Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: ma machine à payer cash de M6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: ma machine à payer cash de M6

    Le souverain perçoit un salaire royal mensuel de 40.000 dollars, auquel s’ajoute 2,5 millions d’euros par an pour la famille proche, et 31 millions d’euros de subventions répartis selon son bon vouloir : « une somme dont l’usage échappe naturellement à tout contrôle, mais on sait qu’au temps d’Hassan II, elle servait de caisse noire pour s’assurer les faveurs de certaines personnalités politiques, marocaines ou étrangères et récompenser pour sa fidélité l’étrange tribu française des « amis du Maroc », composée de journalistes, d’académiciens d’avocats et d’anciens responsables des services de renseignements…». Ces hôtes le lui rendent bien. Hassan II qui voulait intervenir à la télé française se fera inviter –à sa demande- à l’émission « 7 sur 7 » sur un simple coup fil à Bouygues…

    (...).

    Quand la holding royale (ONA) bat de l’aile, plusieurs dirigeants se succèderont à sa tête. Les nouveaux conseillers du roi, le duo Mahidi-Bouhemou concocte la stratégie des « champions nationaux » : des entreprises en situation de monopole ou quasi-monopole dont le roi est actionnaire. L’épreuve de force est engagée avec les anciens partenaires, Axa, Danone et Auchan etc. Chacun revendra ses parts royales ou quittera le Maroc, laissant le Roi régner sur les marchés de l’assurance, les télécoms, l’agro-alimentaire, l’immobilier, l’énergie et la distribution. Ce dernier représente aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires de l’ONA. Le Maroc devient la machine à cash du roi : « Une pieuvre royale » envisagée « comme le moyen d’asseoir une puissance politique qui, absolutisme monarchique oblige, s’exprimait jusque dans le domaine économique » écrivent les auteurs.

    Source: Marianne/fr

  • #2
    J'ai déjà posé une question pourquoi il est Tabou au maroc de critiquer le roi, il n'est pas dieu quand même, malheureusement j'ai pas eu de réponses, après tout, le rapport des marocains avec leur Roi ne devrait pas me concerner mais je veux juste leur rappeler qu'au moins ici sur le forum ils peuvent s'exprimer librement.

    Commentaire


    • #3
      Il ya des actualisations a faire
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        @ Phileas

        Bien sur que le roi est critiqué
        Clairement pas par la presse , mais dans les débats de tous les jours entre citoyens ...oui
        La principale organisation politico religieuse du pays ( la confrérie du cheikh yassine ) ne reconnaît pas le rôle du roi et veut se débarrasser de ce statut
        Après évidemment toute critique est toujours contrebalancé par le poid historique de cette institution et le fait que pour beaucoup de marocain , l'institution royale est la garante de l'unité nationale

        Commentaire


        • #5
          - Le roi sacré

          L’affaire pose la question fondamentale de la « la sacralité du roi ». Elle est la revendication essentielle du Mouvement du 20 février (M20F), l’abrogation de l’article 19 qui octroie les pleins pouvoirs au souverain. La condamnation d’Abdessamad Haydour, et de dizaines d’autres Marocains arrêtés pour les mêmes motifs, rappelle les années de plomb d’Hassan II, lorsque ses opposants étaient emprisonnés sans procès, la plupart du temps dans des prisons secrètes.

          Deux ans après l’abrogation de la nouvelle Constitution marocaine censée consacrer la liberté d’expression, « le Maroc devrait abolir les lois répressives qui ont permis de mettre cet étudiant en prison », estime HRW dans un communiqué. « L’attaque de Haydour contre le roi peut paraître grossière et irrespectueuse à certaines personnes, mais tant qu’il est en prison pour s’être exprimé ainsi, aucun Marocain ne jouit vraiment du droit de parler librement du roi », ajoute le communiqué. Les amis du M20F à l’étranger rappellent que « Nul n’est sacré, si ce n’est l’intérêt général du peuple »-.


          Souce: Afrik.com

          Commentaire


          • #6
            @Phileas

            Contrairement à ce que la propagande du pouvoir algérien veut vous faire croire, M6 est populaire et aimé par une écrasante majorité du peuple marocain.

            Commentaire


            • #7
              Oui il est surtout aime par la propagande .

