Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE TOURISME SAHARIEN POUR DEVISE.......... par Moncef Wafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE TOURISME SAHARIEN POUR DEVISE.......... par Moncef Wafi

    LE TOURISME SAHARIEN POUR DEVISE


    Par Moncef Wafi


    Pour l'Algérie, il n'existe pas 36 solutions pour sortir de la crise financière où l'ont plongée des années de dépendance des seules recettes des hydrocarbures. Les experts internationaux s'accordent tous à dire que l'époque du baril de pétrole supérieur à 100 dollars est déjà de l'histoire ancienne. Pire, la tendance baissière des prix amorcée en 2015 n'est pas près de se redresser, peut-être se stabiliser dans le meilleur des mondes avec la levée de l'embargo sur le pétrole iranien et sur les exportations du brut américain.

    L'Algérie qui dépend à plus de 97% des rentrées du pétrole, et en absence d'un tissu industriel public performant et d'un privé compétent, n'a d'autres alternatives que de se tourner vers l'autre richesse naturelle du pays : le tourisme. Le gouvernement actuel l'a bien compris et le ministre du secteur de souligner son importance «pour aller vers une économie moins dépendante des hydrocarbures». Ainsi, l'Etat a sonné le branle-bas de combat, se rappelant au souvenir de son tourisme, jadis florissant, où ni la Tunisie ni le Maroc, pour ne citer que nos voisins de cour, ne pouvait rivaliser avec ses infrastructures. Mais voilà, et avec la flambée des prix du pétrole, la solution de facilité s'imposa à nos gouvernants qui ont opté pour une économie de bazar au détriment du renforcement de certains secteurs créateurs d'emplois et pourvoyeurs du Trésor public.

    Si l'Algérie peut se défausser sur la décennie noire pour expliquer l'agonie du tourisme algérien, d'autres causes entrent en action. Le désintérêt affiché pour le secteur, l'absence d'une vision politique globale et à long terme, l'incompétence de certains responsables ont convergé pour faire de la destination Algérie un vague souvenir chez les tour-operators du monde entier. En faire maintenant une priorité convoquée à coups de déclarations sentencieuses et de réunions officielles n'est certainement pas la solution adéquate. Et il est trop tard de se projeter sur 2030 tant la situation paraît compromise. Des pays qui ne disposent pas de la moitié des sites naturels de l'Algérie ont fait du tourisme leur premier argentier.

    La Turquie, pour citer un exemple que connaissent nombre d'Algériens, exploite la moindre parcelle de son territoire pour promouvoir son image et en faire une destination incontournable. La moindre pierre est arrachée à l'histoire pour la projeter dans la vitrine du tourisme alors que l'Algérie se perd encore en conjectures à essayer de théoriser ce qui devrait passer par des actions de performance. Le tourisme algérien n'a besoin ni d'assises nationales ni de discours rasoirs et bureaucratiques, il a grandement besoin de ses hommes, de ceux qui vivent le tourisme au jour le jour, ceux qui ont appris le métier auprès des touristes étrangers, qui sont initiés aux circuits et aux formules d'accompagnement. Le tourisme est dans la nature, le désert, les ergs et les oasis. Il n'a pas besoin d'un plan national mais d'une aide à distribuer aux petits opérateurs qui peuvent le relancer dans un premier temps.

    Si l'Algérie se donnait seulement le temps de réfléchir au plus judicieux, elle mettra la main à la poche, non pour prioriser le tourisme thermal ou balnéaire comme c'est préconisé, une bataille perdue d'avance devant nos voisins, mais à relancer le tourisme saharien qui n'a besoin que d'une plus grande attention et de beaucoup de volonté des décideurs. Sur la route d'Adrar, et au lieu-dit la Côte 30, un champ de pierres fossilisées est laissé à l'abandon total. Dans les années 80, une unité de concassage y avait même élu domicile, c'est dire toute l'étendue du drame.

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X