Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Moi, le Coran, je m’en tape. Ce qui m’intéresse, c’est le jihad »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Moi, le Coran, je m’en tape. Ce qui m’intéresse, c’est le jihad »

    « Moi, le Coran, je m’en tape. Ce qui m’intéresse, c’est le jihad »



    Qui sont ces jeunes qui deviennent djihadistes et se radicalisent en quelques mois voire quelques semaines? Selon Peter Harling, ce n’est pas l’islam qui est leur point commun, mais bien leur soif de violence.
    Ils invoquent Allah à chaque phrase mais pour les jihadistes d’un genre nouveau, comme ceux qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, l’islam est un prétexte permettant surtout de canaliser une révolte intime et une soif de violence, estiment des experts.
    « Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle »
    Convertis de fraîche date, maîtrisant mal ou pas du tout l’arabe, jonglant avec des concepts qu’ils comprennent à peine ou dont ils tordent le sens, ils ont trouvé dans l’organisation Etat islamique (EI) une structure souple et pragmatique au sein de laquelle peut s’épanouir leur désir de radicalisation, ajoutent-ils. « Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle », confie à l’AFP Peter Harling, du groupe de réflexion International crisis Group (ICG). « En fait ceux qui ont la culture musulmane la plus solide sont les moins susceptibles de se ranger du côté de l’EI ».
    « Une ultraviolence qui évoque le film de Stanley Kubrick Orange mécanique par son sadisme »
    Dans une tribune intitulée « Tuer les autres, se tuer soi-même », il estime que « l’aspect le plus troublant des massacres commis à Paris est qu’ils ressortent d’une violence intime ». L’EI « a offert un espace concret où une violence pornographique pouvait s’exprimer, se chercher, se désinhiber et monter en puissance. Ce n’est pas un hasard si les convertis européens en ont été les principaux agents. Dépourvus d’expérience militaire, de formation religieuse et généralement de compétence linguistique, ils ont défini leur valeur ajoutée dans une ultraviolence qui évoque le film de Stanley Kubrick Orange mécanique par son sadisme, mis en scène avec les talents instinctifs de communicants formés à l’ère de Facebook », poursuit Peter Harling.
    « Ils veulent exprimer leur désir d’être antisocial »
    Directeur de l’Observatoire du religieux, professeur à l’IEP d’Aix, Raphaël Liogier a étudié les profils de dizaines de jihadistes ou aspirants-jihadistes français. « Aucun de ceux qui sont intervenus sur le sol français, de Mohamed Merah jusqu’à ceux du 13 novembre, sont passés par une formation théologique de fond ou par une intensification progressive de la pratique religieuse », dit-il à l’AFP. « Ce sont des gens qui sont dans un rapport à la violence, parce que l’islam est actuellement synonyme de violence antisociale. Ils veulent exprimer leur désir d’être antisocial ». « Ils prennent des postures de fondamentalistes, mais ce ne sont que des postures », dit-il. « Ils passent seulement dans les mosquées, prient moins que les autres. Ils cultivent un style que j’appellerais néo-afghan, à la recherche d’une espèce de romantisme néo-guerrier ».
    « Dans les années 80, ils seraient devenus punks ou entrés dans des mouvements d’extrême-gauche ou d’extrême droite »
    « Comme ils sont d’origine maghrébine et qu’on leur dit qu’ils sont potentiellement musulmans et que l’islam a une image négative, ça devient désirable pour eux. Dans les années 80, ils seraient devenus punks ou entrés dans des mouvements d’extrême-gauche ou d’extrême droite », ajoute Raphaël Liogier. « Ils sautent directement dans le jihad, parce qu’ils ont pour point commun la délinquance, des problèmes dans leur enfance et le désir d’être des caïds ».
    « Le jihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste »
    Un policier spécialisé a confié à l’AFP que, pendant un interrogatoire, un apprenti-jihadiste lui avait déclaré: « Moi, le Coran, je m’en tape. Ce qui m’intéresse, c’est le jihad ». Cette thèse de l’instrumentalisation de l’islam par des jeunes jusqu’au-boutistes en quête d’un idéal violent est également défendue par le politologue spécialiste de l’islam Olivier Roy, qui dans une tribune intitulée « Le jihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste », explique que « Daech puise dans un réservoir de jeunes Français radicalisés qui, quoi qu’il arrive au Moyen-Orient, sont déjà entrés en dissidence et cherchent une cause, un label, un grand récit pour y apposer la signature sanglante de leur révolte personnelle ».
    « Il ne s’agit pas de la radicalisation de l’islam mais de l’islamisation de la radicalité »
    « Le problème essentiel pour la France n’est donc pas le califat du désert syrien, qui s’évaporera tôt ou tard comme un vieux mirage devenu cauchemar. Le problème, c’est la révolte de ces jeunes », ajoute-t-il. « Il ne s’agit pas de la radicalisation de l’islam mais de l’islamisation de la radicalité ». Les chefs du groupe État islamique, parmi lesquels figurent des anciens des services secrets irakiens de l’ère Saddam Hussein, ont compris comment canaliser et utiliser cette violence. « C’est un mouvement très flexible, qui peut récupérer tout un tas de dynamiques », ajoute Peter Harling. « Il se passe d’un soubassement idéologique solide et parvient à représenter beaucoup de choses très différentes pour beaucoup de gens très différents ».



