Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’histoire de Guelma et ses sources thermales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’histoire de Guelma et ses sources thermales




  • #2
    La station thermale de Hammam Meskhoutine

    GUELMA
    Rush sur Hammam Meskhoutine

    La station thermale de Hammam Meskhoutine est une merveille qui se trouve dans la commune de Hammam D’bagh, à quelque 17 km de la ville de Guelma.
    C’est un coin verdoyant réputé pour ses sources d’eau chaude, qui jaillissent généreusement pour le plaisir des admirateurs. Les familles choisissent ce lieu pour se débarrasser du stress accumulé durant des mois. Elles viennent de partout pour profiter de la douceur du climat de cette région durant cette période et contempler la magnifique cascade en calcaire, sur laquelle coule l’eau chaude. Les citadins déambulent à proximité de cette merveille pour décrypter les signes d’un passé riche en souvenirs. Ils se remémorent avec nostalgie une époque où la courtoisie, le respect d'autrui et la politesse étaient de rigueur. Des familles entières passaient les vacances du printemps en toute quiétude sous des tentes. Ces quelques jours de décompression offrent aux visiteurs un programme riche et varié. On se baigne presque tous les jours pour profiter des bienfaits de ces eaux thermales aux multiples vertus thérapeutiques. Aux environs de midi, plusieurs familles s’installent dans des coins ombragés et calmes pour prendre les repas ; elles dégustent essentiellement de succulents œufs cuits à la perfection dans l’eau bouillonnante. Le café «kahouet el-asr» est servi avec du braj, un gâteau traditionnel à base de semoule, farci de datte écrasées. Des parties de foot s’organisent sur les terrains vagues de Hammam Meskhoutine entre jeunes vacanciers des différentes villes d’Algérie, attirant la grande foule. Les soirées sont animées par des troupes musicales de la région à l’instar du fameux groupe pop de Guelma Les jeunes loups. Cette localité a connu vendredi, à l'occasion du début des vacances du printemps, une affluence importante de visiteurs venus de différentes wilayas de l’est du pays. Mais l’ambiance d'antan ne risque pas d'être retrouvée, les promenades sont gâchées le plus souvent par les comportements inciviques de certains jeunes aux mœurs légères. La conscience citoyenne de tous les partenaires sociaux est interpellée afin de sauvegarder ce lieu privilégié des familles et des promeneurs en quête de calme et de sérénité.

    Noureddine Guergour Publié dans Le Soir d'Algérie le 22 - 03 - 2010

    Commentaire


    • #3
      Légende de Hammam El Maskhoutin

      Légende de Hammam El Maskhoutin

      On raconte qu'autrefois, dans ce qu'on nommait encore hammam Debagh, il existait une tribu importante en nombre, riche et puissante dont la réputation dépassait les limites de la région. Parmi ces guerriers d'élite, elle comptait Sid-Errezq, le meilleur de ses cavaliers, le plus brave de ses combattants et le plus riche aussi. Sid-Errezq avait une sœur prénommée Yaménah, renommée pour sa grande beauté. De nombreux prétendants, les plus puissants et les plus riches, l'avaient demandée en mariage offrant des dots faramineuses, mais ce fier guerrier n'avait jamais consenti à la marier. Ces refus répétés éveillèrent les soupçons et, la rumeur aidant, il était devenu de notoriété publique que Sid-Errezq était éperdument épris de sa sœur qu'il songeait même à épouser. Horrifiée par la nouvelle, la tribu espérait qu'un pareil crime ne pouvait se commettre car chacun était persuadé qu'aucun cadi digne de ce nom n'allait enfreindre une loi divine et bénir cette union incestueuse. La puissance et la richesse eurent finalement raison d'un cadi vénal qui, sans scrupule aucun, consentit à officier au mariage du frère avec sa propre sœur, sans que l'on sache si elle était consentante ou pas, en présence des témoins réunis pour la cérémonie à l'emplacement de la cascade actuelle. Les membres de la tribu, ne voulant pas cautionner cet acte immoral, levèrent le camp pour s'éloigner le plus possible de la contrée. Au bout de quelques jours, n'ayant pas eu de nouvelles des noceurs, mariés, témoins et cadis, certains se hasardèrent à revenir au pays et grande fut leur surprise de voir sur le lieu de la noce ces cônes blancs qui n'existaient pas avant leur départ. On en conclut que les époux incestueux, leurs invités, les témoins du mariage et le cadi, avaient été pétrifiés. Les différents actes de la noce maudite reconnus par leurs caractéristiques propres et leurs attitudes dans ces différents cônes, tout le monde convint que la justice divine avait frappé et que les coupables avaient été figés pour l'éternité et pour l'exemple et afin que nul n'ignore le lieu de la tragédie a été baptisé Hammam El Meskhoutine.
      Arts & Lettres Publié dans El Watan le 08 - 11 - 2007

      Commentaire


      • #4
        Les vertus thérapeutiques des eaux de Hammam Meskhoutine

        Les vertus thérapeutiques des eaux de Hammam Meskhoutine

        Les analyses pratiquées en 1839 par M. Tripier, pharmacien aide-major, ont donné des résultats qui restent encore valables aujourd'hui par leur teneur en chlorure de sodium, magnésium, potassium, calcium, sulfate de chaux et strontiane. Les vertus thérapeutiques des eaux de Hammam Meskhoutine sont vivement recommandées pour le traitement de multiples pathologies, entre autres, les affections rhumatismales et les séquelles de traumatismes, les affections neurologiques, les troubles endocriniens, les affections respiratoires, ORL, gynécologiques, les affections cutanées et chroniques.

        N. Benessam Publié dans Liberté le 16 - 07 - 2005

        Commentaire

        Chargement...
        X