Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un animateur de la chaine III, étonné par prénom algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un animateur de la chaine III, étonné par prénom algérien

    L'émission de Mahrez Rabia qui passe sur la radio chaine III fait intervenir les conducteurs (de tout le territoire national) pour signaler un embouteillage, un accident ou au contraire la fluidité d'une (auto)route ou signaler toute autre anomalie.

    Une émission sympa et où on écoute généralement de la bonne musique. Durant l'émission de Mercredi à vu de nombreux appels. Après celui de Kader, Jawida et bien d'autres l'animateur annonce l'appel d'un certain Oxyntas.

    Mahrez : Bonsoir
    l'auditeur : Bonsoir
    Mahrez : Vous etes de quel pays ?
    l'auditeur : Euhhh ? Je suis originaire de kabylie !!
    Mahrez : Joli prénom. Et c'est berbère ?
    L'auditeur : Oui. Oxyntas et le petit fils de Takfarinas.

    ...

    J'avoue que moi aussi, je n'ai jamais entendu ce prénom a la merveilleuse consonance.

  • #2
    Oxyntas, ce prénom a plutôt une consonance grecque , en effet , ce prénom n'a rien d'Algérien, nos ancêtre s'appelaient plutot mustapla, belkacem, mohamed, smail, youcef, ali, m'hamed, nouredine etc... même la kabylie a adopté et adopte toujours ces prénoms , sauf peut-être ceux qui veulent se démarquer des valeurs Algériennes .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      en effet , ce prénom n'a rien d'Algérien
      Je pourrai même te dire que tes ancêtres qui prénommaient leur enfants Ali, tahar ... avaient des ancêtres qui prénommaient leur enfants Yughurtha, Oxyntas, takfarinas ...

      Donc Oxyntas est un prénom tout aussi algérien que ceux que tu as cité. Si ça te plait pas ... c'est du pareil au même.


      Oxyntas prince numide, fils de Jugurtha, il fut avec son frère Iampsas enmené à Rome après la défaite de son père, il fut aussi placé dans la parade triomphale de Marius en 104 av J-C. Tandis que son père, Jugurtha devait etre mis à mort, mais Oxyntas fut au contraire envoyé en exile dans la ville romaine de Venusia, où il devait resté jusqu'à 89 av J-C. On ne sait pas ce qu'il advint de lui après.
      Dernière modification par jawzia, 15 janvier 2016, 16h28.

      Commentaire


      • #4
        Si ça te plait pas ... c'est du pareil au même.
        Je voulais te donner mon avis , maintenant si tu pose des questions pour avoir des réponses à ta mesure alors je jure que je ne viendrais plus donner mon avis .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          maintenant si tu pose des questions
          Je n'en ai posé aucune. Je relatais un fait.

          Commentaire


          • #6
            Oxyntas, ce prénom a plutôt une consonance grecque , en effet , ce prénom n'a rien d'Algérien,
            Tu te fais une idée très étroite de ce qu'est algérien.
            Y a beaucoup de monde en Algérie, malheureusement, qui pensent comme toi.
            Cette étroitesse dans la perspective a un géniteur: le FLN et sa néfaste idéologie.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour ACAPULCO
              Oxyntas, ce prénom a plutôt une consonance grecque
              Plutôt Romaine

              Commentaire


              • #8
                Je n'en ai posé aucune. Je relatais un fait.
                Tu relatais un fait qui te tenait à coeur , c'est du pareil au même que si tu avais posé la question.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Sacrécoeur,

                  Je voulais lui donner mon avis , il m'agresse , drôle d'époque ; quant au prénom , il est vrai que ça sonne romain, grecque , enfin cette époque ; bref, franchement c'est le dernier de mes soucis les prénoms , chacun est libre de donner le prénom qu'il veut .
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour ACAPULCO
                    Oui j'ai vu, il n'y avait rien de péjoratif de ta part mais que veux-tu ....
                    Tu sais parfois juste pour un petit mot ....elle annule le décollage d'un avion ..oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est joli ! c'est mieux que okba

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai connu dans le temps un gars d'Adrar, noir de peau, et qui avait pour nom de famille (le patronyme pas le prénom) Nicloux (oui oui, avec un "x" à la fin). D'après lui, ce nom aurait des origines grecques...
                        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                        Commentaire


                        • #13
                          Oxyntas, ce prénom a plutôt une consonance grecque
                          ni grecque ni romane..... un pur nom algérien
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            Okba aussi est joli...

                            Oxyntas, j'aime bien, c'est original...
                            Dans ma famille, mon père ne s'est pas trop cassé la tête, tous des Mohammed et un adjectif accolé
                            Dernière modification par Bachi, 15 janvier 2016, 19h38.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oxyntas
                              et ça se prononce comment ?


                              ça sonne un peu médoc quand meme

                              je connais la sortie :smily51:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X