    Cet article a été publié dans Havre de savoir le 28 novembre 2015

  • #2
    On a compris depuis un moment que ces jeunes jouent à Call of Duty mais en réel !
    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi le "DJIHAD" ?!

      Issu du mot arabe "Djouhd" et qui signifie "EFFORT".
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez point. Certes, Dieu n’aime pas les transgresseurs !
        [...] Le Mois sacré pour le mois sacré !
        Le talion s’applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux(Sourate 2-190/194).

        Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ».

        Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire)

        Le Jihâd consiste à protéger la foi de l’individu et ses droits. Le Jihâd n’est pas toujours une guerre bien qu’il puisse parfois prendre cette forme. L’Islam est la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression. L’Islam enseigne que l’on doive faire tout notre possible afin d’éliminer les tensions et les conflits. L’Islam promeut les moyens pacifiques pour mener au changement et à la réforme. En réalité, l’Islam insiste sur le fait que l’on doit s’efforcer d’éliminer le mal par des moyens pacifiques sans avoir recours à la force autant que faire se peut. Au cours de l’histoire de l’Islam, depuis le Prophète (SAWS) jusqu’à aujourd’hui, les Musulmans ont, le plus souvent, résisté à l’oppression et ont lutté pour la liberté par des moyens pacifiques et non-violents.

        L’Islam enseigne également une éthique convenable en cas de guerre. La guerre est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités échouent. La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus possible. Son but n’est pas de convertir les gens par la force, ni de coloniser les peuples, ni d’acquérir des terres, des richesses ou une gloire quelconque.

        Son but fondamental est la défense des personnes, des biens, de la terre, de l’honneur et de la liberté, aussi bien pour soi-même que pour les autres peuples qui souffrent de l’injustice et de l’oppression.

        Commentaire


        • #5
          donc en gros, tu veux dire pas là que les chouyoukh illuminés tels que ibn taymia et co et en finissant par el houwayni n'ont pas compris le sens du mot Djihad, surtout lorsqu'ils incitaient au djihad el talab (envahir les non musulmans et imposer l'islam, la djizya ou ça sera le sabre).

          Commentaire


          • #6
            donc en gros, tu veux dire pas là que les chouyoukh illuminés tels que ibn taymia et co et en finissant par el houwayni n'ont pas compris le sens du mot Djihad, surtout lorsqu'ils incitaient au djihad el talab (envahir les non musulmans et imposer l'islam, la djizya ou ça sera le sabre).
            Apparemment c'est toi qui est out par tes insinuations sans effets même sur les moins lettrés.

            كيف تقرأ كتب شيخ الإسلام ابن تيمية

            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              Aberrahmane
              Apparemment c'est toi qui est out par tes insinuations sans effets même sur les moins lettrés.
              ils n'ont jamais lu ni les livres d'ibn taymiya ni autre savant
              ils vont chercher dans les poubelles des islamophobes et gobe tous puis viennent le recracher ici .

