Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les démissions se poursuivent : est-ce le chant du cygne pour Nidaa Tounès ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les démissions se poursuivent : est-ce le chant du cygne pour Nidaa Tounès ?

    Combien sont-ils ? 12 ? 19 ? 21 ? Ce dont on est sûr, c’est que les démissions se poursuivent à Nidaa Tounès et que ce parti a perdu sa première place à l’ARP au profit du Mouvement Ennahdha. On avait pensé que le congrès allait mettre fin à cette hémorragie. C’est le contraire qui s’est produit. Pour y pallier, on parle aujourd’hui d’une alliance entre l’ULP et Nidaa Tounès et d’une fusion avec El Moubadara. Sollicités récemment à Carthage, les présidents des deux partis se font tirer l’oreille : « C’est une bonne chose, concède Slim Riahi, avec un brin d’outrecuidance, mais regrette que pour le moment, les députés de son parti ne sont pas « disponibles ». Quant à Kamel Morjane, il a trouvé l’idée « intéressante », tout en précisant qu’il devait consulter ses instances. Mais est-ce la bonne solution pour sauver le parti ? Sans jouer les prophètes du malheur, dans quelque temps, on parlera peut-être de ce parti à l’imparfait alors que les politiques qui se pencheront sur son cas concluront à un énorme gâchis qui aurait pu être facilement évité si ses dirigeants avaient résisté à certaines tentations


    leaders

  • #2
    Combien sont-ils ? 12 ? 19 ? 21 ? Ce dont on est sûr, c’est que les démissions se poursuivent à Nidaa Tounès et que ce parti a perdu sa première place à l’ARP au profit du Mouvement Ennahdha.
    La Tunisie ne reviendra jamais à l'islamisme. Cette idéologie, c'est pour les t'nouhas pas pour les Tunisiens.

    Commentaire


    • #3
      on reproduit le scenario egyptien mais cette fois le plus democratiquement possible, ennahda out
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Je trouve que Ennahda a bien joué le coup de la patience.Parce que Nidaa Tounès n'a jamais été un parti structuré et enraciné dans la population tunisienne c'est une lègue d'individus anti Ennahda,que même certains étaient au pouvoir sous Ben ALI.Au contraire d'Ennahda.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          @ Bachi

          La Tunisie ne reviendra jamais à l'islamisme. Cette idéologie, c'est pour les t'nouhas pas pour les Tunisiens.
          Absolument, ces démissions sont la preuve que les députés en question, ne veulent pas d'un rapprochement entre Nidaa et Nahdha.
          On ne peut pas nous imposer une théocratie déguisée.

          Commentaire


          • #6
            La majorité des Tunisiens (selon les sondages) n'accepte pas le choix entre Une Dictature ou bien la Théocratie...

            Commentaire


            • #7
              Tunis : Ennahdha devient le premier bloc parlementaire à l’ARP -

              Un nouveau paysage à l’Assemblée des représentants du Peuple ( ARP ) qui ne reflète pas désormais les résultats des dernières élections législatives tenues en Tunisie fin 2014 : la démission de plusieurs députés de Nidaa Tounes a fragilisé sa position à l’ARP.
              Avec la démission de 22 députés de Nidaa Tounes, le bloc parlementaire du mouvement Ennahdha devient le premier bloc parlementaire à l’ARP, et ce, avec 69 députés. Nidaa Tounes qui comptait 86 députés recule en devenant le deuxième bloc, avec seulement 64 membres.

              Les démissionnaires mécontents du bloc parlementaire de Nidaa sont actuellement considérés comme des députés indépendants et occupent le troisième rang. En conséquence, les blocs du l’Union patriotique libre ( UPL ) et le Front Populaire (FP) ont été respectivement décalés à la quatrième et à la cinquième position.

              En effet, il est à noter que ni la constitution, ni le règlement intérieur de l’ARP n’obligent les députés démissionnaires de leur bloc parlementaire à démissionner de l’Assemblée, mais pourraient par contre perdre leurs sièges au sein des commissions législatives et que les démissionnaires pourraient former un nouveau bloc puisque le nombre exigé est de 7 députés.

              -l'économiste Maghrebin

              Commentaire


              • #8
                Carthage
                Les sondages ne remplisse pas les urnes. L'exclusion n'est pas la solution.La Tunisie a pris le bon train il y aura des arrêts impromptu mais elle arrivera à bon port grâce à l'intelligence de ses enfants.

                Commentaire


                • #9
                  @ Awtil
                  Les sondages ne remplissent pas les urnes. L'exclusion n'est pas la solution.La Tunisie a pris le bon train il y aura des arrêts impromptu mais elle arrivera à bon port grâce à l'intelligence de ses enfants.
                  Les Tunisiens (ou disons une grande majorité) est consciente des erreurs historiques commises en Algérie (décennie noire) et en Egypte par le général Sissi...

                  Personne ne veut mettre les membres de Nahdha en prison, cependant on veut renforcer le caractère civil de l'Etat qu'on le veut laïque.., ceci pour le bien de nos enfants et des enfants de tous les Tunisiens, qu'ils soient de la Nahdha ou de l’extrême gauche.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X