Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre servent: «l’algérie est à la veille de graves troubles sociaux»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pierre servent: «l’algérie est à la veille de graves troubles sociaux»

    Par Ziad Alami le 13/01/2016 à 13h28


    Intervenant dans la soirée du 12 janvier sur la chaîne publique française France 5, le politologue français spécialisé dans les questions du Maghreb Pierre Servent a mis en garde contre une explosion sociale en Algérie relevant, en revanche, que le Maroc se porte bien.

    Le diagnostic est sans appel et c’est un éminent spécialiste français du Maghreb qui vient de l’établir. «L’Algérie est à la veille de graves troubles sociaux», martelait Pierre Servent, sur les plateaux de la chaîne publique française France 5, hier mardi 12 janvier.

    Ce lauréat de l’Institut d’études politiques de Paris, très au fait des questions du renseignement (ancien colonel des services d’espionnage et de contre-espionnage de l’armée française), en veut pour exemples et preuves ce qui suit: «chute du prix du pétrole» (qui atteint le seuil historique de 30 dollars le baril) et «l’instabilité politique» qui se traduit par la guerre des clans entre l’entourage de Bouteflika, d’un côté, et les généraux du Département de la sécurité et du renseignement (DRS), une opposition et une société civile prêtes à en découdre pour se débarrasser du régime autocratique de Bouteflika.

    Interrogé sur les autres pays du Maghreb, le politologue français (ancien chroniqueur politique du quotidien Le Monde) a soutenu que «le Maroc se portait plutôt bien» relevant, dans le même élan, que la Tunisie avait des chances d’assurer sa transition vers la démocratie.

  • #2
    De la bonne littérature marocaine !


    Ifrahou ! Hallilou !

    Commentaire


    • #3
      mais on le sait déja il y a juste quelques algeriens dans ce forum qui ne le savent ou bien refuse d 'admettre l'etat de leur pays..

      Commentaire


      • #4
        kader80

        mais on le sait déja il y a juste quelques algeriens dans ce forum qui ne le savent ou bien refuse d 'admettre l'etat de leur pays..
        ils le savent mais font la politique de l'autruche
        nul n'est plus sourd que celui qui ne veux entendre
        "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

        Commentaire


        • #5
          non merci ....aucune sociéte au monde ne peut connaitre de grave crise social aprés la distribution de plus de 2 millions de logement social et rurale......plus 6 milles école construite depuis 1999 de la pure propagande mekhzénian de bas étage.

          Commentaire


          • #6
            Mme Soleil !
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              RACHID BOUDJEDRA
              « L’Algérie est une pétaudière »


              10:14 mercredi 13 janvier 2016 | Par Rachid Boudjedra | Actualité
              C’est un certain Pierre Servant, ancien colonel des services d’espionnage et de contre-espionnage de l’armée française, qui est venu le proclamer, haut et fort, dans la soirée du 12 janvier, sur la chaîne publique française France 5.

              Argumentant de la chute du prix du pétrole, de l’instabilité politique et du fait que le président Bouteflika a permis aux avions français se dirigeant vers le Mali de traverser l’espace aérien algérien, et d’autres mensonges stupides, il a laissé entendre que l’Algérie était à la veille de très graves troubles sociaux, alors que la Tunisie et le Maroc se portaient bien.

              Dans un débat se déroulant sur une autre chaîne publique, Arte, un intervenant commentant le dernier attentat de l’EI contre un groupe de touristes (une douzaine de morts dont une majorité d’Allemands) avait prédit la mort du tourisme égyptien, tunisien et…algérien ! Nous ne savions pas que l’Algérie avait une industrie touristique importante. Mais cette déclaration du journaliste démontre l’ignorance de ces « spécialistes » français chargés des pays maghrébins…

