Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entrés illégalement sur le sol national : 289 orpailleurs soudanais détenus en Algérie seront rapatriés au Soudan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entrés illégalement sur le sol national : 289 orpailleurs soudanais détenus en Algérie seront rapatriés au Soudan

    Écrit par Sabrina Miloudi

    Le ministère soudanais des Affaires étrangères a annoncé lundi dernier qu’il allait organiser avec les autorités algériennes le rapatriement de 289 orpailleurs soudanais détenus en Algérie pendant plusieurs mois suite à leur arrestation dans les zones aurifères dans le Sud algérien, surtout dans l’étendue de Tamanrasset.

    D’ailleurs, selon l’agence de presse officielle soudanaise, le président soudanais Omar al-Bachir avait soulevé la question de la détention des Soudanais entrés illégalement en Algérie pour y prospecter le précieux minerai avec Abdelaziz Bouteflika au cours de leur tête-à-tête en octobre dernier. Le président Bouteflika avait alors promis de libérer les mineurs entrés illégalement en Algérie. Le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères Ali al-Sadiq a déclaré à des journalistes sur place, dans une conférence de presse, que son ministère devait coordonner avec l’Algérie les efforts de rapatriement des Soudanais dans leur pays. Il a affirmé que la mission diplomatique soudanaise à Alger avait reçu une liste de détenus du ministère algérien des Affaires étrangères, et expédié son personnel qui ont rencontré les détenus en prison afin de vérifier qu’ils étaient bien de nationalité soudanaise.
    Il a également ajouté que son ministère a coordonné avec son homologue algérien pour rassembler les détenus en un seul endroit dans le but de les ramener au Soudan, lors d’une opération qui devrait intervenir d’ici à dimanche prochain, sans autre détail.
    Les Soudanais qui traversent illégalement sur le sol algérien ne sont qu’une partie d’autres ressortissants de diverses nationalités africaines qui, munis de détecteurs de métaux, espèrent puiser de l’or dans le sous-sol algérien. Pour preuve, les communiqués quasi quotidiens du ministère de la Défense nationale qui rend compte de l’arrestation de contrebandiers de différentes nationalités sur lesquels sont saisis des détecteurs de métaux ainsi que des outils pour creuser le sol et des véhicules.
    C’était le cas hier encore lorsque des détachements de l’ANP relevant des secteurs opérationnels d’In Salah, de Bordj Badji Mokhtar et d’In Guezzam/6e Région militaire ont arrêté onze contrebandiers et saisi un véhicule tout-terrain, 6 détecteurs de métaux, 2 070 litres de carburant et des téléphones portables. Selon un bilan de la Défense nationale, près de 2000 détecteurs ont été saisis en une seule année.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X