Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zeroual forcé à quitter le pouvoir (Maitre Ali Yahia Abdenour)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zeroual forcé à quitter le pouvoir (Maitre Ali Yahia Abdenour)

    Maitre Ali Yahia Abdenour : "Zeroual forcé à quitter le pouvoir"

    Comment Liamine Zeroual a été contraint de quitter le pouvoir ?

    Au milieu des années 1990, sous la présidence de Liamine Zeroual, Abassi Madani, qui était en résidence surveillée, m’a appelé pour me demander de remettre une lettre à Abdelkader Hachani qui venait d’être libéré. Il m’a annoncé qu’il allait faire une déclaration à la Radio et à la télévision algériennes demandant aux combattants de l’AIS d’arrêter les hostilités. J’ai remis la lettre à Hachani qui a apporté quelques modifications au contenu.
    En fait, il s’agissait de la déclaration qui devait être lue par Abassi Madani un vendredi vers 10 heures du matin et qui a été préparée avec le colonel Smail Lamari du DRS. Le texte n’a finalement pas été lu. Abassi Madani m’a appelé et m’a dit : « On m’a interdit de parler à la Radio et à la télévision alors qu’ils étaient d’accord la veille. » Les responsables de l’armée ont décidé que les négociations de Zeroual et de Mohamed Betchine avec le FIS devaient se terminer. Cela mettait Zeroual dans une situation impossible puisqu’il a lui-même mené ces négociations. Il a refusé de s’incliner. C’est ce qu’il l’a poussé à démissionner.

    Pourquoi les décideurs de l’armée ont-ils pris une telle décision ?

    Les décideurs de l’armée ne voulaient pas discuter avec le FIS.
    Pour comprendre cette logique, il faut remonter à l’arrêt du processus électoral. Abdelhamid Mehri (Secrétaire général du FLN de l’époque), Hocine Aït Ahmed et les responsables du FIS étaient pour la tenue du deuxième tour des élections.

    D’ailleurs, la rencontre entre Abdelkader Hachani (cadre du FIS dissous) et Hocine Aït Ahmed (pour discuter du deuxième tour des élections) a eu lieu dans mon cabinet. Même Mohamed Boudiaf déclarait à un journaliste du Jeudi d’Algérie le 9 janvier à partir du Maroc : « Comment l’armée peut-elle se permettre d’arrêter le processus électoral ? Elle a accepté de faire des élections. Le FIS l’a emportée démocratiquement. Il faut le laisser diriger ». Sauf que Khaled Nezzar était contre.

    Pourquoi le général Nezzar intervient-il aujourd’hui pour démentir avoir proposé le poste de président à Hocine Aït Ahmed selon vous ?


    Je ne sais pas si Nezzar a proposé le poste (de président) ou pas à Hocine Aït Ahmed. Aujourd’hui, le général Nezzar soulève le problème des janviéristes.
    En fait, le général Nezzar intervient parce qu’il était non seulement ministre de la Défense nationale à l’époque mais aussi membre du HCE (Haut comité d’État), le plus important membre du HCE.

    Nezzar aurait voulu que le général Toufik reste et assume ses responsabilités comme l’auraient voulu les janviéristes. Après son départ, Nezzar revient pour se défendre et défendre les décideurs de l’armée de l’époque notamment en tenant une conférence de presse.

    L’autre problème qui se pose est que Bouteflika profite de la situation actuelle en utilisant cette question pour attaquer les janviéristes. Le problème n’est pas fini. Il va y avoir des suites importantes. Le général Touati va appuyer Nezzar. Les anciens dirigeants du FIS vont également intervenir.

    Source: TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Il ya une contradiction. L'arrêt des discussions avec les dirigeants du FIS, à eu lieu en 94, avant l'élection présidentielle de 95. Et la démission de Zeroual intervient fin 98, donc 3 ans après l'arrêt des discussions. Donc si c'était le cas Zeroual ne se serait pas engagé dans la cours électoral en 95. Ce qui n'est pas le cas.