              Sur une troisième chaîne – toujours publique-, un autre journaliste s’est lancé dans une diatribe haineuse contre notre pays en déclarant : « Que voulez-vous faire avec ces pays retardataires ? Par exemple, la ville d’Alger qui abrite 5.000.000 d’habitants ne possède que quatre à cinq librairies ». Gros mensonge grotesque ! Puisque Alger compte une trentaine de librairies et possède une foire du livre parmi les plus prestigieuses dans le monde…

              Ainsi cette avalanche de mensonges et de dénigrements qui semble bien orchestrée par les médias français qui ne ratent pas une seule occasion de nous diffamer et de nous haïr, veut dire que l’Algérie dérange beaucoup, surtout par sa façon de gérer ses affaires étrangères, d’une manière indépendante et efficace.

              À notre avis, c’est le refus de notre pays de rejoindre la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite, sous la houlette de l’OTAN, contre l’EI qui met en colère les journalistes occidentaux.


              TSA

              Commentaire


              • #8
                met en colère les journalistes occidentaux.

                journalistes français, il voulait dire...

                Commentaire


                • #9
                  bonjour

                  Je le sentait depuis un bon moment déjà ce mec. Sa transpiration pue de loin l'Algériephobie.

                  Mais il est possible que ça ne soit pas une phobie et qu'il soit plutôt extrêmement déçu que 2011 et l'Hiver arabe n'ait pas emporté l'Algérie, balayant ainsi ses projections et ses phantasmes de nostradamus. Dans ce cas il faut qu'il apprenne que dans la vie on peut se tromper et faire des erreurs, ce n'est pas méchant au contraire c'est comme cela qu'on grandit.

                  Je dois quand même lui signaler pour lui et pour beaucoup comme lui qu'il a raté plusieurs trains et que ses projections concernant l'Algérie sont comme les images du big bang, c'est du passé mort et enterré.

                  Comme je suis soucieux de la qualité de l'information que peuvent percevoir ses lecteurs, je lui conseil de faire un coup de balaie devant ses yeux pour mieux voir la nouvelle réalité sociologique et anthropologique des algériens.

                  Maintenant si c'est une histoire personnelle et donc de phobie, je ne peux rien pour lui. Le temps fera peut être l'affaire.
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    Gandhi

                    Son algérophobie est évidente. Aussi évidente que celle de Farid M'nebhi ( un autre ouistiti du makhzanland )

                    Si je l'ai posté ici pour rigoler, c'est surtout de sa médiocrité.

                    Et une question me vient alors:
                    - Est-il possible que le lectorat marocain soit à ce point médiocre pour faire vivre d'aussi médiocres journalistes?

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais que ce que vous voulez , il gagne son steck sur le dos du Makhnez , on lui souhaite bien du plaisir dans son entreprise .

                      On a l'habitude ......et puis si ça peut aider quelqu'un à ameliorer son menu par ces temps de disette tanpis ; on a bien vu des journaleux français essayer publiquement de soutirer des sous au Makhnez ?
                      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi,

                        C'est ce genre d’énergumène qui attendent le retour d'un "Sarkozy" pour voir leurs vœux exaucés .

                        Mais la déception n'en sera que plus grande pour eux car ils ne savent rien de ce pays. Ils ignorent tout de son peuple même si l'histoire leur a déjà donné plusieurs baffles. La prochaine ils ne s'en remettront pas.

                        habiban
                        Vu comme ça, je ne me permettrait pas de le lui en enlever de la bouche ....
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          Espérons modestement que Pierre Servent se trompe!
                          Mais à part ça madame la marquise tout va très bien tout va très bien!

                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            ca ne semble pas sincère...

                            Commentaire


                            • #15
                              non merci ....aucune sociéte au monde ne peut connaitre de grave crise social aprés la distribution de plus de 2 millions de logement social et rurale......plus 6 milles école construite depuis 1999 de la pure propagande mekhzénian de bas étage.


                              les campeurs de tindouf ont été comptabilisés dans cette distribution de logements ou bien est ce qu'ils vivent toujours dans leurs campings

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X