projet social et politique est totalement inacceptable dans une société telle que la notre".
    Évoquant notamment la nouvelle démocratie tunisienne, Lemine Ould M.Salem rapporte que les salafistes rencontrés dans le cadre du film "disent clairement que la démocratie est une hérésie et incompatible avec l’islam".
    Émission avec Olivier Galzi

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bonjour Solas,

    Les premiers extraits sont à vomir ...

    Je ne sais pas si je pourrai aller le voir en salle sans vomir , sérieusement, là j'ai déjà la nausée.

    Ces monstres qui veulent détruire la planète me rappellent toutes les atrocités commises chez nous...

    On prend les mêmes et on recommence!
    La Tunisie connait ce que nous avions connu au début des années 90, les mêmes types bornés, les mêmes procédés sauvages, le même usage du chantage puis de la terreur pour forcer les gens à se soumettre.

    Comment peut-on laisser faire ça?

    Je suis très pessimiste pour l'avenir en particulier l'avenir de l'Islam et des musulmans
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Je suis très pessimiste pour l'avenir en particulier l'avenir de l'Islam et des musulmans
      pour l'avenir l'islam, ne t'en fait pas
      وإن تتولوا يستبدل قوما غيركم ثم لا يكونوا أمثالكم


      Pour celui des musulmans : tant que ce sont ces gouverneurs corrompus qui tiennent le pouvoirs, effectivement il faut s’inquièter

      Commentaire


      • #4
        pour l'avenir l'islam, ne t'en fait pas
        Metraw, c'est ça votre problème "avoir besoins d'un texte, d'un cheikh etc.."
        pour l'avenir par exemple, il s'agit pas de faire sortir un verset et tous le monde est content, ou est la programmation, la rationalité, la vision, ou va l’Algérie comme disait feu boudiaf.
        et pour toi aussi ne t'en fait pas pour l'avenir de l'islam, c'est pas toi le protecteur, par contre l'avenir de nos enfants nous sommes tous responsables et impliqués.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Phileas
            j'ai besoin de texte là où il faut le texte , et je n'en est pas besoin là il en faut pas , ça s'appelle la clairvoyance.

            pour cette raison j'ai fait la part entre de l'avenir de l'islam en tant que religion , et l'avenir de ses adpetes
            et pour toi aussi ne t'en fait pas pour l'avenir de l'islam, c'est pas toi le protecteur,
            je l'ai dejà dit

            Commentaire


            • #7
              Mertaw les gens qui applaudissent ce genre de malades sont complètement ignorants et inconscients, ils ne se rendent même pas compte de l'ampleur des dégâts ni du danger que représente le poison de l'islamisme qui se diffuse doucement et de façon insidieuse dans les veines de l'Islam ce poison mortel qui passe de façon sournoise, silencieuse, jusqu'à ce que mort s'en suive.

              Les regrets viennent quand il est trop tard hélas!!

              Pour l'instant on se contente de commenter en faisant des copier/coller, demain on verra les dégats!
              cela ne servira à rien de pleurer, il faudra assumer la responsabilité devant les générations futures qui seront dégoutés de l'Islam . Quand à Dieu, il saura quoi faire avec eux, pas besoin de parler à sa place.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Mertaw les gens qui applaudissent ce genre de malades sont complètement ignorants et inconscients
                quand certains commençaient à combattre ce courant depuis plus de 50 ans (ghazali ..etc) , ton genre combattaient cheikh Alghazali.
                vous allez pas venir nous donner des leçons . ce sont ton genre qui ont encouragé implicitement ce courant jihadiste par vos soutiens au dictature qui massacre les islamistes

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'il est risqué de le voir en salle, car on sait jamais les fous furieux peuvent réagir.
                  mais c'est aussi ça, ne pas accepter la terreur et apprendre à vivre avec..

                  Commentaire


                  • #10
                    Mertaw mon genre?
                    Tu sais quoi de mon genre?
                    Tu as une très haute opinion de toi même on dirait que Dieu t'a adressé la parole et t'as donné ton visa pour le paradis.
                    Qu'est ce que tu veux que je réponde à des gens comme toi?

