Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy s’en prend encore à l’Algérie et l’accuse d’avoir «saboté» l’Union pour la Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy s’en prend encore à l’Algérie et l’accuse d’avoir «saboté» l’Union pour la Méditerranée

    La nouvelle sortie anti-algérienne de l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été abondamment commentée par les médias marocains. Se faisant l’avocat du Makhzen lors d’une conférence animée au Centre émirati des études et recherches stratégiques, moyennant financement, le chef de file de l’ex-UMP a reproché à l’Algérie de maintenir sa frontière terrestre fermée avec son voisin de l’ouest. Selon les médias marocains, Nicolas Sarkozy aurait estimé que «cette fermeture des frontières a joué contre une nécessaire intégration maghrébine au moment où le Maroc, par la voie qu’il a suivie sous le règne de Mohammed VI, a tout fait pour s’imposer en modèle de développement économique et social, et en acteur incontournable pour la sécurité et la stabilité d’une région très sensible». Le prédécesseur de François Hollande aurait, également, soutenu que l’«entêtement de l’Algérie n’a pas joué seulement contre l’intégration régionale au Maghreb, mais également contre de grandes initiatives dans le pourtour méditerranéen». Ainsi, Alger aurait «fait capoter le projet de l’Union pour la Méditerranée», aurait encore affirmé Nicolas Sarkozy, qualifié par les médias marocains d’«ancien chef d'Etat qui connaît les sujets dont il parle et qui a eu entre les mains des dossiers confidentiels». Les médias marocains qui rapportent l’information, s’enorgueillissent, par ailleurs, de ce que Nicolas Sarkozy ait dénoncé «une chose inacceptable» en évoquant un «micro-Etat» et «une entité étrangère», en parlant du Sahara Occidental occupé. Selon nos confrères marocains qui ont couvert l’événement – ou qui en ont eu des échos –, Sarkozy aurait affirmé qu’il «était» et qu’il «est toujours pour la marocanité du Sahara» depuis qu’il a «visité Laâyoune en 1991». Les propos de celui qui a fait assassiner Mouammar Kadhafi et transformé la Libye en un terrain de guerre livré aux hordes terroristes, confirment la ligne foncièrement pro-marocaine du parti que préside cet homme politique français dont un éventuel retour aux affaires en 2017 met toute la région de la Méditerranée en danger. Nous évoquions dans un article précédent le rôle que tente de jouer une de ses anciennes plus proches collaboratrices, Rachida Dati, connue surtout pour ses frasques, pour faire annuler la décision de l’Union européenne sur l’accord agricole qui la lie au Maroc. Nicolas Sarkozy n’en est pas à son premier dérapage. Ses attaques récurrentes contre l’Algérie et son penchant avoué pour le régime monarchique de Rabat, qui permet à la France d’avoir un pied au Maghreb, laissent penser qu’Alger fera tout pour qu’il ne remette pas les pieds à l’Elysée dans un peu plus d’un an. D’où le rapprochement sans précédent entre l’Algérie et la France sous la présidence du socialiste François Hollande, quand bien même les deux pays divergent diamétralement sur le dossier syrien.
    M. Aït Amara
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Sahara: Nicolas Sarkozy charge l’Algérie à Abu Dhabi

    Invité à une prestigieuse conférence aux Emirats, l’ancien président français a dévoilé le fond de sa pensée concernant le conflit du Sahara, l’intégration maghrébine et l’Union pour la Méditerranée.

    L’ancien président de la République française était l’invité, mercredi 13 janvier, du centre des Emirats pour les études stratégiques et la recherche. Dans le cadre de la conférence «Le monde aujourd’hui: débat avec Nicolas Sarkozy», et s’exprimant devant un parterre composé des ambassadeurs accrédités aux Emirats et d’influents hommes d’affaires et décideurs, l’ex-président français a dit tout haut ce qu’il pensait du conflit du Sahara.

    «J’étais et je suis toujours pour la marocanité du Sahara depuis que j’ai visité Laâyoune en 1991. Ma conviction est qu’une entité étrangère ou un micro-Etat au Sahara est une chose inacceptable», a affirmé Nicolas Sarkozy appelant à mettre fin à ce conflit monté de toutes pièces pour contrarier l’intégrité territoriale du Maroc.


    Alger, champion des ratages régionaux

    Après avoir fait le tour des situations, pour la plupart chaotiques, que vivent plusieurs pays arabes, l’ex-locataire de l’Elysée s’est intéressé aux occasions ratées en Afrique du Nord et dans le pourtour méditerranéen. Il a regrette la situation actuelle en Tunisie. Mais il regrette surtout la fermeture, depuis plus de dix ans, de la frontière entre le Maroc et l’Algérie.

    Cette fermeture des frontières, selon Nicolas Sarkozy, a joué contre une nécessaire intégration maghrébine au moment où le Maroc, par la voie qu’il a suivie sous le règne de Mohammed VI, a tout fait pour s’imposer en modèle de développement économique et social et en acteur incontournable pour la sécurité et la stabilité d’une région très sensible, le Maghreb en l’occurrence. L'homme qui tient ces propos est un ancien chef d'Etat qui connaît les sujets dont il parle et qui a eu entre les mains des dossiers confidentiels.

    Par ailleurs, ce que Nicolas Sarkozy appelle l’«entêtement» de l’Algérie n’a pas joué seulement contre l’intégration régionale au Maghreb, mais également contre de grandes initiatives dans le pourtour méditerranéen. A ce sujet, l’ancien président français cite le cas de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Au moment où le Maroc a tout fait pour faire aboutir ce grand chantier, l’Algérie a remué ciel et terre pour le faire capoter. Et, comme d’habitude, conclut ce grand connaisseur des dossiers sécuritaires et stratégiques, c’est toute la région qui en pâtit.

    Par Abdeladim Lyoussi le 15/01/2016

    Commentaire


    • #3
      " Cette fermeture des frontières, selon Nicolas Sarkozy, a joué contre une nécessaire intégration maghrébine au moment où le Maroc, par la voie qu’il a suivie sous le règne de Mohammed VI,"

      C'est la faute au funambule M6 que les frontières terrestres restent closes. Donc, Sarko devrait réfléchir avant d'aboyer.

      Commentaire


      • #4
        trop vicieux ses francais ils sont eux meme a l origine de la non reouverure des frntieres algero/marocaines!!

        Commentaire


        • #5
          Sarkozy s’en prend encore à l’Algérie et l’accuse d’avoir «saboté» l’Union pour la Méditerranée

          l’Union pour la Méditerranée étais déjà mort née quand le nain Sarko a voulu la mètre en place ,s'étais juste une fumisterie pour plombé l'Algérie .
          Il a pas digéré la position Algérienne et il faudra qu'il si face se fanfaron .

          Commentaire


          • #6
            " ’Union pour la Méditerranée étais déjà mort née quand le nain Sarko a voulu la mètre en place" Ruskov

            Mais son idée était pernicieuse. En ce sens qu'il rejetait la Turquie en ligue 2 (UPM) de l'UE au profit d'Israël car les pays musulmans n'auraient jamais accepté l'Etat hébreu dans l'UPM. Partant, Sarko aurait proposé en échange qu'Israël accède à l'UE.
            Dernière modification par rago, 16 janvier 2016, 19h28.

            Commentaire


            • #7
              Elle a sabordé son deuxième mandat oui !
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire

              Chargement...
              X