Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfin de la pluie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfin de la pluie !

    Après une période marquée par un climat hors saison et un manque de pluviosité qui a fait craindre le pire aux agriculteurs, voilà que la pluie est enfin tombée sur les régions du Centre, au grand bonheur des citoyens qui qualifient ces averses de bon augure pour la saison agricole.

    Ce changement climatique annoncé par les services de l’Office national de météorologie (ONM) en annonçant dans un bulletin spécial de « fréquentes averses de pluie accompagnées de rafales de vent qui affecteront les régions Centre ,Ouest et Est de l’Algérie entre vendredi et dimanche ». Des averses de grêle sont également prévues, selon l’ONM.

    Les wilayas concernées sont Mascara,Saida,Tiaret,Chlef, Aïn Defla, Tipasa, Alger, Boumerdès, Blida, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Souk Ahras, Guelma, Oum El-Bouaghi, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou-Arréridj.

    La même source a également annoncé de la neige sur des reliefs du Centre et de l’Est du pays dépassant les 700 m d’altitude. Les wilayas concernées par la chute de la poudreuse sont Blida, Médéa, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Sétif, Bordj Bou- Arréridj, Jijel, Skikda, El-Tarf, Annaba, Guelma, Souk Ahras, Tébessa, Batna, Oum El-Bouaghi et Khenchela.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    allah idawamha. on en a besoin.
    qu'il n'y ait pas d'inondations bark.

    Commentaire


    • #3
      Al hamdou li Allah

      Commentaire


      • #4
        Il a neigé à Batna ainsi qu'à Sétif et Constantine ce matin (pas trop tôt) !
        Dernière modification par Bourguignon89, 16 janvier 2016, 14h24.

        Commentaire


        • #5
          Il est prévu des chutes de neige sur les régions situées à 600 m d'altitude ...
          El hamdoulilleh ... Dieu est clément et mésicordieux .
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

          Commentaire


          • #6
            Espérons que la pluie continue tout ce mois de janvier jusqu'au printemps au moins avec des alternaces soleil biensur inchallah
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              les pluies les plus importantes sont celles du printemps car elles permettent la germination des plantes. celles de l'hiver servent plus a recharger les nappes phréatiques. car les plantes sont en sommeil en hiver.

              donc la saison agricole n'est pas encore foutue. les mois de mars a mai vont êtres décisifs.

              Commentaire


              • #8


                LES BABORS ET LE MONT DJOUA VUE DE BOUGIE

                D HABITUDE C D UN BLANC IMMACULE
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Hâte d'y être et de faire le plein d'oranges

                  Commentaire


                  • #10
                    16 janv. 2016
                    Neige au village Tirourda à Iferhounen (Tizi-Ouzou)

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin, la pluie ! C'est un grand ouf de soulagement qu'ont poussé les gens de la terre, mais pas que. Très inquiets d'une sécheresse presque jamais vue à pareille période de l'année


                      ...........

                      Il neige à Sétif


                      des chutes de neige en Kabylie avec images de Yakourene

                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Une très bonne nouvelle. finalement salat pour la pluie aura été efficace

                        Envoyé par SOLAS
                        LES BABORS ET LE MONT DJOUA VUE DE BOUGIE
                        Je reconnais très bien le paysage, les babors, djoua.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est magnifique .. hamdoullah, il était temps ... meme si ce n'était qu'une seule journée maalich c'est toujours ça, hamdoullah ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Attention au verglas

                            Les moments de bonheur provoqués par l'arrivée de la neige, laissent depuis hier place à l'inquiétude induite par l'apparition du verglas qui représente un véritable danger, que ce soit pour les déplacements pédestres ou par véhicule.
                            Hier, les régions montagneuses, connues pour le froid qui y sévit, sont restées bloquées jusqu'à la mi-journée. Suspendus pendant la journée de dimanche en raison des intempéries qui ont sévi le week-end sur l´ensemble de la partie nord du pays, les cours ont peu à peu repris hier dans la totalité des établissements scolaires des zones rurales de la wilaya de Béjaïa qui sont restés fermés durant ta journée de dimanche.
                            Le verglas qui a succédé à la tempête de neige, n´a pas été pour faciliter les déplacements sur les routes devenues trop dangereuses hier. De véritables patinoires nous a-t-on signalé. C´est pour cette raison, d´ailleurs que quelques parents n´ont pas autorisé leurs progénitures respectives à se rendre à l´école en dépit de la réouverture de l´ensemble des axes routiers.
                            Le verglas a encore frappé à ce niveau causant de multiples fissures sur les voies de déplacement. En effet, dans les communes en haute altitude, d´épaisses couches de neige qui se sont solidifiées avec la baisse nocturne de la température, rendent périlleux tout déplacement des enfants vers leurs classes. Avec le retour à la normale qu´induirait forcément l´amélioration des conditions météorologiques à partir d´hier, les mairies sont appelées à intervenir pour réunir les conditions de travail dans les écoles afin d´éviter aux enfants scolarisés davantage de retard.
                            Il faut souligner que dans ces régions montagneuses, la scolarité des enfants ne s´est jamais déroulée normalement. A la moindre intempérie, les élèves sont rapidement libérés afin d´éviter des accidents regrettables. Hier, de nombreux axes routiers sont restés difficilement praticables en raison des couches de verglas sur la chaussée, rendant ainsi toute circulation dangereuse, voire impossible dans certains endroits non ensoleillés, d'où l'absence du transport scolaire pour acheminer les élèves vers leurs établissements.
                            Même les transporteurs privés et autres propriétaires de véhicules particuliers étaient restés confinés chez eux par précaution et ils n'ont pu quitter leurs domiciles pour rejoindre chacun sa destination qu'aux environs de 11 heures, après la fonte du verglas, induite par l'apparition du soleil.
                            Même à pied, tout déplacement est périlleux. Encore une fois les municipalités ont fait preuve de manque de prévoyance. Si pour la cas de la neige, les engins sont entrés directement en action pour dégager les routes, ce n'est pas le cas du verglas qui nécessite la répartition au préalable du sel. Chose qui n'a pas été effectuée soit par imprudence ou manque de sel bien que des situations similaires s'invitent généralement après la neige et l'apparition des éclaircies.
                            Les autorités locales doivent prévenir ces fermetures par le salage des chaussées afin de permettre une meilleure fluidité de la circulation, sinon ce sont les habitants de ces régions qui vont payer le laxisme des responsables concernés.

                            L'Expression dz
                            Par Arezki SLIMANI
                            - Mardi 19 Janvier 2016
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              La pluie nous boude de nouveau , les journées ressemblent étrangement au printemps , allah yestar .:22:
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X