Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit-elle sacrifier une génération?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie doit-elle sacrifier une génération?

    devant la chute du prix du pétrole, l'algérie va devoir faire des coupes drastiques a l'avenir dans son budget. les années fastes seront dépassées.

    mais pourquoi ne pas sacrifier une génération sur 20/25 ans pour que les suivantes vivent dans un pays prospère ?

    êtes-vous pour ou contre cette idée ? êtes-vous prêts a faire de grands sacrifices ? et pensez-vous que ça puisse fonctionner en algérie ?

    l'exemple sud-coréen est très parlant sur le sujet...

  • #2
    Sacrifier une génération?! L'Algérie est au bord du gouffre et tu veux qu'elle saute dans le vide en sacrifiant sa jeunesse?!

    Investir dans la jeunesse est le meilleur investissement que peut faire l'Etat pour développer l'Algérie.

    Malgré la baisse du prix du pétrole, l'Algérie peut investir pour se développer avec un retour à l'endettement. Mais il est extrêmement important que cet endettement soit fait dans le cadre d'une guerre totale contre la corruption, le détournement et le gaspillage de l'argent public. Cette guerre totale est d'autant plus importance que vue la fragilité de l'économie algérienne, le coût de l'endettement de l'Algérie sera élevé.

    Pour réussir à sortir rapidement de cette morosité économique, il faut à mon avis que les Algériens exigent le départ des incompétents du clan Bouteflika qui ont largement prouvés leur incompétence économique.

    Commentaire


    • #3
      nassim mais toutes les révolutions dans le monde ont été menées par une élite plus clairvoyante que la moyenne.

      mais tu comptes sur quelle élite en algérie ? sellal ? said bouteflika ? les différents imams bac -10 ? qui va investir sur la jeunesse ?

      je parle de sauter une génération même si je pense que ça sera pas possible en algérie car on a habitué les gens a raser gratis...tout le contraire des sud coréens qui se sont mobilisés après la guerre de corée (leur pays fut détruit) .

      la pseudo élite qui est au pouvoir en algérie est pour le statu quo...car elle mange a sa faim. alors qui va lancer ces grandes réformes dont a besoin le pays ?

      en tunisie par ex, les avocats,médecins,profs se sont mobilisés contre ben ali très vite mais on ne voit jamais ça en algérie.
      Dernière modification par samarkand777, 14 janvier 2016, 02h28.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par samarkand777
        je parle de sauter une génération
        Que veux-tu dire par cette phrase pour le moins bizarre?!

        La Corée du Sud n'a pas "sacrifié" une génération. Après la guerre, elle s'est mise à travailler sérieusement en adoptant le capitalisme et en bénéficiant des aides américaines et japonaises. La Corée du Sud a suivi l'exemple du Japon et a réussi.

        Dans le cas de l'Algérie, il y a à mon avis 2 options qui se présentent aux Algériens:

        1. Le statu quo en continuant à subir la médiocrité d'un régime autoritaire corrompu et incompétent.

        2. Une révolution démocratique pour chasser ce régime corrompu et élire des cadres compétents et visionnaires capables d'assumer le leadership nécessaire pour mobiliser les Algériens en faveur de la modernité et du développement.

        Le souci ici est qu'au vu de l'histoire récente de l'Algérie (fiasco de la transition démocratique en 1991/1992 et plus de 20 ans de terrorisme) et de la situation internationale (fiasco des révolutions démocratiques en Syrie, Libye...etc), beaucoup d'Algériens préfèrent l'option 1 et rejettent l'option 2 comme en témoigne par exemple la réélection honteuse du mort-vivant Bouteflika qui a été réélu dès le 1er tour avec plus de 80% des voix en étant totalement absent durant la campagne électorale.

