Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeûne du jour de Arafa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeûne du jour de Arafa

    D’après Abou Qatada (radhya Allahou 3anhou), le Messager d’Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam) a été interrogé à propos du jour d’Arafa et il en a dit :
    « Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante »
    [Rapporté par Mouslim]

    Mais ce jeûne est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Quant au pèlerin, le jeûne de la journée d’Arafa n’est pas institué pour lui, car le Prophète s’était abstenu de le jeûner.


    عن أبي قتادة ( رضي الله عنه ) قال أنّ رسول الله ( صلى الله عليه و سلّم ) قال:

    "صيام يوم عرفة، أحتسب على الله أن يكفر السنة التي قبله، والسـنة التي بعده"
    رواه مسلم

    وهذا لغير الحاج المتواجد بعرفة، وإلا فقد كره العلماء الصوم في عرفة لأمرين، أولاً: لأن سنة النبي صلى الله عليه وسلم وأصحابه هي الإفطار فيه، وثانياً: ليتقوى الحاج على أمر الحج هناك.
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

  • #2
    @saryta
    Barak alla fik pour le rappel!!
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      @ hakkimm
      Wa fika baraka!
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour l'apprentissage, je ne connaissais pas du tout ce précepte!
        Et à quel jour correspond le Arafa?

        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

        Commentaire


        • #5
          Merci Saryta, mais je connais un hadith, qui parle du jeune des dix premier jour de Di El hidja, mais je ne l'ai pas pour le poster, ça serai trés bien si tu peux le trouver , mirci. H@
          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
          H@

          Commentaire


          • #6
            merci beaucoup saryta j aime nbien lire des topic qui nous renseigne sur la rleigion comme celle ci
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous chères soeurs

              @ Châma
              Arafa correspond au 9ème jour du mois "dhou el hijja", c'est-à-dire le jour qui précède Aid El Adha!

              @ Destysina
              Tu parles peut-être de ce hadith qui parle des 10 premiers jours du mois "Dhou el hijja":

              Selon Ibnou Abbas (radhia Allahou 3anhou), le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) a dit :« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas El djihad dans la voie de Dieu ? » Il dit : «Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).» Rapporté par Al-Boukhârî.

              عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
              ما العمل في أيام أفضل في هذه العشرة ، قالوا : ولا الجهاد ، قال : ولا الجهاد إلا رجل خرج يخاطر بنفسه وماله فلم يرجع بشئ
              رواه البخاري

              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                Merci Saryta, mais c'est pas ça, c'est un hadith, qui explique le jeune de chaque jr de ces 10 jr, et ces mérites.
                Merci quand même. H@
                "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                H@

                Commentaire


                • #9
                  baraka ellah fikoum jami3ane

                  que dieu vous loue tous comme vous etes
                  "Se réunir est un début ; rester
                  ensemble est un progrès ; travailler
                  ensemble est la réussite."
                  Henry Ford

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Saryta!
                    Toujours prête à informer les autres...
                    Je trouve cela très louable!

                    Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Destysina
                      Il y a un hadith qui dit que chaque jour jeûné durant les 10 premiers jours de Dhi el hijja est récompensé d’une année de jeûne, mais comme je ne suis pas sûre que c'est un Hadith Sahih, j'ai préfèré ne pas le poster!
                      PS:Je rappelle qu'il ne faut pas jeûner le 10ème jour de Dhi el hijja, car c'est l'Aid!

                      @ Châma
                      Merci! C'est un plaisir pour moi d'être utile!
                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        PS:Je rappelle qu'il ne faut pas jeûner le 10ème jour de Dhi el hijja, car c'est l'Aid!
                        Oui, mais on jeune, et on mange avec la viande, ché plus comment expliqué, nefterou 3la el kebda. H@
                        "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                        H@

                        Commentaire


                        • #13
                          Une question

                          Wakfat arafa tembe un vendredi cette année, est ce qu'on est obligé de jeuner le Jeudi aussi.
                          Je compte le faire, mais c'est juste à titre de renseignement. H@
                          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                          H@

                          Commentaire


                          • #14
                            @desty

                            Salam tout le monde
                            j'aller poser la même question, mais je pense qu'il faudra jeûné le jeudi aussi car le jeûne du vendredi seule n'est pas recomendé
                            Fik ya brik....enar rahi tahtek

                            Commentaire


                            • #15
                              @Destysina @someone

                              La majorité des jurisconsultes abhorrent le jeûne du jour de vendredi, en se référant à un hadith rapporté par les six grands maîtres de hadith, hormis an-Nasâ'î, dont voici la teneur :

                              " Ne jeûnez pas le jour de vendredi sauf si vous jeûnez la veille et le lendemain. "

                              Un autre hadith dit :

                              " Ne fâites pas la veille au soir du vendredi des prières spécifiques et ne jeûnez pas le jour du vendredi, sauf si vous le faites dans le cadre d'un jeûne promis. "
                              Rapporté par Muslim & Bayhaqi.

                              Ibn Hazm pense que jeûner le vendredi est strictement interdit, mais Mâlik, Abû Hanîfa et Ibn al-Hasan tolèrent ce jeûne.

                              At-Tahâwî, qui interdit le jeûne du vendredi, explique cette interdiction par le fait que c'est jour de prière. Il faut donc être en état de bien accomplir cette prière et ne pas jeûner, car on risque de s'affaiblir.

                              Ibn Mas'ûd - qu'Allah soit satisfait de lui - témoignait du fait que le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - jeûnait trois jours par mois et souvent le vendredi. Certes, ce récit est réputé bon mais n'oublions pas que le hadith qui interdit ouvertement le jeûne du vendredi est aussi bon et juste.

                              Sachez que jeûner le vendredi est permis quand il coïncide avec un jeûne promis, mais jeûner juste ce jour est abhorré par la majorité des jurisconsultes.

                              source
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X