Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souk Ahras : la réalisation du complexe de phosphate d’Oued Kebrit lancée fin 2016

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souk Ahras : la réalisation du complexe de phosphate d’Oued Kebrit lancée fin 2016

    La réalisation du complexe de transformation du phosphate dans la commune d’Oued Kebrit (Souk-Ahras) sera lancée « fin décembre 2016″, a indiqué, dimanche, le directeur de wilaya de l’industrie et des mines, Kamel Kafi. Prévu sur 600 hectares, ce projet de l’entreprise Ferphos (Annaba) comprendra trois unités.

    La première produira 4.500 tonnes/jour d’acide sulfurique, la seconde 1.500 tonnes/jour d’acide phosphorique et la troisième 3.000 tonnes/jour d’un produit intermédiaire rentrant dans la production d’ammoniac qui sera, elle, assurée par une autre usine prévue à Hadjar Soud (Skikda).

    Le complexe sera opérationnel vers 2020 et emploiera 1.300 travailleurs, a précisé le même responsable qui a indiqué que la phase de réalisation générera 5.000 emplois temporaires. Pas moins de 80 % de la production sera destinée à l’exportation et 20 % vers le marché national, en fournissant les intrants nécessaires à la production de fertilisants et engrais, de sorte à contribuer à la stabilisation de leurs prix et à la multiplication des capacités de production nationale, a encore assuré le directeur de l’industrie et des mines. Une commission composée de représentants des deux wilayas de Souk-Ahras et Tébessa, et de responsables du groupe Ferphos d’Annaba a été mise sur pied dernièrement pour œuvrer à lever les entraves susceptibles de freiner l’engagement des travaux de réalisation, a fait savoir M. Kafi.L’existence d’une voie ferroviaire et la proximité des mines de phosphate de Djebel Onk (Tébessa) sont les principaux atouts du site d’Oued Kéberit, dont les besoins annuels en eau estimés à 40 millions m3 du futur complexe seront couverts par les deux barrages d’Oued Mellag (150 millions m3) et Oued Djedra (35 millions m3) en cours de réalisation dans la wilaya de Souk-Ahras.

    Le ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb, avait affirmé, fin décembre dernier, que le programme de développement de la production nationale de phosphate vise à porter la capacité actuelle estimée à 1,2 million tonnes/an à 6 millions tonnes/an d’ici 2018 et 10 millions tonnes/an en 2020, de sorte, a-il noté, à renforcer l’industrie nationale des engrais et à transformer le pays en leader mondial de la filière.

    Source: le Courrier d'Algérie
Chargement...
X