Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Urgent : l’Etat algérien abandonne le dinar et met en place un système de troc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Urgent : l’Etat algérien abandonne le dinar et met en place un système de troc

    Urgent : l’Etat algérien abandonne le dinar et met en place un système de troc

    Par*La rédaction*sur 13/01/2016Économie

    Nous apprenons avec stupeur que le gouvernement compte décréter, dans les prochaines heures, l’abandon du dinar et son remplacement par le troc.

    Lors de la présentation de la note de conjoncture économique, M. Laksaci, gouverneur de la banque d’Algérie, avait tenu des propos des plus alarmants et alarmistes. La crise économique, la dévaluation du dinar, l’inflation, l’évasion fiscale et le commerce informel sont autant de facteurs que le gouvernement peine à contrôler, réguler ou à endiguer. C’est pour toutes ces raisons, et sur l’impulsion du premier sinistre, M. Abdelmalek Sellal, il a été décidé la suppression pure et simple de la monnaie nationale. Le ministre des finances, M. Benkhalfa, aurait déclaré en privé qu’avec une telle décision, au-delà du fait que les problèmes liés au dinar (dévaluation, fluctuation des cours de change, inflation…etc.) soient réglés, le génie est dans la suppression du problème lui-même. Le ministre s’attend, en toute logique, à ce que le gouvernement algérien obtienne le prix Nobel d’économie, ce qui lui permettra de faire un pied de nez à la Tunisie et sa révolution des jasmins qui a obtenu celui de la paix, l’année passée.

    Par ailleurs, la nouvelle de l’abandon du dinar s’est répandue comme une trainée de poudre, notamment sur les réseaux sociaux. Les cours du change parallèle ont flambé. On apprend ainsi qu’un euro est échangé à plus de 280 DA et un dollar à 250 DA, en raison de la forte demande de ces dernières heures, induite principalement par les liquidités surabondante du commerce informel.

    On apprend, selon certaines indiscrétions, que l’Etat algérien va établir des barèmes pour certains produits de première nécessité. Ainsi, un litre d’essence sans plomb sera échangé contre un kilo de semoule. Un litre de super contre une matlou3a. Rien n’a encore filtré pour le gasoil. Aussi, la population sera invitée, dans les prochains jours, à se rendre dans les banques afin d’échanger les dinars en divers objets, conformément au barème fixé et suivant une liste d’objets qui sera établie par le ministère de l’industrie et des mines.

    Nous apprenons, d’autre part, que des informaticiens algériens comptent lancer Bitcoin Algérie, une monnaie numérique, plus stable et plus sûre que le dinar. Un partenariat avec le site algérien d’annonces *********, est actuellement en préparation, bien que d’après les créateurs de *********, les activités du site ne seront pas affectées par la suppression du dinar, étant donné que l’échange était déjà proposé aux utilisateurs.

    Les pouvoirs publics espèrent que l’entrée du Bitcoin en Algérie permettra de développer le paiement en ligne qu’ils n’ont pas pu mettre en place et que la population et les acteurs économiques pourront enfin faire confiance à leur monnaie, aussi virtuelle soit-elle.

  • #2
    Est ce une blague ?

    Commentaire


    • #3
      Apparement c serieux
      Ils vont enlever le dinards, il vaut plus rien il s'est écroulé avec la crise. Ca va etre echanger 1 kg de semoule contre du lait etc
      Ça va être un système de trocs

      Commentaire


      • #4
        c'est un article de el-menchar
        Le coeur est le seul instrument brisé qui fonctionne.

        Commentaire


        • #5
          va faire un tour a rahbet zra3 ou marché couvert pour savoir combien coûte l'Euro ? ça t'évitera de recopier des bêtises.

          el menchar est un journal satirique..

          Commentaire


          • #6
            kassandra tu es sérieuse
            j’espère vraiment non
            Le coeur est le seul instrument brisé qui fonctionne.

            Commentaire


            • #7

              A propos

              El-Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde.

              Aussi, les articles qui y sont publiés, ne renvoient à aucune occurrence du réel mais juste à des occurrences du possible. La devise d’El-Manchar est « avec des scies, on refait le monde »

              Commentaire


              • #8
                tawenza pourkoi tu utilises des propos si agressifs , moi 'ai transmet ce qu'on vien de m'envoyer. Et aussi comme vous j'etais choquée et c pr ca je l"ai mis ici sur le forum pr en discuter et voir vos avis si c serieux ou juste des rumeurs et c tt.
                Et pr le journal "el manchar"je ne le conaissais meme pas

                Commentaire


                • #9
                  Apparement c serieux
                  Ils vont enlever le dinards, il vaut plus rien il s'est écroulé avec la crise. Ca va etre echanger 1 kg de semoule contre du lait etc
                  Ça va être un système de trocs
                  je confirme l'information, un neurone contre 1 kg de semoule, cours vite c'est la pénurie des neurones en Algérie

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci mansali pr les renseignements sur ce journal car vraiment je connaissait pas

                    Commentaire


                    • #11
                      "el manchar"je ne le conaissais meme pas

                      kassandra,

                      excuse la supposée agressivité...


                      el menchar a été fondé, entre autre, par feu tahar djaout

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok pas de soucis. Merci et désolée pr cette fausse alerte

                        Commentaire


                        • #13
                          je m'excuse mon tour, mais de grâce cesser de croire tout ce qui se dit et arrêtez de paniquer

                          Commentaire


                          • #14
                            Cicino mdrrr ya de quoi on panique avc cette nouvelle politique de ta9achof lol tout est ppssible. Meme la mentalité des gens a changé par rapport a ca ça crzins wallah

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour ici

                              Code HTML:
                               le génie est dans la suppression du problème lui-même
                              HAHAHAHHAHA
                              La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X