Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Nicolas Sarkozy charge l'Algérie à Abu Dhabi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Nicolas Sarkozy charge l'Algérie à Abu Dhabi

    Invité à une prestigieuse conférence aux Emirats, l’ancien président français a dévoilé le fond de sa pensée concernant le conflit du Sahara, l’intégration maghrébine et l’Union pour la Méditerranée.

    L’ancien président de la République française était l’invité, mercredi 13 janvier, du centre des Emirats pour les études stratégiques et la recherche. Dans le cadre de la conférence «Le monde aujourd’hui: débat avec Nicolas Sarkozy», et s’exprimant devant un parterre composé des ambassadeurs accrédités aux Emirats et d’influents hommes d’affaires et décideurs, l’ex-président français a dit tout haut ce qu’il pensait du conflit du Sahara.

    «J’étais et je suis toujours pour la marocanité du Sahara depuis que j’ai visité Laâyoune en 1991. Ma conviction est qu’une entité étrangère ou un micro-Etat au Sahara est une chose inacceptable», a affirmé Nicolas Sarkozy appelant à mettre fin à ce conflit monté de toutes pièces pour contrarier l’intégrité territoriale du Maroc.



    Alger, champion des ratages régionaux

    Après avoir fait le tour des situations, pour la plupart chaotiques, que vivent plusieurs pays arabes, l’ex-locataire de l’Elysée s’est intéressé aux occasions ratées en Afrique du Nord et dans le pourtour méditerranéen. Il a regrette la situation actuelle en Tunisie. Mais il regrette surtout la fermeture, depuis plus de dix ans, de la frontière entre le Maroc et l’Algérie.

    Cette fermeture des frontières, selon Nicolas Sarkozy, a joué contre une nécessaire intégration maghrébine au moment où le Maroc, par la voie qu’il a suivie sous le règne de Mohammed VI, a tout fait pour s’imposer en modèle de développement économique et social et en acteur incontournable pour la sécurité et la stabilité d’une région très sensible, le Maghreb en l’occurrence. L'homme qui tient ces propos est un ancien chef d'Etat qui connaît les sujets dont il parle et qui a eu entre les mains des dossiers confidentiels.

    Par ailleurs, ce que Nicolas Sarkozy appelle l’«entêtement» de l’Algérie n’a pas joué seulement contre l’intégration régionale au Maghreb, mais également contre de grandes initiatives dans le pourtour méditerranéen. A ce sujet, l’ancien président français cite le cas de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Au moment où le Maroc a tout fait pour faire aboutir ce grand chantier, l’Algérie a remué ciel et terre pour le faire capoter. Et, comme d’habitude, conclut ce grand connaisseur des dossiers sécuritaires et stratégiques, c’est toute la région qui en pâtit.


    le 360

  • #2
    ce grand connaisseur des dossiers sécuritaires et stratégiques
    Hum.....

    Par ailleurs, venant de ce bouffon et voyou invétéré, c'est tout à l'honneur de l'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Je dis la même chose, Algérien, c'est tout à l'honneur de l'Algérie de contrecarrer les plans de Sarkozy.

      Commentaire


      • #4
        " Cette fermeture des frontières, selon Nicolas Sarkozy, a joué contre une nécessaire intégration maghrébine au moment où le Maroc, par la voie qu’il a suivie sous le règne de Mohammed VI, a tout fait pour s’imposer en modèle de développement économique et social et en acteur incontournable pour la sécurité et la stabilité d’une région très sensible, le Maghreb en l’occurrence. L'homme qui tient ces propos est un ancien chef d'Etat qui connaît les sujets dont il parle et qui a eu entre les mains des dossiers confidentiels"

        Que ne ferait pas Sarkozy pour une villa? Il doit aspirer à une seconde demeure au Maroc...l'insatiable :22:

        Commentaire


        • #5
          Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen, Florian Philippot et Nicolas Sarkozy son lets personnalités politiques les plus rejetées par l’opinion publique, selon un sondage Odoxa.
          Qu'il songe d'abord à soigner son image chez lui et balayer devant sa porte au lieu de passer le plus clair de son temps à parler de l'Algérie ...
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Avec ce genre de discours, Sarkozy provoque-t-il les banlieues en France pour tenter de reproduire l'embrasement de 2007 et l'exploiter? car il est très mal et à court d'idées depuis son retour.

            Commentaire


            • #7
              Une belle partie s ouvre entre la maghreb et la france.

              Juppé ou sarkozy ?
              Algérie ou maroc ?

              Inutile de dire que sarkozy au premier mandatavait choisi l algérie

              Commentaire


              • #8
                maroc=israél
                sarkozy= israél
                maroc=sarkozy
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Bien que ce soit un sinistre personnage qui traine plus de casseroles qu'aucune autre personnalité politique, je reste sceptique lorsqu'une information est rapporté par un média marocain.

                  Si le media appartient au conseiller du roi, c'est encore pire.

                  Commentaire


                  • #10
                    le Sahara occidental.............

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais il regrette surtout la fermeture, depuis plus de dix ans, de la frontière entre le Maroc et l’Algérie.
                      je me fait plaisir que Sarko regrette jusqu'à ce jour cette fermeture !

                      l’ancien président français cite le cas de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Au moment où le Maroc a tout fait pour faire aboutir ce grand chantier, l’Algérie a remué ciel et terre pour le faire capoter.
                      ha ha ha !

                      je suis très contente que l'algérie l'ait fait capoter !
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X