Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Complexe pétrochimique de Skikda- 100 millions d’euros pour la rénovation de l’unité d’éthylène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Complexe pétrochimique de Skikda- 100 millions d’euros pour la rénovation de l’unité d’éthylène

    La dernière visite du vice-président Aval de Sonatrach au pôle hydrocarbures de Skikda n’a finalement pas été vaine. Après les multiples réunions qu’il a tenues avec d’anciens cadres du complexe pétrochimique de Skikda (CP1K) – mis à l’arrêt depuis 2013 –, il a finalement été convaincu de la faisabilité de la reprise de l’unité éthylène du complexe.


    Ainsi, le groupe Sonatrach vient d’officialiser sa volonté de reprendre cette unité et d’allouer une enveloppe de 100 millions d’euros pour mener à bien cette opération. Selon des cadres de l’ancien CP1K, l’audit réalisé par d’anciens dirigeants du complexe a réussi à mettre en exergue «les corrections et autres réhabilitations à apporter à cette unité ainsi qu’à celle des utilités (eau de refroidissement, production de vapeur, etc., ndlr). L’enveloppe octroyée par Sonatrach permettra essentiellement de revoir toute la tuyauterie ainsi que l’instrumentation.

    Le reste des composants de cette unité a été globalement jugé encore performant à l’exemple des chaudières, des compresseurs et des fours qui ne nécessitent que des tests de performance», expliquent nos sources. Ces dernières estiment que les travaux d’inspection menés actuellement auront à se poursuivre jusqu’au mois de février prochain. «Ce n’est qu’après cette étape que les chantiers de rénovation seront lancés», ajoutent les mêmes sources.

    A relever que la reprise de cette unité stratégique permettra de récupérer l’équivalent de 160 000 tonnes/an d’éthane que le complexe gazier GNL de Skikda brûlait dans l’atmosphère. Elle aura surtout à produire l’éthylène pour le complexe Polymed de production de polyéthylène haute densité (PEHD) qui s’est retrouvé contraint d’importer cette matière première depuis la mise à l’arrêt du CP1K. Par ailleurs, le partenaire social espère surtout que cette décision soit aussi appuyée par la réintégration des travailleurs redéployés vers d’autres unités, compte tenu de leur expérience et de leur savoir-faire. 

    Khider Ouahab
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X