        Commentaire


        • #5
          les sud coréens par ex se sont sacrifiés en bossant comme des chiens après que leur pays fut détruit pour le reconstruire tout en investissant a fond dans l'éducation.ils savaient tous que leur dur labeur n'était pas pour rien mais pour faire de leur pays une grande puissance pouvant rivaliser avec le japon.

          aujourd'hui ils ont un pib par habitant supérieur a la france. alors que ce pays était du même niveau que l'algérie dans les années 60.

          l'algérie manque d'un cap clair car les dirigeants et l'élite qui les soutient est la première a demander un passeport français car ils savent bien qu'ils sont illégitimes.

          en sacrifiant une génération,c'est l'assurance d'avoir un pays prospère dans les 20/25 ans a venir mais cet horizon de temps n'intéresse pas les dinosaures au pouvoir en algérie.

          une réforme courageuse:la limitation des naissances. ils attendent quoi pour instaurer 2 enfants maximum? la famine ?

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Je comprends l'idée sous-jacente, il me semble que la phrase n'est pas très claire bien qu'il m'apparaisse que la question soit compréhensible dans le fond...

            Tu veux dire qu'il faudra le temps d'une génération, 15, 20 ans, et de sacrifices, pour réparer une économie qui a subi la chute du prix du pétrole...

            Encore faut-il que ladite économie sache mettre en place un outil productif qui supplée la rente pétrolière...

            Sauf miracle, c'est improbable, ce serait illusoire et mensonger de l'affirmer;il faudra fournir un effort pendant plusieurs générations pour rattraper le retard industriel et compenser les résultats d'une économie qui repose sur 95 % sur l'importation...
            Dernière modification par amarlekabyle, 15 janvier 2016, 04h31.

            Commentaire


            • #7
              salam oui amar un effort au niveau économique mais pas que. je pense que si c'est bien expliqué a la population, elle adhérera .

              mais pour ce faire,il faut commencer par avoir une classe politique au niveau...et c'est loin d'être gagné . il faut une élite patriote qui aime vraiment son pays . pas comme tous ces ministres algériens qui ont une double nationalité et leur patrimoine a paris,valence ou genève .

              ils doivent donner l'exemple .

              je pense qu'a partir de 2020 (demain) l'algérie vivra une grande crise sociétale avec la fin du pétrole . la dislocation attend le pays car trop vaste pour être dirigé par des incapables.

              Commentaire


              • #8
                Depuis 1962, le pouvoir despotique d'Alger a déjà sacrifié plusieurs générations. Pour sa survie, il ne recule devant rien.

                Quant à la prospérité de notre pays, elle est incompatible avec les exigences des maîtres de nos despotes.

                Seul un peuple uni respectueux de ses différences, fondamentalement patriote qui se lève comme une seule personne, d'Est en Ouest et du Sud au nord pour balayer les despotes et imposer une refondation de notre état sur la base d'une constitution fédérale, socle pour de nouvelles institutions avec des critères de compétence, de patriotisme et d'intégrité, peut amener la paix et la prospérité pour nos générations futures.

                On ne peut rien attendre des vendus si ce n'est de se faire acheter comme esclaves.

                P.

                Commentaire


                • #9
                  bonjour

                  Sacrifier ? Les sacrifices d'aujourd'hui seront sans doute suivis par d'autres sacrifices demain. Il est inutile de sacrifier quoique ce soit.

                  Il est impératif de laisser les gens vivre et qu'ils trouvent la joie dans ce qu'il font et vivent. Il y a une bonne proportions d'algériens qui aimeraient avoir la possibilité de vivre cette joie dans le travail, d'autres dans des activités diverses. Globalement si on crée les conditions de la joie et de la vie bonne, la liberté de construire sa voie, les gens feront pour la plupart d'entre eux des choses utiles sans doute.

                  Les sacrifices à notre époque seront, à mon avis, au contraire dévastateurs car les élites ne savent plus sur quels pieds danser parce que le monde est incertains. Le monde est chaotique, notre époque se cherche, elle ne sait pas comment ni quoi faire. Notre époque est comme un bébé, il apprendra en allant jusqu'aux limites. Et les limites souvent explorées dans ces cas par l'homme sont catastrophiques. Les nouveaux mondes sortent du chaos. Il y a trop d'intérêts qui sont difficilement composables.

