Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Editorial à propos de l'économie marocaine : GROSSE FATIGUE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Editorial à propos de l'économie marocaine : GROSSE FATIGUE

    Éditorial : GROSSE FATIGUE
    Par Nadia SALAH le : 15 janvier 2016

    Dommage que le communiqué officiel du HCP ne reflète pas exactement la qualité du travail effectué par le Haut commissariat à propos des investissements au Maroc. Sans doute, les rédacteurs avaient-ils peur qu’en reconnaissant la baisse des rendements, ils soient trouvés en position malencontreuse d’encourager les gaspillages budgétaires.

    En période électorale, ils ont sans doute raison: il n’y a qu’à voir avec quel mépris des générations montantes, le cabinet Abbas El Fassi et les deux premières années de Benkirane ont jeté l’argent par les fenêtres à grosses poignées. Ils ont directement réduit les investissements, préférant acheter (légalement) autant de voix que possible.

    Il n’empêche qu’à édulcorer ainsi la puissance des données chiffrées, nos rédacteurs du HCP ont brouillé leur message. Ils ont donc rendu le changement de modèle du Maroc plus difficile.

    Car il s’agit bien de cela: notre modèle est fatigué. Nous sommes parmi les pays qui épargnent et investissent le plus au monde (en proportion du PIB), mais le taux de croissance n’est pas au rendez-vous.

    On a déjà connu ce cas de règles favorisant la mauvaise allocation des ressources. Résultats: krach financier et social en 1983, dix ans de redressement et d’abandon de souveraineté pour s’en sortir.

    Aujourd’hui, la fiscalité, la dette, la Bourse, la formation, la gouvernance politicienne… engendrent à nouveau une mauvaise allocation des ressources.

    Résultats: désastre immobilier, défiance boursière, fiscalité injuste et inefficace… Le tout tenu par des nuées de petits groupes d’intérêt ayant bien noyauté les partis politiques… au point que ces derniers se plaignent d’avoir élu de mauvais aloi!

    Cela ne sera pas facile de remettre le Maroc sur ses pieds.
Chargement...
X