Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger abritera le premier institut au monde dédié au développement durable de l’Afriq

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger abritera le premier institut au monde dédié au développement durable de l’Afriq

    Alger abritera le premier institut au monde dédié au développement durable de l’Afrique


    Selon une plate-forme de coopération signée jeudi dernier entre le Conseil national économique et social (CNES), représenté par son président, M. Mohamed Seghir Babes, et l’Organisation des Nations unies (ONU), représentée par son secrétaire général adjoint, M. Hans Van Ginkel, le premier institut au monde dédié au développement durable de l’Afrique et rattaché à l’université des Nations unies (UNU) sera créé à Alger.
    Un observatoire qui aura à prendre en charge, plus spécifiquement, les questions liées au développement humain et à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en Afrique sera également mis en place en prolongement dudit institut. C’est ce qu’a rapporté jeudi l’APS. La plate-forme en question conclue entre les deux parties vise à la promotion de la réflexion autour des questions liées au développement durable en Afrique.
    Le choix de l’Algérie pour accueillir ces deux nouvelles institutions s’explique par son rôle dans la mise en place du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). «Et parce qu’elle a été aussi l’un des initiateurs du réseau inter-universités des pays du Sud, lancé lors du sommet Afrique-Asie à Bandung en Indonésie, en avril 2005», a justifié M. Van Ginkek non sans rappeler la richesse de l’Algérie à travers son appartenance à la fois au Maghreb, à l’Afrique, au Monde arabe et au monde islamique. Concernant le financement de l’institut et de l’observatoire, il sera assuré par «les budgets qui existent déjà», a assuré le représentant de l’ONU sans toutefois donner des détails.
    Pour sa part, M. Babes, notera que l’ONU «sera le carrefour de toutes les parties prenantes à la réalisation des OMD en Afrique : gouvernements, sociétés civiles, organes de l’ONU, organisations non gouvernementales [ONG] internationales et instituts de recherche».
    Pour rappel, les OMD, adoptés lors d’un sommet mondial au siège de l’ONU, en 2000, avec pour échéance 2015, ambitionnent de réduire l’extrême pauvreté et la faim dans le monde, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et autres maladies, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Les évaluations faites $par l’ONU indiquent que c’est l’Afrique qui enregistre le plus de retard dans l’atteinte des OMD.
Chargement...
X