                  Pour l'Algérie, il est plutôt conseillé d'avoir des dirigeants pragmatiques avec un mélange d'une certaine démocratie participative (Elle servira à définir les priorités absolues auxquelles affecter les moyens, les stratégies à suivre, et là où il faut rationaliser mieux). Et surtout surtout gérer l'argent public avec une extrême transparence.

                  L'Algérie ne doit absolument pas se jeter dans un processus aveuglement parce que d'autres l'ont et que ça a marché. Chaque époque ses moyens, ses possibilités, ses marges de manœuvre, .... L'aventure n'est pas permise. Elle est possible lorsqu'on a un garant puissant et fort. Aujourd'hui les garanties avec des chance de ne pas échouer nul part sont la rationalisation de la prise de décision avec un maximum de démocratie. Une démocratie rationnelle bien évidemment.

                  Il faut trouver un moyen d'instaurer cette démocratie rationnelle. Et surtout je ne pense pas qu'elle doivent ressembler à celles en vigueur ailleurs mais elles peuvent tout à fait inspirer.
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    Une chose est à mon avis certaine, les prochaines années l'argent et les financements se raréfieront de plus en plus partout dans le monde. Il n'y aura pas de pays qui va crouler sous les sous même en faisant tous les sacrifices du monde. Alors produisons au moins du bonheur et de la joie, par diverses activités (les métiers d'artisans, le jardinage, la cuisine, le tricotage, le tissage, le bricolage), sport, culture, prières, musique et le partage, l'échange de tout ça au lieu de courir pour produire de l'argent.

                    Je vote contre le sacrifice, par contre le sacrifice de timecrett, de el 3id, ....etc il faut tout faire pour qu'ils soient meilleurs et qu'ils restent des moment de partage de plus en plus large et grand.
                    Dernière modification par Gandhi, 15 janvier 2016, 12h06.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      on fait comment pour sacrifier une generation -si ce n'est pas fait d'ailleurs deja -ensuite il faut aussi faire accepter a une generation son sacrifice ... comment toi quand l'argent coulait a flot tu t'amusais avec et tu vas venir me demander de me sacrifier maintenant que les caisses sont vides?

                      le principe de la privatisation des benefices a des interets privés et de la nationalisation des pertes pour l'ensemble du peuple quand ça tourne mal -ça ça conduit a la revolte se rappeler de 1988.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par samarkand777
                        aujourd'hui ils ont un pib par habitant supérieur a la france...
                        en sacrifiant une génération...
                        Pourquoi répètes-tu cette phrase insensée?!

                        Un peuple qui se mobilise pour développer son pays "ne sacrifie pas une génération", mais créé des richesses et met en place les fondations nécessaires pour une croissance économique durable. L'Algérie ne manque pas de ressources, mais de leaders compétents et visionnaires pour piloter le pays d'une manière exemplaire.

                        Malgré la situation difficile de l'Algérie, les difficultés sont surmontables si assez d'Algériens s'unissent pour défendre la nécessité de chasser la mafia politico-militaire au pouvoir et de prendre en main le destin de l'Algérie.

                        L'Algérie est malheureusement gangrénée par un sinistre régime politico-militaire maffieux qui a rendu de nombreux Algériens allergiques à la politique, et de nombreux autres favorables au statu quo.

                        Sinon, le PIB/habitant de la France demeure plus élevé que celui de la Corée du Sud.

                        Commentaire


                        • #13
                          les pib par hab sont au même niveau nassim mais la corée avec une croissance plus forte va dépasser la france d'ici 2018/2020.

                          Commentaire


                          • #14
                            toi tu aimes te faire detester
                            on peut dire que tu fais bouger le forum
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Personnellement, je pencherais plutôt pour une politique d'insertion professionnelle des rouquins spécialistes du story-trolling sous la forme d'une formation obigatoire à la noble profession de Muezzin. On créerait des pôles d'excellence à Bouakal et Oued Ouchaih dans lesquels nos chères têtes blondes auraient le loisir de s'épanouir en dévisant, longuement et librement, avec le voisinage.
                              Dernière modification par Dandy, 16 janvier 2016, 16h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X