              Le président de la Corée du Nord est aussi aimé par l écrasante majorité des coréens du nord et staline était le petit père des peuples
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                " Contrairement à ce que la propagande du pouvoir algérien veut vous faire croire, M6 est populaire et aimé par une écrasante majorité du peuple marocain." Spoutnik

                Mais le peuple marocain a-il un autre choix? L'article 46 de la Constitution marocaine prouve que non.

                Commentaire


                • #9
                  posté par spoutnik


                  M6 est populaire et aimé par une écrasante majorité du peuple marocain.
                  .

                  Tel père tel fils ..

                  -Le Roi HII : sanguinaire au Maroc

                  -le Roi M6 : Cosmétique au Maroc




                  Une Marocaine courageuse dit ses quatre vérités sur le royaume marocain et l'islam .

                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    et la momie dans tout ça

                    Commentaire


                    • #11
                      Spartakus

                      [Contrairement à ce que la propagande du pouvoir algérien veut vous faire croire, M6 est populaire et aimé par une écrasante majorité du peuple marocain.]

                      Une fois pour toute , On s'en fou de votre roi !
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Tizout
                        Bien sur que le roi est critiqué
                        Clairement pas par la presse , mais dans les débats de tous les jours entre citoyens ...oui
                        La principale organisation politico religieuse du pays ( la confrérie du cheikh yassine ) ne reconnaît pas le rôle du roi et veut se débarrasser de ce statut
                        Après évidemment toute critique est toujours contrebalancé par le poid historique de cette institution et le fait que pour beaucoup de marocain , l'institution royale est la garante de l'unité nationale
                        ça parait logique et ça se comprend d'ailleurs déja que dans le cursus éducatif certaines notions sont enseignées, et en effet j'ai le sentiment que le royalisme est l'un des éléments qui assure l'Unité.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et les 800 milliards de $ partis en fumée en 14 ans en algerie, combien de rois vous avez en algerie ? Si vous incluez leurs familles vous aurez combien.

                          Vous êtes des donneurs de leçons, Commencez par donner l exemple en demandant des comptes à vos rois pour été crédibles, à moins que que vous faites partie de la famille d un des rois d algerie (rois utilisé au lieu de dieux rebb dzair).

                          Au maroc il y a des patrons d entrprises qui touchent des salaires supérieur à 40 000 $ sans compter les primes, les jetons de presence etc.
                          Dernière modification par upup, 14 janvier 2016, 20h40.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et dire que le funambule M6 ose jouer au moralisateur!
                            ____________

                            Sahara Occidental:

                            Rarement le Maroc a connu un aussi grand engouement sur ce dossier qui empoisonne ses relations avec son voisin algérien depuis quarante ans. Mohammed VI n’y a pas été par quatre chemins.

                            Dans son discours du 6 novembre, il a montré l’intention de son pays d’en découdre avec tous ceux qui l’empêchent de s’ancrer dans ses terres, en premier lieu l’Algérie. Le roi du Maroc ne s’est pas embarrassé de formules diplomatiques pour dire qu’Alger « exploite les enfants de la région du Sahara pour en faire un butin de guerre, les réduisant à l’état de quémandeurs d’aide humaine, sans prendre la peine de leur garantir une vie digne ». « Où sont passées les centaines de millions d’euros accordées sous forme d’aides humanitaires, lesquelles dépassent les 60 millions d’euros par an, sans compter les milliards affectés à l’armement et au soutien de la machine de propagande et de répression utilisée par les séparatistes ? », a-t-il dénoncé.

                            Source: Jeune afrique

                            Commentaire


                            • #15
                              .
                              Le Roi de pauvres classé plus riche : fortune personnelle estimée à 2,5 milliards de dollars

                              @ UPUP


                              chut !!

                              le ROI M6 s'en sert du contribuable , il ne vol pas , il ne gaspille pas ??

                              -Par exemple, la monarchie hollandaise touche de l’Etat la somme de 39 millions d’euros par an, la belge 31 millions, la norvégienne 22,6 millions, la suédoise 13 665 000 euros et la pauvre luxembourgeoise 8,8 millions. Une vraie misère comparée à ce que touche Mohamed VI.

                              *j ai un trésor, toi peuple t as rien

                              -Car 254 millions d’euros par an, ce n’est plus une rente, c’est un hold-up permanent si on prend en compte le fait que tous les collègues européens de Mohamed VI dirigent des Etats riches et développés.( Par Badr Soundouss )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X