              Commentaire


              • #8
                @ veniziano

                Si vous lisez les sources musulmanes, vous seriez capable de comprendre que Ibn Taymiyya est décédé il y a 700 ans avec de nombreux égarements. L’Imam le moujtahid Taqiyyou d-din As-Soubki qui a vécu pendant l’époque d’Ibn Taymiyya, a rapporté qu’Ibnou Taymiyya était en opposition avec l’unanimité des savants de l’Islam dans plus de 60 sujets islamiques. C’est-à-dire qu’il a contredit l’Ijma’ dans plus de 60 points, et lui qui prétendait être hanbalite, il a contredit dans 23 points de croyance l’Imam Ahmad Ibn Hanbal.

                Les savants de son époque et des époques qui ont suivi jusqu’à nos jours l’ont déclaré comme étant un égaré qui égare l’autrui, en raison de ses nombreuses croyances et fatwa déviantes, dont il ne s’est jamais repenti.

                Aujourd’hui les islamophobes de tout genre, le citent en référence dans leur dénigrement contre l’Islam et c’est ce que vous aviez copier coller dans votre intervention sans comprendre vraiment le sens..

                Ce n’est pas le fait de le dire qui est quelque chose
                mais L’INUTILITÉ de l’expression dans le débat

                Je ne vous manque de respect en vous traitant d’imbécile, et vos argument sont hors sujet, je voudrais juste vous dire que le nombre de musulman ne cesse d’augmenter de jours en jours,de plus en plus de converti, et vos comportement provocateur accélèrent cette augmentation,

                Merci comme même pour cette échange je vous souhaite que du bonheur, la main sur le coeur.

                Commentaire


                • #9
                  la nouvelle-ancienne mode, en gros qui dit soit tu comprends les choses telles que je les comprenne ou que tu as surement mal compris/interprété la chose et va falloir faire un effort pour le comprendre!! sinon tu n'es qu'un ignorant (pour les soft d'entre eux) et que ça pourrait aller jusqu'au takfirsme de cette personne (pour d'autres plus extrémistes), voila la logique illuminée de certain qui se sentent plus religieux et illuminés que tous le monde, et donc avec cette façon de raisonner, dits-moi s'il y a une quelconque volonté de partager et de débattre avec autrui de la part de ces ces gens là, du moment qu'ils détiennent la vérité absolue.
                  Dernière modification par veniziano, 23 janvier 2016, 23h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    Ok, le djihad, c'est la lutte et l'effort...contre ses propres démons intérieurs; d'individuel ce combat peut devenir social, politique et culturel, toujours dans le sens du bien contre le mal...

                    Tu ajoutes à ça le débat démocratique, la tolérance et la laïcité, ne pas imposer la charria...

                    Moi je pense que les fous de Dieu et les extrémistes, d'une manière générale ne sont pas au niveau pour débattre objectivement d'une situation donnée...

                    Ils ont, les radicaux, une vision spécifique, la leur, et un ego surdimensionné, une haute estime d'eux qui exclue une bonne estime de soi, ils coupent les cheveux en quatre et refusent d'emblée de discuter avec des personnes qui ne sont pas imams proclamés...

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait c'est simple, du moment que tu vois une personne qui désire t'imposer une croyance, ça sera game over, y aura aucun débat ou entente possible avec cet individu puisque cela touche ta liberté personnelle dans le fond.

                      Commentaire


                      • #12
                        veniziano
                        En fait c'est simple, du moment que tu vois une personne qui désire t'imposer une croyance, ça sera game over,
                        donc n'essaye pas d'imposer tes croyances . game over

                        Commentaire


                        • #13
                          Aujourd’hui les islamophobes de tout genre, le citent en référence dans leur dénigrement contre l’Islam
                          Grace au petro dollar saoudiens
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            mdrrrrr

                            el ikhwanjia font de belles acrobaties.
                            jihad pour tuer quand il faut
                            jihad effort intellectuel pour se couvrir.

                            Bande d’hypocrites !

                            Commentaire


                            • #15
                              el ikhwanjia font de belles acrobaties.
                              jihad pour tuer quand il faut
                              jihad effort intellectuel pour se couvrir.
                              Toute religion ou croyance a cette dualité en elle :

                              Jésus tendait l'autre joue c'est pour ça que les chrétiens se laissait bouffer par les lions .

                              Ou jésus à apporte le glaive et le feu ; et c'est pour ça qu'il fait brûler tout les hérétiques et dieu reconnaîtra les siens .

                              Et c'est pareil pour les juifs ; les bouddhistes ; les hindous etc etc etc ........
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X