                    Je n'ai pas attendu des illuminés venus d'ailleurs pour me dire qui je suis.
                    Vous n'êtes que des robots programmés sans aucun sens de l'autonomie, si on jette la télécommande vous êtes perdus.

                    Vous êtes en train de vous mettre le monde entier sur le dos, alors que vous n'êtes même pas capables d'assumer vos paroles, je ne parle même pas des actes.
                    On provoque puis on se cache en criant à l'injustice.

                    Mon genre va observer les gens de ton genre... Rira bien qui rira le dernier...

                    Ce qui me fait de la peine c'est l'héritage de nos valeureux ancêtres que vous êtes en train de piétiner, comme des éléphants sans aucune finesse.

                    Quand à ceux qui allument le feux, je ne serai pas étonnée qu'ils en brulent.
                    Dernière modification par Megane, 11 janvier 2016, 17h03.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Philéas franchement voir le tête de ces malades crier victoire en coupant une main ou en voilant une fillette me donne une envie physique de vomir.

                      Même la vue d'un rat ou d'un cafard ne m'inspire pas un tel dégout.

                      Le risque je pense que les dispositifs de sécurité seront renforcés.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Megane
                        Mertaw mon genre?
                        Tu sais quoi de mon genre?
                        tes positions parlent de toi

                        Tu as une très haute opinion de toi même on dirait que Dieu t'a adressé la parole et t'as donné ton visa pour le paradis.
                        CD rayé, ça ne marche plus
                        Vous n'êtes que des robots programmés sans aucun sens de l'autonomie, si on jette la télécommande vous êtes perdus.
                        les robots endoctriné, lobotomisé, programmé c'est ton genre qui ne voit d'e,n noir et blanc, qui a conduit ton genre à soutenir les dictatures pourvu que les islamistes soient ecroués, torturé , exilés , et ça continue jusqu'à maintenant
                        Quand à ceux qui allument le feux, je ne serai pas étonnée qu'ils en brulent.
                        j'en suis convaincu , et tu le verra inchaAllah si t'es encore vivante. l'injustice ne durera pas longtemps

                        Commentaire


                        • #13
                          ce sont ton genre qui ont encouragé implicitement ce courant jihadiste
                          Le moins que l'on puisse dire c'est que ce sont des attaques gratuites,
                          ce n'est pas pour défendre Mégane car elle sait très bien le faire, mais j'ai senti que je suis inclue dans "le genre" donc je dois répondre

                          Metraw, puisque tu évoque l'histoire des années 50. depuis 1830 aux années 50 l'algerie connu des génocides , quoi de plus pire., ce ne sont pas des extrémistes islamistes qui sont nés et qui ont fait la révolution, feu Boudiaf a dit clairement que djem3iat el3oulama n'a rien à voir dans la mouvance révolutionnaire; mais des hommes et des femmes libres qui l'ont fait, feu Ait ahmed revendiquait déjà la démocratie en 62.

                          Alors tes histoires du cheikh el ghazali tu peux les mettre de coté, tes attaques verbales gratuites sont parallèlement identiques aux attaques de ces fous d'islamisme contre des innocents sans aucune raison, je veux dire même avec la décennie noir qui nous a coûté trop cher on continu à justifier , et a donner du crédit à la sale graine.

                          Commentaire


                          • #14
                            Philéas, Laisse tomber.
                            Le gars se voit déjà au rang des prophètes ou même au delà à désigner "le genre" de ceux qui vont au paradis et les genres comme nous sous entendus qui n'irons pas au paradis.

                            Laisse le dans son délire, il n y a que lui pour y croire.

                            En attendant le monde est en train de découvrir un visage abominable de l'Islam, qui demain pourrait déteindre sur tous les musulmans, mais tout ça ne l’intéresse pas.
                            Seul son délire compte...

                            Il faut le comprendre, il est déconnecté de la réalité.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Mégane
                              Le gars se voit déjà au rang des prophètes
                              Des milliers en Algérie se prennent pour des garants de la religion, c'est comme si qu'ils étaient les représentant officiels de l'islam sur terre, d'ou le risque d'une nidation de daech, finalement notre histoire tellement "riche" nous a servi à rien du tout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X