Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cerveau : des chercheurs ont-ils trouvé la zone où se trouve le bonheur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cerveau : des chercheurs ont-ils trouvé la zone où se trouve le bonheur ?

    Une équipe de l’université de Kyoto estime qu’une partie précise du cerveau est plus développée que d’autres chez les personnes heureuses.

    La recherche du bonheur est un sujet qui fascine les êtres humains depuis la nuit des temps. Et ce sujet a porté les scientifiques a se poser la question : où se trouve, concrètement, le bonheur dans le cerveau ? Dans une étude publiée par la revue Scientific Reports, une équipe de l’université de Kyoto, au Japon, estime avoir trouvé la réponse. En analysant les scans réalisés par résonnance magnétique (IRM) sur un groupe de volontaires, ils ont identifié une zone du cerveau, le précunéus, qui semble être particulièrement développée chez les personnes heureuses.

    Cette partie, relativement petite, est située dans le lobule pariétal supérieur. Si l’importance de son rôle dans les fonctions cognitives avait déjà été soulignée auparavant, il était difficile d’en savoir plus en raison d’un manque d’informations. En effet, il est rare que cette région du cerveau soit touchée par un traumatisme ou par un accident vasculaire cérébral.

    Développer des programmes de bonheur

    Mais grâce à l’utilisation des IRM, les chercheurs ont été en mesure d’associer le précunéus à notre capacité à prendre du recul et à nous voir en tant que personne consciente. L’équipe japonaise a donc posé une série de questions aux participants à l’étude pour mesurer la façon dont ils ressentaient leurs émotions, leur degré de bonheur et leur satisfaction de vie globale. Ils ont ensuite comparé ces données aux images de leurs cerveaux.

    Résultat : les personnes qui présentent une quantité de matière grise importante dans la zone du précunéus avaient également un meilleur score au niveau du bonheur mesuré par le questionnaire. Les chercheurs précisent que des études supplémentaires seront nécessaires pour en savoir plus sur ce sujet et il est trop tôt pour définir le précunéus comme étant la zone où se trouve le bonheur. "De nombreux travaux ont montré que la méditation augmente la quantité de matière grise dans le précunéus. Ces résultats pourraient être utiles pour développer des programmes de bonheur basés sur des recherches scientifiques", estime l’auteur principal de l’étude, Wataru Sato.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    personne ne sait comment fonctionne le cerveau et la personnalite d une personne.sinon ca se saurait.
    les psychatres qui ont tenter de percer les secrets sont devenus fou.les mysteres de la natures sont impenetrables,ilfaut se contenter de vivre.

    Commentaire

    Chargement...
    X