    Commentaire


    • #3
      A.Y. Abdenour raconte n'importe quoi pour servir de manière gauche (comme d'habitude) son agenda politique d'opposant intéressé.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Alryib3
        A.Y. Abdenour raconte n'importe quoi pour servir de manière gauche (comme d'habitude) son agenda politique d'opposant intéressé
        vu son age avancé, je ne crois pas que ce vieux monsieur ait vraiment un agenda politique !

        Non !
        Dernière modification par Pomaria, 13 janvier 2016, 13h49.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          pour se remémorer cet affaire et entendre d'autres sons de cloches, quelques citations de journaux sur cette démission forcée de ZEROUAL :

          Pourquoi Zeroual s'en va ?
          Mireille Duteil, Arezki Aït-Larbi - Alger)
          LE Point - 19/09/1998

          En annonçant, le 11 septembre 98, son départ anticipé de la présidence, le général Liamine Zeroual a bouleversé le jeu dont les règles avaient été fixées par l'armée. ...

          candidat élu par l'institution militaire en janvier 1994, pour prendre la tête du Haut Comité d'Etat (HCE), Zeroual a été élu au suffrage universel en novembre 1995.

          Mais, depuis un an, le torchon brûle entre la présidence et l'état-major.

          Le conflit oppose plus précisément le général Mohamed Betchine, un fidèle de Zeroual, originaire aussi de l'Est, conseiller à la présidence pour les affaires de sécurité, aux généraux Mohammed Lamari et Mohamed Mediene, respectivement chef d'état-major des armées et patron du DRS.

          Betchine et Zeroual avaient opté pour une stratégie visant à résoudre la crise et à mettre un terme à la guerre civile, en négociant avec les islamistes l'été 1997, et en renouant le dialogue avec Abassi Madani.
          Or l'état-major entendait contrôler toute éventuelle négociation avec les islamistes. Le général Mohammed Lamari éxigeait de Zeroual de se séparer de son conseiller Betchine. Refus du président : « s'il part, je pars aussi. »

          Liamine Zeroual avait pris sa décision : il annoncerait sa démission à la télévision le 10 septembre.

          La veille, il avait demandé aux présidents du Conseil constitutionnel et du Sénat de rentrer d'Inde et de Moscou. Mais, le 10 au matin, le général Lamari se rendait à la présidence pour lui demander de rester à son poste tout en se séparant de Betchine. Refus.

          Après plusieurs heures de négociations, le chef de l'Etat acceptait de différer son départ jusqu'au mois de février. Le temps que l'armée trouvent un autre candidat crédible à l'élection présidentielle...
          Les raisons de la démission de Zéroual
          le parisien - 14 Sept. 1998,


          A trois ou quatre reprises déjà, le président Liamine Zéroual, qui a annoncé vendredi soir, à la surprise générale, qu´il allait abandonner le pouvoir, avait menacé de démissionner. C´est chose faite....
          .....

          Les raisons ?
          L´historien Benjamin Stora, spécialiste de l´Algérie, avance une hypothèse : l´existence d´une « fracture » entre certains des clans militaires, qui gouvernaient jusqu´ici ensemble le pays. « La bataille, assure Stora, a commencé quand Zéroual a envisagé de négocier avec le FIS (Front islamique du salut), et de le réintégrer dans le champ politique... ». Une option insupportable pour les militaires éradicateurs, d´autant que, sur le terrain, la situation « sécuritaire » s´est améliorée.
          On assisterait donc à un affrontement entre deux camps : d´une part, ceux qui souhaitent former une alliance islamo-conservatrice (Zéroual en fait partie) ; d´autre part, les militaires laïcs et éradicateurs.
          Menacé d´être privé de tout pouvoir réel, Liamine Zéroual n´a pas accepté de jouer les fantoches, en allant artificiellement jusqu´au terme de son mandat. Il ne lui restait plus qu´à s´en aller.
          Dernière modification par Pomaria, 13 janvier 2016, 13h54.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Ca ne fait que commencer ..de quoi reecrire l'histoire et la version officiel et attrister les pseudos sauveteurs de l'algerie meme si le mal est fait ..

            Commentaire

            Chargement...
            X